EAN : 978B00180BDTI
(30/11/-1)
Le récit d'un officier de marine, pilote de chasse, qui, d'Indochine, a rallié la France Libre. Pilote dans la R.A.F. puis commandant de bateau dans l'Atlantique Nord et l'océan Indien, il finit la guerre sur les côtes du Vietnam où il assiste aux prémises de la guerre d'Indochine.
Comme pour un petit nombre de français , juin 1940 fut l'occasion de se ranger aux côtés de l'Angleterre dans la guerre contre l'envahisseur nazi.
En fait la marine française dont faisait partie le narrateur, ne voyait pas les anglais avec beaucoup de sympathie. Pour la "Royale", la "Navy" était l'ennemi héréditaire et il fallait du courage et de la lucidité pour partir. Le récit est surtout axé sur la bataille d'Angleterre où les forces alliées étaient bien inférieures en nombres face aux hordes nazies. Mais grâce à cette poignée d'hommes courageux dont quelques français, la première défaite fut infligée aux allemands qui finirent par perdre le contrôle de l'espace aérien . De nombreux pilotes ayant parfois à peine atteint la vingtième année furent ainsi les héros de ces affrontements dans le ciel. Ce livre m'a beaucoup impressionné et j'en garde un excellent souvenir.