Quel ennui ! Déjà que je trouvais le début loufoque, enfin, peu crédible, la suite n'a rien arrangé.

Cette marche destinée à sauver une amie malade du cancer en abandonnant sa femme et en traversant l'Angleterre m'a semblé sans queue ni tête. Tout est convenu : les souvenirs d'Harold, la fin que ce soit vis-à-vis de cette amie ou de sa femme. Tout est convenu et propre comme il faut.

Cela dégouline de bons sentiments et de sucre d'orge. Sauf qu'étonnamment Harold se pique d'être laïc.

Vraiment ne vous arrêtez pas et prenez la direction opposée.
Alors je vais sans doute aller à l'encontre de beaucoup de lecteurs, mais j'ai un avis très mitigé sur ce livre qu'on m'a fortement conseillé et qui m'a déçu. Je n'ai rien à reprocher à l'écriture, les personnages sont bien construits et fouillés, les paysages ou les lieux par lesquels passent le personnage sont évocateurs. Ca se lit bien mais franchement 350 pages (sur 400) on s'ennuie. C'est lent, très lent, trop lent. L'auteur a voulu garder le suspense sur le terrible secret que cache Harold Fry mais sur une periode si longue que le texte est du coup un peu vide. Durant cette longue marche, on se dit qu'il va y avoir des rencontres intéressantes, à part une ou deux, Harold Fry ne veut pas parler aux gens, se mêler aux autres. Quant aux révélations, distillées si lentement, et vraiment une phrase, deux phrases, un vague souvenir que le lecteur ne peut raccrocher à rien, j'ai trouvé ça dommage. Il y a la marche et la quête des souvenirs et il n'y a pas assez de consistance pour moi dans les deux. le mieux dans le livre, ce sont les 50 dernière pages où on connait enfin l'histoire d'Harold Fry, le pourquoi de la marche (qu'on soupçonnait un peu quand même). Alors l'idée en soi m'avait plu, cette marche pour soutenir une amie dans la maladie et lui apporter de l'espoir. Mais j'ai trouvé que ça manquait de rythme et d'un peu de substance. Par contre ça se lit sans problème, c'est plutôt fluide.
Le roman débute par l'arrivée d'une lettre et le commencement d'une longue marche entreprise par un vieil homme débarrassé de tout le poids du modernisme, pas de portable, pas de … . Rien que lui et la nature, rien que lui et sa marche. Harold veut marcher à la façon des pèlerins pour rejoindre Quennie Hennessy qui se meurt d'un cancer et à qui il a fait une promesse. Mais ses pensées s'envolent vers sa femme. Il se remémore leur amour naissant, cette marche le renvoie à ce temps de bonheur. Rien que lui et la pensée de sa femme et celle de son fils David. Malmenés par l'existence, Harold et Maureen découvriront tous les deux qu'il est des fils invisibles qui relient les gens qui s'aiment et qui, même piétinés par la vie, peuvent un jour retrouver la parole.
C'est sur cette note d'optimisme et d'espoir que ce termine ce roman qui traite de l'usure du couple. Dans l'ensemble une lecture agréable même si la fin m'a semblé moins travaillée que le reste du roman.
Comme j'ai commencé à entendre parler un peu partout de ce livre, j'ai eu envie de me lire et profitant qu'une amie venait de le finir, je lui ai emprunté le roman.

Et mon avis est assez mitigé.

Tout d'abord le titre…je ne le trouve pas très beau, ni très gracieux en français…alors que le titre en anglais est bien plus attirant et prometteur « The unlikely pilgrimage of Harold Fry », ce titre français à rallonge est un peu plat… (Enfin, c'est mon opinion bien évidemment !)

J'ai lu ce roman très vite et je pense que je ne vais pas en garder grand-chose…Je l'ai dit, mon avis est mitigé, je ne sais pas si j'ai vraiment aimé cette lecture. Je ne le pense pas, mais je n'ai pas détesté non plus : j'y étais plutôt indifférente…et comme cela se lisait vite, j'ai voulu le finir.

Le début était pourtant entraînant : j'ai bien aimé l'idée de partir, sur un coup de tête, pour une telle aventure, une telle marche, et de penser que de marcher (en fait de penser à une personne, qu'elle sache qu'elle compte pour d'autres êtres humains qui entreprennent quelque chose pour elle) puisse faire la différence…c'est une très belle façon de penser; pleine d'espoir.

De voir aussi les difficultés qu'Harold rencontre (comme il le dit, lui qui pensait que marcher, c'était tout de même assez simple, mais cela devient drôlement difficile quand on souffre, quand on a des ampoules, mal aux chevilles!), les gens à qui il confie son histoire…

Et puis, on le sait, marcher, cela permet de réfléchir, d'observer et de faire le point. Comme notre corps est occupé, l'esprit vagabonde bien plus facilement et librement.

Mais plusieurs choses m'ont agacé… Tout d'abord le style…que j'ai trouvé un peu plat, ensuite les clichés et tous ses bons sentiments. C'était un peu lassant à la fin…De même que les pensées et les regrets et les souvenirs d'Harold…Cela a fini par m'ennuyer.

De plus, j'ai très rapidement deviné quel était le grand secret à propos de leur vie de couple et de leur fils David. Donc le suspense a été un peu gâché pour moi.

[Attention, je dévoile la fin !]

A vrai dire, le seul passage qui a réussi à me toucher, c'est le minuscule chapitre de la mort de Queenie…J'ai beaucoup aimé la phrase, « A une époque, elle était une femme nommée Queenie Hennessy », qui résume – je trouve – très bien à quel point les maladies incurables sur la fin détruisent les êtres humains et que finalement, ils n'ont plus peur de la mort…ils sont juste très fatigués.

J'ai beaucoup aimé aussi la façon dont sa mort est décrite, avec cet homme (qui est son père ? Ou son ami ? Elle ne sait pas trop) qui la cherche, lui demande si elle est prête. Et elle qui répond que oui.

Franchement, c'est surtout pour ce chapitre là que ce livre n'est pas une déception.

———————————–

Bref une lecture sans plus, j'ai même eu hâte de la finir pour passer à autre chose. Ce roman n'a pas réussi à me toucher, pourtant il y avait des critiques plutôt très positives, j'ai donc un peu l'impression de passer à côté de quelque chose.
C'est dommage, je ne devais pas être dans une bonne période pour ce genre de livre.
Lien : http://writeifyouplease.word..
Une jolie histoire pour les âmes sensibles, dans laquelle je me suis plu par moments à accompagner Harold dans sa marche et d'autres ou l'on était dans l'incohérence, avec donc quelques agacements. A noter aussi, une qualité littéraire ou de traduction qui fait défaut, en fait un livre sans force.

C'est une amie qui m'avait parlé de ce roman en m'en disant que du bien : qu'il lui avait touché, qu'elle avait pleuré et que rien qu'en y pensant encore aujourd'hui, elle avait les larmes aux yeux.
Finalement, on en parlant autour de moi, je me suis aperçue que ma belle-mère était en train de le finir et s'est proposée de me le prêter. Son constat à elle était tout autre. Elle n'a pas accroché et a même sauté des passages !

C'est avec ces deux versions que j'ai entamé cette lecture. Au début, très enjouée, en m'attendant à pleurer à la fin mais en pensant que le livre méritait d'être lu pour l'espoir qu'il allait me faire ressentir.

Finalement, je n'ai ni pleuré, ni été tenue en haleine par la foi d'Harold.
J'ai trouvé ce livre très ennuyeux, assez redondant. L'auteur nous rabâche à chaque fois les mêmes souvenirs, comme si la vie d'une personne d'une soixantaine d'année se résumait à ça.
J'ai trouvé finalement Harold assez pathétique et je n'ai pas réussi à ressentir de l'affection pour lui. A mes yeux, il s'agit tout simplement d'un homme qui est passé à coté de sa vie, qui n'a jamais agit, ni pour lui ni pour les autres et encore moins pour sa famille, un lâche...
La fin m'a laissé encore plus sans voix.

Bref, une lecture que je ne conseille pas.

Un peu déçue par ce roman où finalement, personnellement, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose alors que la critique auréole ce roman. Je suis restée sur ma faim. C'est bien dommage.
Ce fut un long parcours en suivant Harold et il fallait être résistant pour marcher aussi longtemps à ses côtés.
Nous alternons entre le présent et le passé avec des souvenirs qui remontent à la mémoire d' Harold.
Ce dernier fait des rencontres sympathiques.
Pour moi, la fin fut la plus partie la plus intéressante et en même temps triste.
Personnellement, ce fut long pour la route à faire et pour la lecture, car je me suis ennuyée; à mon avis, le récit aurait gagné à être plus court.
Le fameux Harold Fry du titre, reçoit un jour une lettre qui le bouleverse..... Une lettre qui arrive dans une vie déjà bien avancée et qui parle du destin de chacun : la mort .

A partir de cette lettre , Harold entame une quête au travers d'une longue marche pour rejoindre la mourante .

Il s'agit d'un roman philosophique , où la marche accompagne la découverte de soi , des autres et du sens de la vie .
C'est raconté sur un rythme alerte , les rencontres d'autres personnages sont assez savoureuses et la découverte de soi , de ses limites, de ses peurs , de ses faiblesses amène Harold à revoir sa vie avec un regard plus acéré.

Lien : http://theetlivres.eklablog...
Un peu déçue par ce livre dont je n'avais entendu que du bien. J'ai trouvé l'histoire un peu lente, mais surtout très banale et ennuyeuse...