Harold Fry a entendu l'appel au secours de Queenie claquemurée dans un centre de soins palliatifs. Sans même réfléchir, il part rejoindre sa vieille amie en traversant à pieds l'Angleterre, lui envoyant cartes postales sur cartes postales. « Attends-moi, lui dit-il ! », tandis qu'il entreprend un voyage exténuant, qu'il se dépouille de tout, et devient aux yeux de la population bouleversée par sa quête, une sorte de saint des temps modernes.
A Queenie d'entreprendre à son tour un long voyage en essayant d'oublier cette chose qu'il y a sur le côté de son visage, qui la grignote chaque jour un peu plus et l'empêche de parler. Elle aussi part rejoindre Harold, ce gentleman, cet homme doux et bon, aux pieds ancrés dans le sol, aux épaules solides. Elle lui écrit une longue lettre où elle raconte ces belles éclaircies qui ont jalonné son existence. Quelques belles amourettes, et la voix profonde de son père qui chantait « Mighty Like a Rose ». Les parties de figue-balle et les foxtrots endiablés. Les livres toujours présents, le jardin au bord de la mer et l'aube argentée. le bout de bois flotté planté dans la terre et la maladie qui commence à s'agripper à sa joue. Elle raconte ses défaites, ses fuites, ses grands rêves avortés, et toutes ses peurs, toutes ses souffrances. Elle lui dit à quel point elle l'aimait, lui, le grand et bon Harold qui marche à travers l'Angleterre pour la retrouver. Elle lui dit à quel point ils sont semblables : « deux êtres qui font partie du monde tout en restant en retrait. »
Très vite, la folle aventure d'Harold dépasse la personne de Queenie. Ce sont tous les malades du centre de soins palliatifs qui espèrent la venue d'Harold. Des êtres en bout de course, aux corps démolis, qui n'ont plus que l'humour pour combattre les injustices du destin. Alors, c'est décidé ! Croix de fer, croix de bois ! « À partir de maintenant, personne ne meurt. Nous attendons Harold Fry. »
« La lettre de Queenie » ne peut être dissociée de « La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi ». Bien sûr, on peut les lire indépendamment, mais ces deux livres restent les deux faces d'une même pièce. L'histoire de deux êtres effacés, timides, asociaux, montrés du doigt par les imbéciles, qui décident de se retrouver au crépuscule de leurs vies en faisant quelque chose de grand, de lumineux, quelque chose qui les dépasse.

Un livre magnifique, plus émouvant encore que ''La lettre qui allait changer...''. Cette fois c'est Queenie qui prend la parole d'une manière si touchante qu'on a l'impression de devenir son amie et de lui tenir la main lors de ses derniers jours... c'est un très très beau roman.
Je n'ai pas lu La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry, mais je vais me le procurer au plus vite.
Ce roman est vraiment beau, intense, et vraiment agréable à lire.
On y trouve des sujets douloureux - la maladie, la mort, la séparation - mais aussi la beauté, l'amour, l'amitié, et la vie.
J'ai été touchée par ce roman, et suis vraiment heureuse d'avoir parcouru ces lignes...
Lien : http://blog-dune-passionnee...
On reprend les mêmes 2 protagonistes que dans le précédent (Harold et Queenie), mais cette fois ci du côté de Queenie.
Elle est en soins palliatifs, fait tout pour survivre en attendant l'arrivée d'Harold son amour de toujours et unique amour qu'elle n'a pas vu depuis 20 ans...Mais comment l'affronter alors que le temps a fait ses ravages? Et surtout quand on se sent responsable et coupable d'un crime?
Avec l'aide d'une bonne soeur, Queenie va mettre par écrit sa vie, ses doutes, son histoire, va évacuer ses remords, regrets, culpabilité. Tout cela est entrecoupé de passages où on l'apprend comment elle vit aujourd'hui, avec qui tout en suivant le cheminement d'Harold.

J"ai été captivé par ce roman qui fiat la part belle à cette vieille femme ravagée par son sentiment de culpabilité, sa fidelité sans failles à cet amour à sens unique...Le texte est poétique, on le suit tel dans une barque naviguant tout doucement sur le chemin de la vie. Ses "colocataires" sont tous extraordinaires et haut en couleurs. Un beau moment de lecture
Seconde partie du roman de Rachel Joyce " la lettre qui changea le destin d'Harold Fry arriva le mardi", la lettre de Queenie est un autre point de vue de la même histoire contée par l'auteur.
Le premier volet fonctionne comme un conte philosophique , une quête de soi qui prend toute son intensité alors que le personnage parvient à l'automne de sa vie. Il reçoit une lettre d'une amie Queenie, qu'il n'a pas vue depuis plus de vingt ans, elle en soins palliatifs, à l'autre bout du pays, et il n'hésitera pas à partir à pied la rejoindre avant qu'il ne soit trop tard.
Le second volet nous offre le point de vue de Queenie. Sa démarche envers Harold est une très longue lettre que nous lisons tout pendant qu'elle la rédige avec l'aide d'une religieuse du centre de soins. Queenie est handicapée par sa maladie qui la ronge, elle communique difficilement et l'on devine qu'elle est défigurée.
La vérité de cette histoire d'amour jamais concrétisée est révélée dans le moindre détail des souvenirs de Queenie qui a dû quitter, un jour, cette petite ville du sud de l'Angleterre où elle fît la connaissance d'Harold.
Pas de mièvrerie dans ce beau roman, des sentiments nobles profondément humains chez des personnages simples mais grands par leur âme. L'humour britannique que j'adore y est extrêmement présent, tout est sujet à la dérision, alors que leur destin à chacun est dramatique.
Un magnifique et troublant roman qui restera ancré parmi mes livres préférés et dans ma mémoire à tout jamais. La vie est pleine de ressources et chacun les a en soi, un grand merci à Rachel Joyce pour ce bijou d'écriture.
Vous souvenez-vous d'Harold Fry ? Nous l'avions découvert il y a quelque temps et il traversait alors l'Angleterre pour aller revoir une ancienne amie Queenie après que celle-ci lui ait envoyé une lettre.

Cette fois-ci c'est donc Queenie que nous découvrons un peu plus. A la suite de cette première lettre elle décide de se livrer entièrement dans une seconde. Pendant qu'Harold marche, Queenie elle fait un tout autre voyage intérieur. Elle lui raconte toute l'histoire, cette histoire qui la fait culpabiliser, qui la ronge et qui a bouleversé plus d'une vie...

Avec La lettre de Queenie, Rachel Joyce nous offre un autre aperçu du voyage d'Harold Fry, celui du côté où on l'attend. Et on découvre Queenie, on apprend tout de Queenie et surtout ce qui la lie à Harold.

Tendre et bouleversante on se plonge littéralement dans l'histoire de Queenie et de sa vie. Entre l'écriture de cette lettre qui nous fera plonger dans son passé et les faits présents, on s'attachera rapidement à elle. le roman garde un rythme constant, impossible de s'ennuyer avec cette histoire. On déguste chapitre après chapitre cette rétrospective de la vie de Queenie qui lui permet de se libérer d'une certaine façon du poids de certains évènements.

Avec son écriture toujours aussi belle, douce, sensible et entrainante Rachel Joyce nous a offert une fois de plus un roman bouleversant, saisissant et même surprenant avec une fin qui vous laissera sans voix. L'auteure nous a une fois de plus faire sourire, rire, elle nous a touché, nous a ému et nous offre une formidable leçon de vie. Cette fois-ci le message est clair avec La lettre de Queenie : ne laissez pas partir ceux que vous aimez, prenez votre destin en main pour n'avoir aucun regrets et aucun remords.
Lien : http://www.ptitblog.net/litt..