Un roman complétement original et rocambolesque..

On est en 1950 à Londres, et Miss Benson , professeure d'arts ménagers, vient de se voir congédiée . Elle n'a plus rien à perdre, à quarante six ans, rien ne la retient, et c'est là qu'elle va prendre la décision la plus saugrenue de sa vie, elle, la petite souris grise, elle qui n'a jamais rien vécu : partir à l'aventure ! Mais pas n'importe laquelle. Elle va monter une expédition scientifique, sans le soutien d'un musée. le but étant de partir à la recherche du scarabée d'or, en Nouvelle-Calédonie.
Il lui faut une assistante, ce sera l'improbable et incompétante Enid Pretty, vingt-six ans, qui, on le comprend très vite, a un truc énorme à cacher.
On ne peut pas faire moins assorties physiquement et psychologiquement , et pourtant, au prix de moults rebondissements, risques en tous genres, ces deux-là deviendront amies , et même meilleures amies.
je vous laisse découvrir, comment, pourquoi, et si elles finiront par trouver ce foutu scarabée...
Mais sachez que si vous embarquez avec elles , vous n'êtes pas au bout de vos surprises !

Cette histoire est vraiment difficile à classer ( roman historique, roman d'aventure, policier léger, feel good...) . Tout ce que je peux dire sans rien dévoiler, c'est qu'elle est sacrément farfelue, invraisemblable, féministe, assez rigolote , et des fois pas du tout. On est au sortir de la deuxième guerre mondiale, et Miss Benson en porte encore les stigmates, ainsi qu'un ex prisonnier de guerre. On est en Nouvelle Calédonie où l'on parle français, et nos héroines parlant anglais, auront un mal fou à comprendre et se faire comprendre, ce qui parfois les aidera. La Nouvelle Calédonie dans les années 50 n'était pas aussi dévellopée qu'elle l'est maintenant en thermes de routes, chemins de randonnées, et ces femmes partent vraiment à l'aventure sans y être réellement préparées, sachant que la météo peut vite tourner au dangereux...
On s'attache à ces deux femmes, l'une bougonne, en apparence froide, et l'autre assez vulgaire et volubile.
Amitié, entraide, féminisme, l'important c'est la quête, quelle qu'elle soit...

Un roman énergique, résolument optimiste et très dépaysant .
Charmant roman qui nous embarque en voyage à la recherche du scarabée d'or avec Miss Benson et son improbable assistante Enid !

Nous sommes en 1950, la Nouvelle-Calédonie est lointaine et la quadra Miss Benson n'a jamais rien fait d'autre qu'enseigner les Arts ménagers !

Un ex prisonnier des japonais s'invite dans leur voyage, à leur insu, et va apporter un petit côté angoissant car on le sent capable de tout.

Les deux femmes vont s'avérer complémentaires et se révéler dans ce qu'elles ont de meilleur ! Tout est loin d'être rose et facile et Rachel Joyce a su capter mon attention et mon intérêt, plus que ce que je l'imaginais ! C'est un peu loufoque et bien rocambolesque !

Challenge Jeux en Foli...ttérature 12
Challenge 50 Objets 2022
Pioche dans ma PAL Septembre 2022 : Bislys
En ces temps troublés où le moindre déplacement devient compliqué, entre pandémie et pass sanitaire, j'ai eu la chance en ce bel été de partir en voyage dans un territoire magique, à la recherche d'une créature fabuleuse, accompagnée d'une amie bougonne, drôle, attachante, dont la mauvaise foi n'a d'égale que la générosité.
Je vois que j'ai titillé votre curiosité.
Faisons les présentations, comme il convient entre gens de bonne compagnie.
Margery Benson, 46 ans, enseignante en arts ménagers dans une institution pour jeunes filles, se voit brusquement congédiée, dans des circonstances plus que saugrenues pour une personne aussi à cheval sur le règlement. Figurez-vous, qu'elle a pris la fuite en volant les baskets de la directrice.
« Légèrement chtarbée la meuf », pour parler comme ma petite fille.
Bref, que faire de sa vie ? Margery ne réfléchit pas longtemps.
Elle abandonne tout pour partir en Nouvelle-Calédonie à la recherche du scarabée d'or aperçu dans un livre cher à son père alors qu'elle n'était qu'une enfant.
Dans l'impossibilité de partir seule pour un tel périple, Margery recherche le compagnon idéal par le biais d'une petite annonce dans le journal local.
Après quelques désillusions et défections de dernière minute, c'est Enid Pretty qui va accompagner notre aventurière.
Et là, le livre devient désopilant. Rachel Joyce fait merveille pour décrire ces deux femmes que tout oppose. Enid totalement délurée, outrancière dans ces attitudes, dans ses accoutrements agace sa compagne qui n'a qu'une envie s'en débarrasser.
Puis peu à peu l'atmosphère se détend. Les aventures et mésaventures se succèdent pour le plus grand bonheur du lecteur. L'amitié et la tendresse s'installent alors que le danger est partout.
Sous des dehors légers, ce livre pose de nombreuses questions, sur la différence, sur la façon de l'accepter chez les autres, sur le dépassement de soi, sur l'importance de croire en ses rêves.
La fin est une leçon de vie, j'ai refermé le livre les larmes aux yeux.
L'écriture est parfaite, drôle, émouvante.
J'ai aimé les descriptions des paysages, mais surtout la psychologie des personnages. Rachel Joyce a l'art de nous entraîner dans les pensées intimes de ses personnages, nous faisant partager les émotions qui les assaillent.
Ce roman est un vrai bonheur de lecture : personnages attachants, situations cocasses et inattendues mais bien vues. Humour et tendresse cohabitent harmonieusement avec un peu de cynisme.
Sincère et touchant « L'inoubliable voyage de Miss Benson » est un vrai plaisir à découvrir et à faire partager.
Je remercie très vivement XO Editions pour ce voyage mouvementé et merveilleux.

Comment Miss Benson, la quarantaine bien avancée, formatrice culinaire pour des jeunes assez dissipés, fera t-elle pour atteindre son rêve ? Londres, en 1950, n'est pas la ville idéale pour qu'une femme célibataire n'ayant jamais voyagé parte explorer la Nouvelle-Calédonie, afin d'être la première à mettre la main sur le scarabée d'or. Et en faire don au Musée d'Histoire Naturelle. D'ailleurs, existe-t-il réellement ce scarabée d'or ? Elle l'a pourtant bien vu sur les livres illustrés que son père lui montrait quand elle était enfant. Elle s'était alors jurée de faire ce voyage et être la première personne à trouver ce fameux insecte. Bien qu'elle ait aujourd'hui les connaissances requises, elle ne peut envisager ce périple seule, au bout du monde. Il lui faut une assistante ! Et tout commence par une petite annonce publiée dans le journal.
L'inoubliable voyage de Miss Benson, ou quand deux femmes que tout oppose, mais toutes deux dotées de force et de courage, font face à l'adversité.

Un roman plein de rebondissements, les protagonistes sont très attachantes, c'est divertissant à souhait. Bref, une très bonne lecture d'été.
L'histoire de Miss Benson commence en Octobre 1950 à Londres. Pendant son enfance, Margery, était très proche de son défunt père et lui voue une admiration sans faille. Toujours célibataire à 46 ans, elle quitte sur un coup de tête son travail d'enseignante et la grisaille anglaise pour partir à la recherche du Scarabée d'or.

Pourquoi un scarabée d'or ? me direz-vous. Et bien, le révérend Tobias Benson, le père de Miss Benson, était un grand passionné des insectes. le scarabée d'or était son obsession et devient désormais celle de Margery, mais existe-t-il réellement ?

Avant son grand départ, Miss Benson recherche une assistante pour l'accompagner dans son expédition en Nouvelle-Calédonie. Enid Pretty débarque sur le quai de la gare, affublée de sa tenue rose vif et de ses cheveux blonds décolorés. Entre la simplicité de Margery et l'extravagance d'Enid, nous voilà partis à l'aventure à bord du paquebot l'Orion.

"L'inoubliable voyage de Miss Benson" est un roman d'aventures drôle, pétillant et bienveillant. de nombreux sujets forts sont abordés derrière un humour british qui manquent parfois de subtilité.

Margery et Enid se complètent par leurs différences et forment un duo extravagant. Certaines scènes vous donneront le sourire et d'autres vont vous émouvoir comme vous ne l'auriez jamais deviné. Un voyage qui sera parfois semé d'embûches et d'obstacles pour les deux aventurières. D'ailleurs, cette quête au bout du monde cache son lot de secrets...
Reçu en masse critique, ce roman est une très jolie découverte que je recommande notamment pour son fort potentiel d'évasion.

L'histoire de Miss Benson ne commence pas avec son incroyable voyage vers la Nouvelle Calédonie, mais bien au moment du décès de son père qui provoque chez elle un immense sentiment de perte et de solitude, sentiment qui sera le socle aussi bien de ses décisions d'adulte, que de tous ses moments de passivité où elle semble vivre sa vie sans l'habiter vraiment.

Son départ de l'école de jeune fille où elle enseigne les Arts ménagers, son projet de voyage, la préparation, sa rencontre avec Enid et les véritables motivations de sa recherche scientifique seront explicités petit à petit au fil d'un récit d'aventure qui est par ailleurs sans temps morts.

Le roman évoque avec justesse et sans que ce soit pesant, les contraintes qui pèsent sur Margery, jeune anglaise de bonne famille, puis vieille fille qui s'autorise quelques libertés.
Enid, son assistante si particulière, est en difficulté pour avoir tenté de sortir de la misère avec les moyens dont elle disposaient.

On est tour à tour surpris, amusé, touché, par les aventures des deux femmes et plus l'histoire avance plus leur vaillance force le respect.
Et cette histoire de scarabée d'or constitue également une belle chasse au trésor que l'on a plaisir à suivre.

Après moult péripéties, rencontres, bouleversement, mystères et découvertes, l'immense chagrin de Miss Benson qui remplit les premières pages du roman s'est modifié, éloigné, transformé, laissant place à l'espoir.

Merci à Babelio et XOéditions pour la lecture de ce roman, épique et inattendu récit de voyage scientifique.

Miss Benson est une vieille fille solitaire de 46 ans; ses élèves se moquent d'elle et sa vie est terne. Un jour, elle surprend une caricature d'elle qui circule dans les rangs; sur un coup de tête, elle vole les chaussures d'une collègue, elle qui serait plutôt la droiture et la morale incarnée, et s'enfuit. Un projet s'impose: partir à la recherche du scarabée d'or qui la faisait rêver enfant, celui dont son défunt père lui avait parlé avant qu'il ne se suicide. Margery Benson, qui n'a jamais voyagé, prépare son expédition et fait passer une annonce pour trouver un(e) assistant (e). Elle ne répond même pas à une lettre truffée de fautes d'orthographe d'une certaine Enid. Mais le jour du départ, l'assistante choisie la laisse un plan et la fameuse Enid, jeune femme de 26 ans, bavarde, sexy, qui n'a pas froid aux yeux et semble elle aussi fuir quelque chose ou quelqu"un, se présente et s'impose plus ou moins comme compagne de voyage. Margery ne sait pas encore que sa vie va profondément changer, ses valeurs aussi...
un roman d'aventure, qui pourrait se lire d'un trait, avec ses rebondissements, obstacles, surprises, rencontres... mais aussi un beau roman d'apprentissage, que nous montre que rien n'est joué dans la vie, un roman sur le pouvoir de l'amitié entre deux femmes très différentes, dont chacune va porter secours à l'autre et enrichir sa vie. C'est aussi un roman très drôle car on suit le point de vue de cette femme raide et pleine de principes, son agacement puis progressivement son attendrissement puis sa profonde affection pour sa compagne de voyage.
J'ai trouvé également la fin très belle, elle sonne comme un passage de relais à toutes celles qui hésitent encore à se lancer pour donner un vrai sens à sa vie...
Angleterre d'après guerre, miss benson est professeur de cuisine, vieille femme et bien fatiguée. Enid est jeune, pleine de vie, avec de magnifiques cheveux jaunes.

Ce livre est excellent. Sous une trame à la Indiana Jones féministes, touchants à beaucoup de thèmes, de l'angleterre qui ne se remet pas encore vraiment de la guerre, aux bidonvilles de nouvelles calédonies, en passant par une garde robe hautes en couleurs ou des péripéties digne d'un livre feel good loufoque, on passe par beaucoup d'émotion. L'écriture est très british, passant du paradis à l'enfer sans transition, très "matter of fact". Je n'ai qu'une seule réelle critique négative : entre la fin du dernier chapitre et l'épilogue, j'ai la sensation qu'il me manque un chapitre. Enre un climax et un épilogue, il nous faut une résolution. Même si j'ai beaucoup aimé l'épilogue.
Un roman d'aventures au féminin ! J'ai vraiment adoré ce duo original et tellement attachant. Il y a des passages très drôles et d'autres émouvants… le dépaysement est garanti, les deux associées vont voyager et affronter beaucoup d'épreuves. Il était très rare que des femmes partent ainsi à l'autre bout du monde dans les années cinquante, surtout en tant qu'aventurières ! Ce rêve d'enfance complètement fou va aider Enid et Miss Benson à se reconstruire et nouer une magnifique amitié. J'ai passé un très bon moment de lecture et je pense lire d'autres livres de cette autrice que je ne connaissais pas.
Lien : https://www.instagram.com/p/..