AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 1158 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Un matin Harold Fry reçoit une lettre de Queenie Hennessy, une ancienne collègue, qui lui apprend qu'elle a un cancer et qu'elle va bientôt mourir. Harold décide sur un coup de tête de lui rendre visite à pied. Mais Queenie est hospitalisée à plus de 800 km ! Un drôle de voyage débute pour Harold.

Un drôle de voyage pour Harold mais aussi pour moi. Les débuts du roman sont prometteurs : l'idée de départ est originale et les premières rencontres que fait Harold sont savoureuses bien qu'un peu courtes. Puis, rapidement, le récit s'enlise et devient répétitif.

Harold marche, se pose des questions sur sa vie, se remémore des souvenirs plus ou moins heureux, rencontre des gens avec qui il a des échanges brefs bien qu'incongrus, se fait des ampoules aux pieds, mange, dort, marche, téléphone à sa femme, se fait des ampoules aux pieds...
Quand Harold est rejoint par d'autres pèlerins, le roman part dans un délire qui m'a fait penser que Rachel Joyce n'avait pas bu que du thé lorsqu'elle avait écrit cette partie.
Quant à la fin, non seulement elle est très prévisible tant on sent venir de loin les "grandes" révélations mais, en plus, elle s'éternise.

"Le pèlerinage improbable d'Harold Fry" m'a beaucoup ennuyé. Je n'ai ressenti qu'une vague sympathie pour Harold et son épouse Maureen, leurs problèmes de couple n'ont pas réussi à me sortir de ma torpeur. Je n'ai même pas pu me raccrocher aux autres personnages qui sont à peine esquissés et restent à l'état de silhouettes.
Plus l'histoire avançait, plus Harold se rapprochait de Queenie, plus j'ai eu l'impression de faire du surplace. le chemin parcouru par Harold est trop balisé, trop plein de bons sentiments et trop convenu à mon goût.
Pour ne rien arranger, j'ai trouvé le style de Rachel Joyce plus fade que du pain sans sel.
Ma seule satisfaction est que le livre se lit très vite ce qui m'a permis de le bâcler en deux jours.
Faible consolation.
Lien : http://le-bric-a-brac-de-pot..
Commenter  J’apprécie          124
Un livre dont j'avais beaucoup entendu parlé et qui de fait s'est retrouvé assez décevant …trop d'attentes…
Le début est prometteur mais la longue marche d'Harold m'a paru interminable ….un brin trop mystique pour moi….
Quelques rencontres intéressantes, des bonnes idées de flash back certes ….mais finalement ce roman n'a pas su m'émouvoir…
Commenter  J’apprécie          90
En dépit des moult éloges faits à ce livre, il n'a été pour moi qu'une succession de déceptions, presque autant que de "miles" parcourus.

Si l'idée de départ me paraissait sympa, en revanche, le "mystère" David est trop long et sans véritable surprise, le succès médiatique d'Harold et les autres pèlerins complètement grotesques et un peu "too much", sans parler de son épouse Maureen, juste désespérante. Et je ne parle pas du style, qui n'existe pas.
Mais ce qui m'a le plus gênée, c'est que contrairement à ce que l'on peut lire d'auteurs qui ont vraiment fait des voyages "farfelus" ou du moins fous aux yeux du monde, c'est le manque de profondeur. Ça "sonnait" faux.

Je m'attendais à une pépite, un petit bijoux, une bouffée d'air pur et d'optimisme. C'est dire si la chute est conséquente...
Commenter  J’apprécie          83
Je n'ai pas pu continuer le périple... Trop de détails inutiles. Chercher les passages intéressants parmi les descriptions et les problèmes de chaussures et de cloches aux pieds du héros était trop fatiguant pour moi.
Peut-être le reprendrai-je un jour pour y trouver ce que les bonnes critiques en disent, mais là juste envie de lire ailleurs...
Commenter  J’apprécie          30
Je partais pleine d'ambition avec cette lecture, j'étais persuadée de voyager, de vibrer, d'apprendre... Et bien non...
A l'image d'Alzheimer, je suis restée dans le flou, ne sachant pas vraiment où voulait nous amener l'auteur.
Une histoire longue (et très courte à la fois) deux intrigues martelées tout au long du livre pour finalement nous jeter ça en figure en seulement deux lignes...
J'aurais aimé que l'auteur nous parle plus de l'histoire d'Harold (qui méritait certainement d'être développée) plutôt que d'épiloguer sur l'état de ses chaussures bâteau, du vent dans les feuilles et de la pluie.
C'est dommage j'avais eu un bon pressentiment avec cet ouvrage 🤷
Commenter  J’apprécie          20
Harold retraité reçoit une lettre d'une ancienne collègue qui se meurt d'un cancer. Il décide lui répondre et devant la boite aux lettres change d'avis et entame une marche à travers l'Angleterre pour lui apporter en mains propres. 10 kms par jour c'est peu, ennuyeux. en résumé c'est un descriptif de la vie en général: les décisions qu'il a prises, celles qu'il aurait dû , sa femme qu'il n'a pas avertit de son départ. même pas de description du paysage traversé, des villes, de l'ambiance.. juste une rétrospective qui n'apporte rien. j'ai eu beaucoup de difficultés à aller au bout de ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Trop de description, trop long, trop ... Fade
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (2368) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1049 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}