Jean-Paul Mourlon (Traducteur)
Tristram (20/09/2006)
Comment devenir rock-critic ? Un voyage mégatonnique avec Lester Bangs ! " Tel est le titre d'un inédit - publié en conclusion de la présente biographie - où le mauvais esprit et le style unique de l'auteur de Psychotic Reactions & autres carburateurs flingués et Fêtes sanglantes & mauvais goût atteignent de nouveaux sommets.
Car Lester Bangs, dans tous les journaux auxquels il collabora, de Rolling Stone à Creem et au Village Voice, ne fut pas seulement l'i... >Voir plus
Que lire après Lester Bangs mégatonnique rock criticVoir plus
En France quand on pense à "critique rock" il est difficile d'avoir comme première image en tête celle d'une personne s'attelant à ce travail. Ou, quand cette image se forme quand même, on voit dans le meilleur des cas Philippe Manoeuvre, tellement rock qu'il distille ça et là son blouson en cuir ou ses lunettes de soleil.

Alors forcément un livre portant sur la vie d'un critique rock peut paraître horriblement chiant. Est-ce que j'ai réellement envie de parcourir la vie d'un type qui anime des télé-crochets et qui pense que l'esprit rock se résume à un style à la Dick Rivers ? Bordel, non !

Lester Bangs n'est rien de ça. Lester Bangs c'est, avant tout, une certaine vision du journalisme, une sorte d'idéalisation à la H.S. Thompson : pour faire vivre quelque chose aux lecteurs, pour leur faire ressentir vraiment, il faut le vivre soi-même. Alors Bangs s'entoure, il fréquente le CB-GB's, il fréquente les artistes qu'il critique, il respire réellement ce qu'est ce milieu si particulier, celui du rock des 60's/70's.

Ce livre c'est une plongée là-dedans, une plongée dans les soirées endiablées, du name dropping à tout va, on croise les Stones, Joplin, Led Zep, les Ramones, les Clash, parfois au détour des chiottes d'une salle de concert, parfois sur une critique acerbe et virulente.

Parce que Bangs c'est aussi ça, un mec pointu qui se foutait complètement des consignes éditoriales, le mec qui osait cracher sur Led Zep pourtant en tête des ventes, celui qui trouvait que les Beatles auraient mieux fait de "récurer les sols des supermarchés avec leurs franges en serpillières".

Un livre à conseiller de toute urgence à quiconque s'intéresse au mouvement rock et à celui qui reste comme l'instigateur de ce que l'on nomme aujourd'hui le mouvement punk.

Un jour, en fin d'après-midi, Lester débarqua au Bells of Hell, vêtu de son uniforme habituel : bottes de cow-boy, jeans crasseux, tee-shirt des Carpenters, veste de cuir noir. Se dispensant des plaisanteries coutumières, il frappa du poing sur le bar. Impassible, comme toujours, Peter Myers, l'un des deux propriétaires, lui demanda ce qui se passait.

"Je suis d'humeur noire ! lança Lester d'un ton un peu menaçant. Vraiment noire ! Qu'est-ce que je pourrais prendre ?"

Myers suggéra un Black Russian, cela paraissait une bonne idée, et Lester le descendit d'un trait. Il entreprit ensuite d'écluser tout élixir noir, de nom ou d’apparence, qui leur vint à l'esprit.

Vers vingt heures une fille téléphona : "Est-ce que Lester Bangs est chez vous ?" Myers admit que oui. "Je peux lui parler ?""C'est impossible", répondit-il avec son lourd accent du nord de l'Angleterre. "Mais vous me dites qu'il est là !" Myers expliqua que M. Bangs était indisposé. Allongé sur un banc, Lester avait tourné de l'oeil; la bave lui coulait sur le menton.

Dans la catégorie : Presse spécialiséeVoir plus
>Activités journalistiques>Différents types de journaux>Presse spécialisée (9)