AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 174 notes
La première fois que j'ai été deux est un livre qui m'a laissée totalement partagée !

Les personnages sont sympathiques, l'écriture fluide et agréable, l'idée de la playlist (disponible sur le YouTube de @flammarionromans) et la description d'endroits de Londres m'a beaucoup plu.

Mais, j'ai autant apprécié que peu aimé le pessimisme de l'héroïne Karen, mais qui reste aussi réaliste. Les grandes phrases pro et anti amour m'ont partagées, comme la fatalité de certains événements du livre ou du passé des personnages et à contrario la félicité qui s'y passe.

La première fois que j'ai été deux est un livre fait de contraires et d'oppositions. Bertrand Jullien-Nogarède nous présente une histoire aussi optimiste que fataliste qui peut laisser perplexe.
Lien : https://laura-passage.com
Commenter  J’apprécie          41
Karen, 17 ans, est en terminale dans un lycée de la banlieue parisienne. Bonne élève, un peu renfermée, sa vie va être bouleversée par l'arrivée de Tom, un anglais qui vient de perdre son père.

▫️

On pourrait croire à une simple histoire d'adolescents mais ce livre est tellement plus !

Les 100 premières pages sont assez caractéristiques d'un roman « jeunesse ». de ce fait, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire.

Mais, à l'arrivée du so british Tom, le personnage de Karen va prendre une toute nouvelle dimension, une dimension qui m'a énormément plu. En effet, j'ai adoré ses réflexions sur l'amour ou sur la vie en général. Elle nous démontre un certain cynisme, un certain pessimisme, une maturité et une culture importante pour une adolescente de 17 ans. J'ai pris du plaisir à mettre des post-its pour marquer toutes ses réflexions : vous en trouverez certaines sur le blog !

J'ai trouvé des thèmes forts traités dans ce livre comme le divorce, la mort, le deuil…

L'écriture est vraiment belle et très poétique.

De plus, des passages musicaux et des paroles de chansons anglaises ponctuent le livre. J'ai vraiment adoré ça !

▫️

En conclusion, ce livre a été une très belle découverte ! J'ai frôlé le coup de coeur !

Lien : https://petiteetoilelivresqu..
Commenter  J’apprécie          40
La première fois que j'ai été deux de Bertrand Jullien-Nogarède est un roman tout en émotion, magnifique et terrible en même temps. Un énorme coup de coeur pour ce roman jeunesse éclatant qui sait aussi parler aux moins jeunes.

Karen est une adolescente de 17 ans. Élevée par une mère un brin dépressive, bibliothécaire dans son travail comme chez elle (elle a recouvert l'intégralité des murs de l'ancien presbytère où elles vivent avec des livres), Karen est un peu dans sa bulle, un peu solitaire. Sa meilleure amie Mélanie et Jonathan lui suffisent. Pourtant Karen attend qu'il se passe quelque chose dans sa vie et son petit univers bien tranquille va vite être bouleversé par l'arrivée d'un nouvel élève dans son lycée. Tom vient de perdre son père et débarque contraint et forcé d'Angleterre. Il intègre la classe de Karen et affiche clairement son mépris pour un pays et une ville dans lesquels sa mère, française d'origine, a décidé d'emménager du jour au lendemain. Il n'a qu'un objectif : rentrer en Angleterre et vivre chez ses grands-parents qui lui manquent énormément. Un jour au lycée, il surprend Karen au piano, et un lien musical va naître entre eux et les unir jusqu'outre-Manche. Toutes ses émotions nouvelles vont complètement bouleverser la vision qu'avait Karen sur la vie et sur l'amour.

Bertrand Jullien-Nogarède nous offre bien plus qu'un roman initiatique, c'est une fresque sur l'adolescence et sur les montagnes russes émotionnelles que l'on traverse à cette période. J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman parce qu'il traite avec justesse de la jeunesse post-année 2000. Karen est un personnage sensible qui possède une grande richesse intérieure. Elle n'a pas eu une enfance toute rose, elle n'a jamais connu son père et a grandi dans l'amertume maternelle. Elle est un peu dans sa bulle, avec ses romans, ses leçons de piano imposées, ses rendez-vous chez le psychologue, elle s'est en quelque sorte construit une petite routine confortable. Elle paraît sur la réserve et n'a que deux seuls vrais amis, Mélanie qui est résolument bourrin et Jonathan qui a ses petites marottes. C'est délicieux de voir ce petit univers bien huilé éclater comme un feu d'artifices avec l'arrivée de Tom. Tom débarque d'Angleterre avec un double chagrin, la mort de son père et l'éloignement de son pays. Tom est un mordu de musique, c'est un mod dans le style et dans la tête. Il a une façon d'être qui dénote tellement des autres garçons du lycée qu'il va accrocher l'attention de Karen. Elle le trouve un peu arrogant au début puis quand il l'aborde dans la salle de musique, sa perception change un peu. On suit donc l'évolution des sentiments que développe Karen à l'égard de Tom et c'est vraiment charmant. C'est écrit comme pourrait le penser une jeune fille, sans mièvrerie ni fausse note.
On ressent aussi la gravité de Karen dans les questions qu'elle se pose sur la vie. A l'heure des grands bouleversements, elle s'interroge sur les choix qu'elle doit faire, sur l'après-lycée, sur son avenir. L'auteur nous parle mine de rien d'une jeunesse désenchantée qui redoute l'avenir qui lui est proposé. Quand Tom débarque dans sa vie, il instille chez Karen le petit grain de folie qui lui manquait pour oser vivre enfin, pour de vrai.
L'histoire nous est racontée du point de vue de Karen, comme une confidence. Dans la première moitié du roman, on trouve des fragments du journal intime de Karen comportant lui-même des extraits des lettres qu'elle échange avec Tom. On passe par toutes les phases du premier amour de jeunesse, c'est assez amusant à lire d'ailleurs. Karen doute de l'intérêt réel de Tom, puis elle désespère de ne pas avoir de réponse assez vite ou alors elle est euphorique… C'est en dents de scie et c'est tellement réaliste.
Le texte est d'une grande beauté, l'auteur m'a cueillie avec ce passage magnifique sur la maison de Karen, ce presbytère dont les murs sont recouverts de livres faisant de la lecture un bouclier contre les coups durs de la vie, ou encore le passage très émouvant sur les grands-parents qui est une pure merveille. J'avais l'impression de me retrouver dans des petits cocons de mots et c'était extrêmement doux et réconfortant. J'ai vraiment apprécié les touches musicales disséminées tout au long du récit, c'est un concept original et fun, ça colle parfaitement à l'esprit du roman. C'est en quelque sorte la bande-originale d'un moment intense de la vie de Karen qui vit cette histoire avec Tom presque comme un film tant elle se retrouve à mille lieues de son quotidien bien rangé. Il faut noter que l'on retrouve la playlist avec la bibliographie des ouvrages cités dans le roman à la fin.

La première fois que j'ai été deux est une bourrasque émotionnelle, c'est une transcription fidèle de l'osmose qui se crée entre deux êtres quand on tombe amoureux pour la première fois. L'auteur donne une voix crédible et touchante à cette histoire, Karen livre au lecteur tout son ressenti quant à la vie et à l'amour, on a l'impression d'être dans son coeur et dans sa tête. C'est une magnifique histoire avec une fin aussi surprenante que déchirante.

Lien : https://thebookcarnival.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Deux adolescents, une histoire d'amour entre Paris et Londres.
L'adolescence... Cette période où l'on est pas encore un adulte mais où l'on est plus un enfant, une période difficile où les parents sont un modèle et en même temps on n'a pas envie de leur ressembler, une période de doutes et de questionnements. C'est un roman sur l'amour, sur l'amitié, sur l'adolescence. C'est un livre que l'on peut facilement transposer à n'importe quel âge car les deux personnages font preuve de beaucoup de maturité dans leur relation et nous montre la difficulté des relations amoureuses pour tous. Ce sont deux jeunes en décalage avec leur temps, avec les jeunes de leur temps. le dénouement est quand à lui plein d'émotions. Bref, c'est une histoire réaliste et profonde.

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          40
Une histoire d'amour qui a quelque chose de rétro et de fou, tout en étant ancrée dans notre temps. Une intrigue qui réussi à ménager un bon suspense. Deux ingrédients savoureux dans une lecture de ce genre... Hélas...

Hélas une héroïne trop dépressive et négative à mon goût, présentant le défaut que j'aime le moins (dans la vie comme dans les livres!): "il y a pleins de gens qui râlent donc je n'y crois pas". Trop d'amertume et de fatalisme pour parler de l'amour et de la vie en général. Pourtant nous partageons beaucoup elle et moi, sur la façon dont nos jeunesses se sont déroulées, j'aurais pu m'identifier à elle, mais justement sa faiblesse n'en est que plus énervante pour moi...

En revanche le deuxième héros de ce roman, Tom, lui m'a beaucoup plu et sa vision des choses m'a réconciliée avec le roman!!

J'ai également adoré me promener dans Londres, revoir défiler les rues et les lieux connus ou moins connus de la ville... Vibrer avec les autres aux sons et odeurs d'un pub...

La chute enfin fut pour moi totalement imprévue et m'a mi une belle claque... Même si l'auteur nous laisse volontairement sur notre faim!!

Une histoire douce-amère, comme l'impression qu'elle me laisse! Un choc entre espoir et fatalisme, entre combat et résignation...
Commenter  J’apprécie          40
Voilà un roman qui m'a pas rendu le sourire après plusieurs lectures en demi-teintes et pour cause j'imagine, on y parle d'amour !
Pas n'importe lequel : le premier !! Aux grands dames de Karen, notre héroine, aussi désabusée que secrètement rempli d'espoir lorsqu'un jour Tom, déraciné de son Angleterre natal atterrit dans sa classe avec une dégaine et une affirmation de soi totalement incongrue dans une banlieue parisienne assez fermée.
J'ai tout de suite été séduite par le ton choisi par Bertrant Jullien-Nogarède à la fois enlevé, sarcastique et bourré d'humour. C'est rythmé, mordant, à l'image de cette jeunesse bientôt majeure qui, entre espoir et désillusion essaye de se forger un avenir loin de la banlieue et de ce monde matérialiste.
En débutant le récit, je pensais me retrouver face à une histoire d'amour classique, feel-good comme on dit, un brin "facile" mais c'est tout autre chose qui ressort de "La première fois que j'ai été deux".
On est face à des protagonistes aux personnalités aussi singulières que très fortes qui mêlent autant l'humour que le verbe haut en fonction des sujets abordés. On est loin de la niaiserie de certains romans de ce style et les clichés ne sont pas légions.
J'ai trouvé la relation entre Tom et Karen intéressante, touchante mais totalement réussie car malgré les sentiments qui les lient de manière très forte, il en ressort aussi une résignation étonnante face à la distance ( lorsque Tom retourne à Londres et qu'avec Karen il n'y a d'autre choix que de mettre à distance cette histoire plutôt que de vivre d'illusions en espoir déçu).
Très réaliste, un brin pessimiste aussi, cette histoire m'a plu de bout en bout et une chose est sure : le final m'a totalement prise au dépourvu !
J'ai adoré les références musicales distillées tout le long de la lecture tout comme les comparaisons amusantes entre la France et l'Angleterre. Et puis il y a cette relation entre Tom et Karen qui n'était pas sans me rappeler celle entre Connell et Marianne de "Normal People" de Sally Rooney : une histoire d'amour singulière entre 2 personnalités fortes aux interrogations existentielles aussi abruptes que profondément intéressantes !
Autant dire que j'ai hâte de continuer cette série et j'espère ne pas être déçu par la suite !
Commenter  J’apprécie          30
Je n'avais pas d'attentes particulières en commençant ce roman, même si je craignais qu'il soit trop jeunesse. Dès les premières pages, je me suis laissée emporter par la sublime plume de l'auteur. On est propulsés dans une ambiance particulière, unique, un peu rétro. On laisse les mots nous emporter comme les notes d'une partition. C'est un livre où il faut se laisser faire, se laisser guider par les personnages, pour profiter pleinement de sa lecture. J'ai eu la chance d'aller à Londres avant ma lecture, ce qui a ajouté un autre charme au roman. Redécouvrir Londres à travers les yeux de Karen, c'est voyager depuis son canapé. L'histoire d'amour de Karen et Tom est unique, toute mignonne, toute douce, passionnée, cosmopolite. C'est le genre de livre qui transmet un souffle de vie jusqu'à la dernière page. En parlant de dernière page, je dois avouer que la fin, je m'y attendais, et même si j'ai eu le coeur brisé pour diverses raisons, et je ne voulais pas laisser Karen et Tom. C'est rare de rencontrer des personnages aussi forts et qui nous marquent à ce point. J'ai vraiment très envie de lire la suite, qui est sortie récemment ! Évidemment, des éléments ont fait que ce beau livre n'est pas un coup de coeur, comme par exemple le personnage de Tom, que j'ai trouvé trop parfait, ou Karen qui a pu m'agacer, parfois, son journal intime pas forcément utile. Mais c'est une très bonne lecture, qui fait vraiment du bien ! Je vous conseille chaudement ce roman.
Commenter  J’apprécie          30

La couverture reflète parfaitement l?ambiance de cette lecture : fraîche et lumineuse !

On se lance à la suite de Karen et Tom, 17/18 ans dans la découverte des premiers émois de l?amour, de leur 1ere histoire d?amour avec un petit arrière-goût so british très plaisant.

Les premières pages m?ont quelque peu déroutée car je pensais qu?il était plutôt destiné à un public plus jeune que moi. Mais finalement, très vite on s?aperçoit qu?il peut être lu à tout âge. Et j?ai pris un énorme riffle à le lire ! Car les réflexions sont savamment bien pensées et pleines d?esprit.

La fin du roman est elle aussi mystérieuse car inattendue et loin d?être ce à quoi mon imagination avait pensé ! mais cela fait du bien d?être déroutée de temps en temps !!

J?ai été saisie d?une multitude d?émotions : j?ai ri (l?insolence de Mélanie est trop top !), pleuré, eu pitié (Ah, Jonathan l?amoureux transi de Mélanie à la culture si impressionnante) , dansé, chanté...

Ce roman amène aussi à réfléchir sur le sens de la vie, l?amour, l?amitié, les relations à distance, les relations de couple plus ou moins faciles ou douloureuses, la mort...

La plume est tendre, belle, romanesque, voyageuse entre Paris et Londres mais réaliste. L?auteur a su manier les mots avec douceur, tact, justesse et sobriété pour traiter de cette période pas facile oscillante entre la fin de l?adolescence et l?entrée dans le monde adulte.

Foncez pour une lecture porteuse d?espoirs, cocoon qui de soit d?être lu avec un gros mug de thé et un plaid tout doux. Merci à son auteur....



Commenter  J’apprécie          30
A dix-sept ans, Karen est une bonne élève et une ado un peu timide. Jusqu'à aujourd'hui, elle n'a pas connu de grandes histoires avec les garçons. Elle n'en trouve pas vraiment l'intérêt, contrairement à sa meilleure amie Evie adepte des relations éclair. Mais lorsque sa classe accueille un nouvel élève qui arrive de Grande Bretagne, Karen ne peut s'empêcher de s'intéresser à lui. Tom est un garçon différent de ceux qu'elle côtoie chaque jour au lycée et elle ne tarde pas à tomber sous le charme du jeune britannique...


C'est d'abord la musique qui réunit ces deux-là, et voilà que commence une jolie histoire que Karen n'attendait absolument pas. Une histoire qui semble vouée à l'échec puisque que le charmant Tom compte bien rentrer chez lui, à Londres. Karen ne sait pas comment va se terminer cette relation mais elle choisit de vivre l'instant présent pour goûter au bonheur. Les petits moments avec Tom la bouleverse totalement et elle laisse peu à peu tomber les barrières.


Karen partage avec le lecteur ses toutes nouvelles émotions et les doutes qui vont avec. J'ai beaucoup aimé découvrir ses petites inquiétudes, ses espoirs et ses réflexions plus profondes. Toutes ces confidences font de Karen un personnage bien construit et réaliste. On a aussi droit à des extraits de journal intime, à des échanges de mails, qui rythment son récit. On se sent plus proches que jamais de cet amour naissant, de ce tout jeune couple et c'est tout mignon.


La première fois que j'ai été deux est une romance qui a un petit quelque chose en plus. Certains éléments du récit résonnent en nous et donnent beaucoup de charme à la lecture. Je pense notamment au rock anglais des années 70, à la culture britannique, à Londres tout simplement. Je pense aussi à la multitude de petites références, aux différents sujets abordés comme le passage à l'âge adulte ou encore le deuil. L'auteur nous offre alors des passages teintés de mélancolie, d'autres de tendresse mais aussi de nombreuses réflexions qui sonnent justes. La lecture est plus agréable que jamais.


Verdict : J'ai été agréablement surprise par cette romance pour ados et en particulier par les propos tenus par Karen. J'ai aimé découvrir sa vision du monde, de la vie, et surtout la façon dont elle perçoit les relations amoureuses. Même si parfois ses réflexions semblent d'abord assez ironiques, voire pessimistes, on sent une certaine lucidité, une certaine maturité dans son récit. Mais ce n'est pas pour autant qu'il manque de romantisme et j'ai aimé cet équilibre. J'ai trouvé cette romance très mignonne. Karen vit une belle histoire et ce premier amour nous met des étoiles plein les yeux.
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup aimé ce livre frais et très beau que j'ai lu en un rien de temps ! L'écriture est très belle, très fluide et j'ai beaucoup aimé dès les premières pages. Je ne lis pas beaucoup de romances mais celle ci avait l'air génial et je ne suis pas déçu. J'ai trouvé les personnages touchants et très attachants et j'ai adoré les suivre pendant l'histoire. Karen est notre personnage principal et j'ai trouvé très sympa sa franchise et la façon dont elle s'adresse à nous, lecteurs. Nous alternons entre Paris et Londres pendant une grande partie de l'histoire et j'ai trouvé très bien que les personnages secondaires ne soient pas laissés de côté. Nous avons une description précises de chacun et ça m'a beaucoup plus. La fin est renversante et elle m'a prit tout à fait par surprise puisque je ne m'y attendais absolument pas. Ce livre sort demain en librairie et j'espère que je vous aurais convaincu ! Bonne lecture 😉
Lien : https://www.facebook.com/lad..
Commenter  J’apprécie          30



Autres livres de Bertrand Jullien-Nogarède (1) Voir plus

Lecteurs (325) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1090 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}