Ayant beaucoup aimé La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry de l'auteur alors que je n'en attendais pas grand chose, j'ai choisi de lire ce récit n'ayant aucun lien avec le précédent qui a d'ailleurs eu une suite.

Ici nous partons en voyage avec le personnage de Miss Benson dans les années 50 qui décide d'aller à la recherche d'un scarabée d'or qu'elle a vu dans un bouquin avec son père.

Dans cette quête elle va rechercher une compagnie pour l'accompagner et elle ne va pas forcément faire bonne pioche à ses yeux. Les candidatures ne sont pas non plus nombreuses, Miss Benson va donc devoir faire un choix plus ou moins par défaut.

Elle va partir avec Enid qui est à première vue son opposé, le voyage va donc être plutôt mouvementé et loufoque dès le début.

J'ai aimé lire certaines scènes plutôt amusantes et décalées cependant le récit de cette quête du scarabée ne m'a pas paru crédible et je n'y ai pas tellement cru.

Une lecture divertissante mais qui ne me marquera pas.
On ne peut pas dire que Margery Benson ait une vie amusante. Vieille fille proche de la cinquantaine, asociale et disgracieuse, elle a survécu à toute sa famille. Délaissant sa passion pour les scarabées, elle s'est enfermée dans une vie morne d'enseignante en arts ménagers. Nous sommes en Angleterre, juste après la deuxième guerre mondiale. Une énième humiliation de ses élèves pousse Margery à prendre sa vie en mains. Elle décide de plaquer Londres pour la Nouvelle-Calédonie, sur les traces du légendaire scarabée d'or. Pour ça, il lui faut une assistante. La fatalité lui envoie Enid Pretty, fofolle peroxydée, à la limite de l'illettrisme…
Aventures au bout du monde, situations cocasses et amitié féminine : voilà ce que nous propose ce roman gentiment féministe qui raconte l'épanouissement de son héroïne, non par le biais d'une énième histoire d'amour, mais grâce à son courage et ses aspirations profondes.
Lien : https://mediatheque-lattes.f..
Un roman divertissant et émouvant, à mi-chemin entre les univers de Jules Verne, Stevenson et M.C. Beaton.
L'action est menée tambour battant par un duo d'anglaises mal-assorties, lasses de leurs vies trop étriquées, qui décident de s'improviser exploratrices à l'autre bout du monde, dans les années 50.
Une histoire douce-amère et pleine d'humour british, qui imagine les risques et les bénéfices auxquels on s'expose lorsqu'on décide de poursuivre des chimères.
#Chronique pour XO Éditions​ : L'inoubliable voyage de Miss Benson de Rachel Joyce

[ Je pensais m'évader, lire un roman d'aventures rempli de rebondissements, touchant, plaisant... En fait 'L'inoubliable voyage de Miss Benson' a été une lecture plutôt chaotique pour moi. Je me suis ennuyée du début à la fin ! ... Dommage ! ]

Mon avis complet : http://www.leslecturesdelily.com/2021/06/linoubliable-voyage-de-miss-benson.html#more
Mon blog : www.leslecturesdelily.com
Les lectures de Lily​

Bonne lecture !
Lien : http://www.leslecturesdelily..
19 octobre 1950. La vie de Miss Benson commence aujourd'hui. À quarante-six ans, elle quitte Londres, l'enseignement, la grisaille… pour la Nouvelle-Calédonie. Il est temps pour la célibataire endurcie de partir à la recherche du scarabée d'or que son père lui avait fait découvrir dans un livre.
Sur le quai de la gare, affublée de son casque colonial et de son filet à insectes, Miss Benson découvre celle qui sera son assistante durant cette expédition. Avec sa tenue rose vif et ses petites sandales à pompon, Enid Pretty, vingt-six ans, est loin d'être la compagne de voyage qu'elle avait imaginée.
Pourquoi Enid, cette petite femme à l'allure délurée, est-elle prête à traverser la planète pour un scarabée ? de toute évidence, Enid emporte, elle aussi, ses secrets.
Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Et pourtant, après des mois d'épreuves et d'aventures, leurs coeurs cabossés vont s'ouvrir. Et s'aider à se relever. Une amitié extraordinaire les liera à jamais…
Le voyage inoubliable de deux femmes que tout sépare.
Un roman irrésistible qui fait aimer la vie.
Sur fond d'histoire un peu loufoque (Miss Benson, une enseignante qui ne fait pas de zèle et enseigne les tâches ménagères à ses élèves, va tout quitter pour trouver le scarabée d'or, espèce jamais encore découverte), c'est une belle histoire d'amitié que le lecteur découvre, une amitié entre deux personnalités que tout oppose. Miss Benson a toujours vécu dans l'ombre un quotidien plutôt banal. Quand Enid Pretty, jeune femme au allure excentrique et au verbe coloré, démarque dans sa vie, en devenant son assistance d'expédition, il en résulte des situations assez comiques. Il y a aussi ce personnage en arrière plan, Mundic, un ancien prisonnier de guerre. Au final, chacun de ses trois personnages a son lot de casseroles, ce qui nous les rend humains et attachants. C'est le talent qu'ont les bons auteur(e)s de créer des personnages qui finalement nous ressemblent
Un peu déçue par ce roman de Rachel Joyce, ayant pourtant emballée par deux autres de ses titres. le début part sur les chapeaux de roue, Miss Benson, une vieille fille passionnée de scarabée, décide de quitter son emploi miteux de professeur dans une institution de jeunes filles à Londres pour partir à la recherche du scarabée d'or. On est juste à la fin de la seconde guerre mondiale et son expédition, qui doit la mener en Nouvelle Calédonie, en est réellement une. Elle va passer une petite annonce pour trouver une assistante. Elle sera contrainte d'accepter la compagnie d'une sorte de bimbo habillée de rose et décolorée à la Maryline, mais cette Enid Pretty a beaucoup plus de ressources que ne le laisserait penser son aspect et porte en elle un mystère ( des passages très insistants semblent vouloir nous le révéler assez vite).
A partir de là commencent des aventure menées tambour battant avec des péripéties et un rythme soutenu au fur et à mesure du périple qui réserve des surprises au lecteur. Peut-être un peu trop caricatural par moments avec un vision peu flatteuse de la France en Nouvelle Calédonie. le récit s'essouffle sur la fin, pas très réussie.
Dire plus serait enlever beaucoup au plaisir de lecture, le récit se prêterait certainement très bien à une adaptation cinématographique.
L'automne est déjà bien installé que je n'ai pas encore terminé de faire mes retours de lecture de l'été 🙃
Au côté de Miss Benson, je suis partie à l'aventure sur les traces du scarabée d'or. J'ai pris plaisir à découvrir cette expédition avec les descriptions de la nature et de sa végétation abondante qui a eu pour effet un dépaysement total !

J'ai aimé lire la relation d'amitié qui se noue entre nos protagonistes. le duo est cocasse & fonctionne bien nous offrant des scènes très amusantes.

Hélas, par moment j'ai trouvé que le récit s'essoufflait & l'émotion trop peu au rendez-vous. Une lecture pas déplaisante mais pas inoubliable non plus.