Citations sur La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry a.. (224)

Désormais, Harold ne pouvait plus croiser un inconnu sans reconnaître que tous étaient pareils et que chacun était unique ; et que c'était cela le dilemme de la condition humaine.
Il prit conscience que c'était Maureen qui parlait à David et lui donnait des nouvelles. C'était Maureen qui avait toujours signé "Dad" à sa place sur les lettres et les cartes postales. C'était même Maureen qui avait trouvé la maison de retraite pour son père à lui. Ce qui le conduisit à s'interroger en poussant le bouton pour la traversée des piétons : "Si, dans les faits, elle est Harold, qui suis-je, moi?"
Elle me manque en permanence. Ma tête sait bien qu’elle est décédée, mais je continue à la chercher. La seule différence, c’est que je me suis habitué à la souffrance. C’est comme de découvrir un énorme trou dans le sol. Au début, on oublie qu’il est là et on tombe tout le temps dedans. Et puis, au bout d’un moment, il n’a pas disparu, mais on apprend à le contourner.
e monde était constitué de gens qui mettaient un pied devant l'autre ; et une existence pourrait paraître ordinaire simplement parce qu'il en était ainsi depuis longtemps. Tous étaient pareils et chacun était unique ; c'était cela le dilemme de la condition humaine.
Si elle était restée avec Harold durant toutes ces années, ce n'était même pas parce qu'elle était désolée pour son mari. Elle était restée parce que, même si elle se sentait seule à ses côtés, le monde aurait été encore plus désolé sans lui.
p256. toutes les deux l'avaient accueilli et réconforté, même quand il avait eu des scrupules à accepter,et par le fait même d'accepter il avait appris que recevoir était tout aussi un don que donner, car cela nécessitait à la fois du courage et de l'humilité.
p.255 Pour reussir il devait s'en tenir au sentiment qui l'avait inspiré au tout debut.Aucune importance si les autres auraient agi differemment; c'etait même inevitable.
.28 je ne parle pas de religion.il s'agit d'avoir confiance dans ce qu'on ignore et de s'y accrocher.Croire qu'on peut avoir une influence
Harold était persuadé que son voyage débutait pour de bon. Il croyait l'avoir commencé au moment où il avait décidé de gagner Berwick à pied, mais il comprenait maintenant qu'il s'était montré naïf. Les départs pouvaient avoir lieu plus d'une fois, ou prendre des formes différentes. On pouvait se croire en train de recommencer alors qu'en réalité ce qu'on faisait continuait comme avant.