Queenie, en phase terminale d'un cancer, écrit à son ancien ami et collègue Harold Fry pour lui dire adieu. Celui-ci entreprend une marche à travers l'Angleterre pour lui faire un dernier au-revoir. En l'attendant, Queenie va rédiger ses confessions où elle lui racontera son amour pour lui, son ressenti de culpabilité dans l'histoire de son fils et ses années passées sans lui.
Touchant mais que de tristesse !! La fin m'a vraiment déçue.
Le petit plus : les descriptions de la maison et du jardin de Queenie au bord de mer (ça fait envie).
joli moment mais triste !
rattrapé par de jolies descriptions de la maison du jardin
au bord de la mer et pensées intéressantes
Après avoir adoré La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi..., c'est sans hésitation que je me suis lancé dans ce nouveau roman.
Cette fois, l'aventure se vit à travers les yeux de Queenie. du centre de soins palliatifs où elle attend patiemment Harold et de ses souvenirs de son travail, de ses rencontres avec Harold ou même David, de sa reconstruction après son départ ... On en apprend beaucoup sur la femme mystérieuse qui changea la vie d'Harold quand il reçu la fameuse lettre. Nous avons enfin quelques réponses aux questions que l'on pouvait se poser lors de la lecture du premier roman. Queenie est une personne très énigmatique, entière mais tellement sur la retenue ... Sa relation avec Harold que l'on pouvait croire simple et en fait beaucoup plus complexe qu'elle ne le laisse croire.
Un récit poignant sur la culpabilité d'une femme qui s'est sacrifiée et qui en a payé le prix. Je le conseille vraiment après la lecture du pélerinage d'Harold :)
Si vous avez aimé l'histoire du voyage d'Harold Fry, vous apprécierai de lire l'envers de la médaille, c'est-à-dire la version de Miss Queenie.
Un nouvel éclairage -réussi- sur la longue marche d'Harold, et beaucoup d'émotions à côtoyer Queenie dans son centre de soins. Son personnage est très attachant, on a envie de la soutenir et la serrer dans nos bras ! Et un bravo tout spécial pour cette jolie idée de jardin du bord de mer.
Fan de la lettre qui devait changer le destin d'Harold Fry arriva un mardi, j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir l'histoire d'Harold et de sa famille revue cette fois-ci par Queenie, son ancienne collègue de travail amoureuse de lui. Depuis le centre de soins palliatifs où elle meurt à petit feu, elle confie à Harold dans une lettre ses sentiments, secrets et blessures.
Quelques longueurs dans le roman mais le charme opère toujours et l'émotion est au rendez-vous.
Queenie Hennessy est tombée secrètement amoureuse il y a une vingtaine d'années d'Harold FRY, un de ses collègues de travail. Aujourd'hui atteinte d'un cancer, elle passe désormais ses jours dans une unité de soins palliatifs. Elle écrit alors à Harold pour lui révéler cet amour gardé secret. Harold décide de se rendre au centre et demande à Queenie de l'attendre…

La lettre de Queenie″ de Rachel JOYCE est, comme le stipule la 4ème de couverture, une histoire de destins manqués, tendre et bouleversante. Mais plus qu'une histoire d'amour, c'est une histoire de fin de vie dont il est question. Par chapitres alternés, nous passons du présent au passé, de la Queenie amoureuse, à celle désormais diminuée. La maladie est partout présente, mais toujours avec discrétion, empathie, et générosité.

Tous les personnages secondaires du roman, les bénévoles du centre, les religieuses qui y officient, les malades, sont des gens simples, dépourvus d'hypocrisie, souvent cabossés par la vie. L'histoire de Quennie et Harold apporte un dérivatif dans leur vie de douleur et de soins, où l'heure de la ″boisson protéinée″ ou du choix du parfum est vécue comme une fête.

Ce roman ne présente pas les qualités d'expression, d'originalité et de puissance que j'attends habituellement d'un ″best-seller″. Rachel JOYCE, elle, utilise un vocabulaire simple. Son écriture est sobre. Son phrasé est parfois très lent et les constructions sont courtes. Et c'est justement pour toutes ces particularités que j'ai aimé ce livre. Et j'ai surtout retenu l'intérêt porté aux personnages, la grande tendresse éprouvée pour eux, l'amour dont ils sont entourés.

J'ai lu ce livre non pas comme une oeuvre littéraire, mais comme une jolie fable réconfortante, remplie d'empathie et d'humanité. Je le recommande à ceux qui, comme moi, ont parfois besoin de trouver dans une lecture autre chose que la perfection.
Quelle bonne idée a eue Rachel Joyce d'écrire l'autre versant de l'histoire d'Harold Fry, dont je vous avais parlé ICI.

On se rappelle qu'Harold Fry avait décidé de traverser à pied l'Angleterre pour apporter une lettre à son ancienne collègue et amie Queenie, qui était en fin de vie dans un centre de soins palliatifs.

Dans ce roman-ci, on reste avec Queenie, qui malgré la fatigue et la douleur, écrit une ultime lettre à son ami, lettre dans laquelle elle lui avoue "tout ce qu'elle n'a pas pu lui dire" au temps où ils se côtoyaient.

"Je t'ai cherché, Harold, au cours de ces années où j'ai vécu sans toi. Pas un jour ne s'est écoulé sans que je pense à toi. Il y eut un temps où j'espérais que cela s'arrête et où je m'efforçais d'oublier, mais cela me demandait tant d'énergie que c'était plus facile d'accepter le fait que tu étais une partie de moi et de continuer à vivre."

J'ai retrouvé la souplesse d'écriture de Rachel Joyce, sa capacité à raconter des choses, sommes toutes bien tristes, sans jamais tomber dans le pathos, la délicatesse avec laquelle elle nous fait entrer dans l'intimité cachée de ses personnages, tout en respectant leur pudeur.

Elle réussit à réunir ces deux êtres, au-delà des vicissitudes de la vie, et c'est un portrait de femme ordinaire et pourtant si attachante qu'elle nous donne à découvrir.

Si vous avez aimé son premier roman, il ne faut pas manquer celui-ci.
Lien : http://meslecturesintantanee..
Une lecture agréable qui nous raconte ce qu'il se passe pour Queenie pendant le trajet d'Harold Fry. J'ai quand même préféré le premier roman avec le parcours à travers le pays.