Mais quel plaisir j'ai eu à lire ce livre ! Vous n'avez pas idée ! J'ai encore le sourire aux lèvres rien que d'y penser. Typiquement le genre de roman qui vous fait un bien fou ! Attention, on n'est pas sur un feel good, hein ! On est sur un récit d'aventure qui nous embarque jusqu'en Nouvelle-Calédonie, mais aussi une histoire de sororité entre deux femmes que tout oppose et pourtant qui vont se soutenir envers et contre tous. Dépaysement, émotion et bonne humeur garantis !
Allez, je m'emballe une nouvelle fois ! Faisons une petite présentation de ce roman.
1950. Miss Benson est une femme à la quarantaine bien tassée dont le rêve depuis son enfance est de découvrir une nouvelle espèce de scarabée : le scarabée d'or. Alors que sa vie est d'une grande monotonie, réglée comme du papier à musique, elle fait tout voler en éclat et s'embarque pour la Nouvelle-Calédonie en quête de cet insecte relevant presque de la légende !
Dans cette aventure folle, elle emporte avec elle une assistante aux antipodes de ce qu'elle recherchait, Enid Pretty. Mais que voulez-vous ? Quand on n'a pas le choix, on prend ce qui se présente.
Les deux femmes vont devoir alors s'apprivoiser pour espérer découvrir ce précieux coléoptère.
Alors le coeur de ce roman est clairement la relation entre Miss Benson et Enid Pretty. D'un côté, une femme mûre peu attachée à son aspect physique, stricte et rigoureuse, aimant planifier sa vie. Et de l'autre, une jeune femme séduisante attirant le regard de tous les hommes, pas littéraire (ni scientifique d'ailleurs !) pour un sou, insouciante, se laissant porter là où la vie la mène… Mais malgré cette première impression qu'elles renvoient, on va découvrir les fêlures de chacune. Et, finalement, leurs différences vont s'avérer être une force et une complémentarité indispensables dans cette folle épopée.
Comme vous l'aurez compris, je ne peux que vous conseiller ce livre ! Une vraie bulle de bonheur et d'oxygène ! Une aventure qui vous transporte ailleurs et vous éloigne de votre quotidien ! Et un duo de femmes pétillant et touchant qui, je suis sûre, saura vous conquérir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je me réjouissais de lire ce 3eme livre de cette auteure dont j'ai adoré les 2ers.
Mais là, grosse déception... d'habitude, je n'abandonne pas 1 lecture en cours. Là j'ai lu la moitié, mais c'est lent, le suspens n'est pas au rdv...
Je n'ai pas été emballée par cette histoire de recherche du scarabée doré.
Que les choses soient claires afin de calmer les ardeurs d'éventuels apprentis cryptozoologues, ça fait plus de quarante ans que je vis en Nouvelle-Calédonie et je n'ai jamais entendu parler (et encore moins croisé) un quelconque scarabée d'or (juste des cafards, des fourmis, des scolopendres et autres joyeusetés à six ou huit pattes… et plus si affinités). M'est d'avis que la bestiole n'existe que dans l'imaginaire de Rachel Joyce (et accessoirement dans celui d'Edgard Alan Poe mais sous d'autres cieux).

Pour une fois je vais commencer par la fin, j'ai adoré la façon dans l'auteure raconte la genèse du roman en ouverture de ses remerciements :

« le jour où j'ai décidé d'écrire un livre sur les scarabées et la Nouvelle-Calédonie, je ne savais rien ni des uns ni de l'autre. Cette ignorance en aurait sans doute dissuadé plus d'un, mais je trouvais que c'était parfait pour commencer. »

Et elle avait raison ! Ce bouquin est une totale réussite malgré quelques confusions concernant la Nouvelle-Calédonie, par exemple (liste non exhaustive) :
– le cagou n'est pas blanc mais plutôt gris / bleu,
– l'ilot Maître est une formation coralienne et non rocheuse,
– les hommes ne portent pas de jupes, mais des paréos,
– pas de gros cyclone en janvier 1951,
– pas de perroquets rouges (plutôt des perruches multicolores),
– aucun parcours de golf dans les années 50 (le premier parcours – Dumbéa – sera inauguré en 1980)…
Rien de franchement rédhibitoire pour le bon déroulé de l'intrigue. Mon plus gros doute, que j'ai la flemme de vérifier, concerne la présence d'une communauté britannique à Nouméa (pendant la seconde guerre mondiale, la Nouvelle-Calédonie accueillera de nombreux soldats américains qui en feront un poste avancé – aérien surtout – pour mener la guerre du Pacifique).

Revenons à nos moutons. L'intrigue est portée par deux femmes antinomiques. D'un côté on a Margery, 46 ans, un peu forte, réservée (voire un peu froide) et mal dans sa peau. de l'autre Enid, 26 ans, taille mannequin et totalement exubérante (pour ne pas dire délurée) mais totalement assumée.

Au fil des pages les deux femmes vont apprendre à s'apprécier et même à se compléter, unies par une quête commune. Une cohabitation forcée pas toujours évidente, d'autant que chacune doit composer avec son jardin secret, mais une relation qui les métamorphosera.

Un duo improbable pour une mission (impossible ?) qui l'est tout autant et que résumera fort justement Enid :

« On part à l'autre bout du monde à la recherche d'un scarabée qui n'existe peut-être pas, c'est bien ça ? »

Dans les faits elles ont autant de chance de croiser la route d'un scarabée d'or dans les environs de Poum que vous n'en avez de rencontrer Nessie dans un lac d'Ecosse ou de tomber sur un bigfoot lors d'une balade en forêt aux Etats-Unis.

N'allez surtout pas croire que le bouquin se limite à suivre les péripéties (nombreuses) de Margery et Enid au cours d'une quête à la Don Quichotte. Rachel Joyce nous propose une intrigue bien plus riche que ne pourraient le laisser supposer les apparences. Toutefois je n'entrerai pas dans les détails afin de laisser intact le plaisir de la découverte.

L'auteure sait y faire pour nous faire partager les émotions de ses héroïnes, avec elles nous rirons (beaucoup, parfois à leur détriment), nous douterons et nous souffrirons. On passe du rire aux larmes en l'espace de quelques pages, il suffit de peu pour que la situation de deux femmes se transforme en épreuve de survie qui ferait passer Koh Lanta pour un pique-nique en famille.

L'intrigue est sublimée par l'écriture très visuelle de Rachel Joyce, cela permet une immersion rapide et totale pour un voyage dans le temps et dans l'espace (en 1950, rallier Nouméa depuis Londres était un peu plus compliqué que de nos jours… quoique le COVID a légèrement rebattu les cartes).

Finalement ce roman fut une belle découverte qui m'a sorti de ma zone de confort. Aucun regret de m'être laissé tenter (même si l'argument de départ était un peu léger) ; je reviendrai certainement me pencher sur l'univers littéraire de Rachel Joyce.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Avec ce livre, d'une auteure que je ne connaissais pas auparavant, j'ai adoré voyager dans le passé. Humour, aventure, ce livre a de multiples facettes, et je suis sûr que vous aller l'adorer. N'hésitez pas à aller le découvrir, vous ne serez pas déçus.
Merveilleux voyage avec des rebondissements qui méritent une adaptation au cinéma. le personnage principal est le scarabée doré qui heureusement ne meurt pas à la fin. Étonnante description du bout du monde à Poum. le sentiment qu'on pourrait vivre là plus d'un million d'années et toujours en été est toujours prégnant. Si ce n'était le fracas et le vacarme d'un cyclone pour rappeler la fulgurance de la vie humaine. Dommage que les enfants de la tribu soient décrit comme les enfants du bidonville. Il y avait pas de bidonville à Poum. Les scarabées sont de beaux vers de bancoule dans les troncs d'arbres fibreux des forêts tropicales de Nouvelle-Calédonie Dans les tons irisés bleu vert noir. Ce roman est une invitation au voyage.