Henri Laurens Editeur (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Les Musiciens Célèbres
Ernest Reyer
par Adolphe Jullien
Biographie Critique
Illustrée de douze reproductions hors texte

Henri Laurens Éditeur
1909

136 pp.
Que lire après Ernest Reyer - Les Musiciens CélèbresVoir plus
En même temps qu'il rencontrait ainsi, dans sa famille même, une aide des plus précieuses, le jeune Marseillais, échappé de la galère administrative, n'avait pas été long à se lier do solide amitié avec Méry, un autre enfant de la Cannebière, épris comme lui des splendeurs de l'Orient. Celui-ci, de son côté, allait le mettre en rapport avec l'auteur de Fortunio, et Royer, qui apportait à ces Orientaux de Paris comme un reflet du soleil d'Afrique, eut bientôt fait de trouver dans le cercle de leurs relations un noyau d'amis, avec lesquels il resta toujours en excellents termes : Louis de Cormenin, Maxime du Camp, Gustave Flaubert, etc. ; il se répandit vite clans le monde des artistes et des peintres, je ne voudrais pas dire de la bohème, où sa gaieté, son esprit à l'emporte-pièce et ses joyeuses farces le faisaient rechercher comme un boute-en-train sans rival.
Les Italiens et les Allemands aiment la musique, a dit Reyer; les Français ne la détestent pas.