EAN : 9782205202120
Dargaud (17/05/2024)
1970, Rudi et Sol ont tout quitté pour vivre une odyssée sur un voilier qu'ils ont volé, le "Mooi" ("la beauté" en néerlandais), à la fin de leur adolescence. Les années ont passé. Leurs enfants, Ximi, 8 ans, et Tao, 14 ans, ont grandi dans ce quotidien aventureux, empli de liberté et de débrouille. Derrière ce gai vagabondage bohème, leur passé encombrant ne cesse de les pousser vers l'horizon, au grand désespoir de Ximi qui rêve d'aller à l'école.
Mais comm... >Voir plus
Que lire après À la vie, à la mer, tome 1Voir plus
Quel album réjouissant ! L'autrice à travers les personnages de cet album et notamment la petite fille, évoque ses souvenirs à hauteur d'enfant, de la vie aventureuse que lui ont permis de vivre les choix de ses parents. Il s'agit à la fois d'un récit relatant l'exaltation de l'aventure justement et les regrets et déchirements suscités par les départs incessants, les adieux, les renoncements auxquels elle a dû faire face.
L'album est extrêmement dépaysant de par les péripéties de la navigation, les rencontres et les découvertes ainsi que les choix éducatifs des parents. Mais il est aussi très poétique dans le choix du dessin et des couleurs assez doux, mais qui transmettent parfaitement la richesse de cette expérience. L'univers enfantin exprimé notamment par la présence des objets avec lesquels Ximi communique apportent aussi des indications sur les pensées, les émotions, les sentiments de la petite fille.
Certains passages sont très drôles aussi notamment les situations qui montrent le contraste entre les caractères de Ximi et son frère Tao. On découvre aussi les préoccupations des adultes qui expliquent les choix qu'ils ont fait et on imagine que dans ces passages c'est plutôt l'adulte qu'est devenue Ximi qui met en perspective les moments vécus plus ou moins facilement lorsqu'elle était enfant. L'adulte qu'elle est se montre plus compréhensive que l'enfant dépendante de la décision de ses parents qu'elle était.
J'ai vraiment beaucoup aimé !
Une très jolie BD qui donne envie d'évasion.
L'esthétique est superbe, les couleurs sont vives, les dessins sont très doux.
Il s'agit d'un tome 1 très prometteur, j'ai pris un grand plaisir a le lire et j'ai hâte de le partager avec mon fils quand il sera en âge de lire ce genre de BD.
L'histoire est touchante et j'ai hâte de suivre les aventures de Ximi.
Je recommande vivement, possible de lire cette BD dès 8/10 ans.