Un road trip pédestre à travers l'Angleterre, qui n'est pas sans rappeler "the Straight story" (le titre en français est une épouvantable traduction littérale) de David Lynch. La traduction du titre du livre ici est également sujet à questionnement.
On y croise tout ce que l'Angleterre compte de personnes paumées et qui se raccrochent à l'odyssée d'Harold Fry, qui lui même ne comprend pas vraiment ce qui lui a pris.
Pour les randonneurs, les marcheurs, ou les contempleurs de la nature, ce livre est fait pour vous.
Harold reçoit une lettre d'une ancienne collègue qu'il a perdu de vue depuis plus de 20 ans. Il vient d'avoir 60 ans et au lieu de poster une lettre de bon rétablissement, il décide sur un coup de tête de marcher jusqu'à elle afin que le cancer ne l'emporte pas.
Cette marche sera une grande introspection pour lui, sa femme mais aussi les personnes qu'il va rencontrer sur son long trajet de plus de 1000km.
C'est magnifique, c'est un bel hymne à la vie, l'amour et aux relations personnelles qui peuvent être extrêmement fortes même si on ne se voit pas.
Harold et Maureen on une vie terne et il semble que peu de choses les unissent encore. Un jour Harold reçoit une lettre de Queenie, ancienne collègue de travail, qui lui dit être en soins palliatifs. Harold est poli, il part poster sa réponse mais il dépasse sa boîte aux lettres puis une autre, encore une autre… il décide d'apporter la lettre lui même à l'autre bout de l'Angleterre, à pied, dans des chaussures bateau.
Je me suis souvent imaginé partir comme ça sur un coup de tête, laissant tout en plan derrière moi pour revenir différente, alors je comprends Harold car on a tous quelque chose à fuir et des aventures à vivre.
Le temps d'un jour, une semaine, un mois se soustraire au quotidien. Une quête de soi même. C'est pour cette raison que j'ai choisi ce livre. J'avais envie d'accompagner Harold. Je sais ce qu'il a ressenti quand il a pris cette décision sans la prendre vraiment. Elle est venue à lui. Elle s'est imposée.
J'ai aimé traverser l'Angleterre, faire des rencontres qui auraient été improbables autrement mais dont il ressort toujours quelque chose qui marque à jamais. Découvrir un autre sens de la vie. D'autres vies.
Peut-être qu'un jour je ferais comme Harold. Si vous aussi en avez l'envie vous pouvez déjà commencer par accompagner Harold.
Le titre m'a intrigué et quand j'ai lue le résumé ça m'a donné encore plus envie de le lire. Une sorte de forest gump.

Suivre Harold dans sa marche fut agréable.
Il part voir Quennie qui lui a écris une lettre, car elle est atteinte d'un cancer, on le suit dans sa marche où il revit son enfance sa vie d'adulte de père de maris, on comprend avec lui les erreurs qu'il a commises ou pas.
On y voit en parallèle sa femme Maureen qui fait elle aussi son cheminement et son introspection.

On y croise des personnes avec le coeur sur la main, d'autres plus imbus de leurs personnes.

Martina l'a beaucoup marqué et l'a aidée a continué en le soignant, par contre Rich et ses acolytes l'ont démoralisé.

Je n'avais pas compris dès le départ la blessure qu'ils tentent de cacher lui et sa femme. C'est seulement vers la fin que j'ai compris.
Lien : https://www.lecarnetdecalli...
Harold nous embarque, et nous frémissons dans l'expectative d'une rencontre avec cette amie rendue lointaine par le jeu du temps mais surtout par la marche lente et pénétrante. Sa traversée des routes et des paysages est en même temps une plongée en finesse dans l'esprit et le passé d'Harold jusqu'à la zone d'ombre et la faille, qui se joue sur peu. Tout devient rythme, comme la marche d'Harold. J'ai trouvé de la bonté et de la tendresse chez les personnages, notamment chez sa femme pourtant laissée seule. Un humanisme tendre et chaleureux.
Il surgit une suite de personnages et de situations, et j'ai parfois reçu la sensation d'une sorte de liste originelle que l'auteure aurait dressée dans la planification de son roman. C'est une sensation très subjective, comme si certaines situations manquaient de sens organique, je pense notamment à certains moments de l'interview qui s'échaffaude autour de Harold. Ou alors, au contraire, on peut y voir une progressive déréalisation qui nous fait décoller, accéder à un autre sens, à la métaphore.
C'est très beau et poétique, j'ai pensé à "La Modification" de Michel Buttor.
Je l'ai lu en anglais, je préfère d'ailleurs le titre "the unlikely pilgrimage of Harold Fry", moins racoleur.
Un roadtrip anglais qui m'a laissé avec un sentiment mitigé.

Harold reçoit une lettre d'une ancienne amie l'informant de sa fin prochaine, une amie qui semble-t-il lui a rendu un fier service dont il n'a jamais pu lui renvoyer l'ascenseur.

Alors, pour éloigner la maladie et faire amande honorable, il décide de tout quitter et de la rejoindre à pied sans argent, bagage ou portable, traversant l'Angleterre.

Un voyage durant lequel on découvre Harold, cet homme effacé et rongé par ma culpabilité. On découvre également sa femme et les épreuves qu'ils ont eu à traverser et, sans les séparer, les ont éloigné l'un de l'autre.

Un voyage de reconstruction et de pardon, pardon envers son amie, sa femme, son fils et lui-même.

C'est bien écrit, avec des situations parfois un peu loufoques.
C'est beau comme histoire...mais c'est triste aussi.
C'est beau et triste comme "il faudrait changer l'eau des fleurs" ou encore comme "beignets de tomates vertes".
C'est émouvant de lire les péripéties d'Harold ainsi que ses réflexions.
On se demande souvent s'il va y arriver et qu'est ce qui l'anime.
C'est la vie en fait qui est raconté dans ce roman.
Avec ses bons et ses moins bons moments. Avec ses belles rencontres. Avec ses souvenirs.
C'est rafraichissant et triste à la fois.
❤️❤️❤️❤️❤️

Voici un livre que je voulais lire depuis longtemps après l'avoir trouvé par hasard au supermarché. le titre avait piqué ma curiosité et je ne regrette vraiment pas car quel livre!! Des personnages ordinaires, humains et touchants, un homme au passé lourd qui suite à la réception de cette fameuse lettre (d'une amie perdue de vue depuis longtemps lui annonçant qu'elle va mourir) part en pèlerinage improvisé et va au fil de ses rencontres et de ses introspections se métamorphoser. C'est magnifique, touchant, d'une grande sensibilité. J'ai été conquise par cette épopée et ces personnages qui nous ressemblent vraiment.
Le chemin fut long... oui car j'ai marché avec Harold! et au bout d'un moment, j'étais épuisée... mais l'auteure a su me remettre en marche grâce à la tournure que le récit a pris!
Les + : - l'impression de faire partie de cette marche. Enormément de descriptions, le temps , les lieux, la faune et la flore... on apprend pas mal de choses sur les plantes mine de rien^^
- L'histoire en elle-même: pourquoi Harold va poster une lettre au bout de sa rue puis finalement parcourir l'Angleterre du Sud au Nord? Quelle est son histoire , quels sont ses démons? Qu'est ce qui l'unit à son ancienne collègue? Pourquoi son fils et lui se sont éloignés ?? Et surtout va-t-il atteindre son but??
- Les personnages ; malgré leur tristesse, leurs défauts, leur histoire, ils sont sacrément attachants.
- Les réflexions sur la vie, ce qu'elle apporte, ce qu'on ne fait pas ou dit pas, ce qu'on ne croit pas capable de faire et pourtant...
Les - : - la longueur parfois qui peut donner envie de quitter Harold pour d'autres aventures (mais l'envie de connaître la fin est plus forte)
- les détails sur l'état de ses pieds , franchement pas necessaires d'y passer autant de temps ...
Une bonne lecture !!

Un livre dont j'avais beaucoup entendu parlé et qui de fait s'est retrouvé assez décevant …trop d'attentes…
Le début est prometteur mais la longue marche d'Harold m'a paru interminable ….un brin trop mystique pour moi….
Quelques rencontres intéressantes, des bonnes idées de flash back certes ….mais finalement ce roman n'a pas su m'émouvoir…