AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782205202120
136 pages
Dargaud (17/05/2024)
5/5   2 notes
Résumé :
1970, Rudi et Sol ont tout quitté pour vivre une odyssée sur un voilier qu'ils ont volé, le "Mooi" ("la beauté" en néerlandais), à la fin de leur adolescence. Les années ont passé. Leurs enfants, Ximi, 8 ans, et Tao, 14 ans, ont grandi dans ce quotidien aventureux, empli de liberté et de débrouille. Derrière ce gai vagabondage bohème, leur passé encombrant ne cesse de les pousser vers l'horizon, au grand désespoir de Ximi qui rêve d'aller à l'école.
Mais comm... >Voir plus
Que lire après À la vie, à la mer, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Quel album réjouissant ! L'autrice à travers les personnages de cet album et notamment la petite fille, évoque ses souvenirs à hauteur d'enfant, de la vie aventureuse que lui ont permis de vivre les choix de ses parents. Il s'agit à la fois d'un récit relatant l'exaltation de l'aventure justement et les regrets et déchirements suscités par les départs incessants, les adieux, les renoncements auxquels elle a dû faire face.
L'album est extrêmement dépaysant de par les péripéties de la navigation, les rencontres et les découvertes ainsi que les choix éducatifs des parents. Mais il est aussi très poétique dans le choix du dessin et des couleurs assez doux, mais qui transmettent parfaitement la richesse de cette expérience. L'univers enfantin exprimé notamment par la présence des objets avec lesquels Ximi communique apportent aussi des indications sur les pensées, les émotions, les sentiments de la petite fille.
Certains passages sont très drôles aussi notamment les situations qui montrent le contraste entre les caractères de Ximi et son frère Tao. On découvre aussi les préoccupations des adultes qui expliquent les choix qu'ils ont fait et on imagine que dans ces passages c'est plutôt l'adulte qu'est devenue Ximi qui met en perspective les moments vécus plus ou moins facilement lorsqu'elle était enfant. L'adulte qu'elle est se montre plus compréhensive que l'enfant dépendante de la décision de ses parents qu'elle était.
J'ai vraiment beaucoup aimé !
Commenter  J’apprécie          00
Une très jolie BD qui donne envie d'évasion.
L'esthétique est superbe, les couleurs sont vives, les dessins sont très doux.
Il s'agit d'un tome 1 très prometteur, j'ai pris un grand plaisir a le lire et j'ai hâte de le partager avec mon fils quand il sera en âge de lire ce genre de BD.
L'histoire est touchante et j'ai hâte de suivre les aventures de Ximi.
Je recommande vivement, possible de lire cette BD dès 8/10 ans.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Ricossé Julie (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ricossé Julie
Vidéo de Ricossé Julie
autres livres classés : voilierVoir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1716 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}