Jung est devenu adolescent, il aime les arbres et la solitude...
Avez vous jamais été seul?

Dans une mauvaise terre, un arbre n'est enraciné que superficiellement, une petite tempête suffit à le faire vaciller. L'enfant se vante de résister au mauvais vent et à la hache du bucheron, mais il gît, hors du pot, comme une jeune pousse...
Il est déraciné, ce n'est qu'un Coréen adopté, (quand il était gamin, à 5 ans!...)

Il nous raconte ses problèmes: les insultes (chinetoque, chinetoque!), son béguin pour Françoise, et sa relation avec Valérie, une petite Coréenne adoptée aussi, dans "sa" famille.
Et surtout son manque d'affection, avec sa mère adoptive...

Jung n'était pas heureux, sans savoir pourquoi...
Pour certaines familles, le chic est d'avoir une belle voiture et ...un petit Coréen !
C'est si mignon, un petit aux yeux bridés, si sage!

C'est quand on grandit que ça se gâte! On se pose des questions:
-Pourquoi vous m'avez adopté ? Pourquoi j'ai été abandonné ?
Comment les adultes peuvent répondre à ce genre de questions, quand ils essaient de faire au mieux?
Ils sont malhabiles et n'ont pas les bonnes réactions...
Parfois, il suffit de serrer l'enfant sur son coeur...

Dans la BD, Jung se souvient de sa vraie maman, tout au long des pages...
C'est triste et tendre, à la fois...
" Je serai Européen mais aussi asiatique."
Je viens d'une contrée, où on cultive du miel au goût sucré, mais aussi au goût salé !
Presque deux ans plus tard, je retrouve Jung, maintenant adolescent.
Comme tous ceux de son âge, il s'interroge sur son avenir, s'intéresse de plus en plus aux filles, se révolte contre ses parents; Mais chez lui, les émotions sont exacerbées.
L'auteur décrit vraiment très bien, avec beaucoup de subtilités et de variantes, les différents états qu'il a éprouvé à cet âge, encore entre l'enfance et la maturité. Il se lie enfin d'amitié avec d'autres enfants adoptés, travaille sérieusement le dessin et se fait remarquer pour son talent et sa personnalité.
A côté de ça, sans s'y attendre, il entame une relation différente avec sa mère adoptive.
C'est un roman graphique autobiographique, comme il y en a des tonnes maintenant, mais celui-ci sort du lot par son ton, sa verve, sa fraîcheur, balançant entre drame et comédie, quand d'autres se contemplent pas mal le nombril sous couvert de dérision.

On découvre à la fin du livre des témoignages, lettres de lecteurs. Un prof de lycée aurait voulu l'inscrire au programme scolaire, bonne idée!
En attendant, cette fois-ci, j'espère ne pas attendre deux ans de plus pour lire le troisième tome.
A peine fini le tome 1 que j'achève également le tome 2 qui m'a encore plus émue. Car le petit garçon est maintenant adolescent, et son mal-être se ressent encore plus profondément. Ado coréen ou belge, les soucis sont bel et bien là, mais en plus ressentir encore et toujours ce déracinement, ce trouble que peut-être une vraie maman l'attend quelque part en Corée.
Dans ce volume, l'histoire évolue, avec les questions des adoptés qui ont tous un petit caillou dans leur vie qui les font boiter, certains en finissent même. Pour dire que l'adoption n'est pas forcément une issue heureuse même si la famille est parfaite, dans la tête dans le coeur de l'adopté il y a des grands points d'interrogation et un grand vide dans le coeur.
je n'ai pas encore le tome 3 mais il me tarde de connaitre la suite de ce destin.
Une bande dessinée (ou roman graphique) autobiographique, c'est rare! L'auteur, recueilli à l'âge de 5 ans dans une rue de Séoul, abandonné, perdu ou orphelin (il ne le sait lui-même), raconte l'histoire de son adoption par une famille belge.
Ce deuxième tome (sur 3) se focialise sur l'adolescence de Jung.
Histoire intéressante et touchante, à lire par tous ceux qui cotoient des personnes adoptées, et en particulier à conseiller aux parents ayant adopté, ou sur le point de le faire.
Une grande réussite, déclinée en un film que je vous recommande également très chaudement.
Après avoir partagé les bêtises du turbulent petit Jung, nous le retrouvons en proie aux affres de l'adolescence : l'attirance pour les filles mais la peur de se lancer, les problèmes familiaux et identitaires de cet âge, accrus par son statut d'adopté et son origine coréenne dans ce pays d'Europe.

Le ton est beaucoup moins drôle que dans le premier volet, même si l'auteur a un regard acéré et sans complaisance sur ses états d'âme, et pratique pas mal l'auto-dérision. Certaines pages sur l'adoption sont poignantes, voire glaçantes, et le graphisme des étreintes mère/jeune enfant reste aussi bouleversant que dans le précédent opus.

Bizarre, bien que le 1er tome ait été un coup de coeur, j'ai laissé passer deux semaines avant d'avoir envie d'ouvrir celui-ci. Je n'ai plus qu'à redécouvrir les deux albums à la suite, pour en avoir une vision globale. La fin peut laisser espérer un troisième opus ?
Deuxième tome couleur de peau:miel de Jung et toujours le même dynamisme, le jeune coréen devient adolescent et tous les sujets de cette période ressurgissent. On y voit un problème sur l identité et l acceptation de sa situation. Les autres coréens adoptés sont pour lui des pestiférés, il les évite.
Un graphisme très dynamique avec beaucoup d humour qui rendent la lecture très agréable.
Un deuxième tome avec des dessins tout aussi beaux et poétiques que le premier. L'histoire est toujours aussi touchante également, on entre cette fois dans l'adolescence de Jung avec toutes les questions et les changements de comportement que cela pose, le tout décuplé chez ce jeune homme déjà en recherche d'identité.

J'achèterai le 3ème tome sans hésiter, surtout qu'il s'agit de l'histoire de l'auteur après le tournage du film, ça promet davantage d'inédit.
c'est une très belle BD sur l'adoption, l'intégration; la recherche d'identité . c'est tendre et émouvant et de plus très instructif. A lire et à relire
Le tome 2 de Couleur de peau : miel est aussi beau et émouvant que le premier tome. Dans cet ouvrage, Jung aborde la période difficile de l'adolescence. L'auteur montre de nouveau qu'il a besoin de se "séparer" de sa famille adoptive pour trouver sa véritable identité. L'humour est toujours présent, malgré la gravité de certaines scènes : être adopté se relève être encore plus difficile pour un adolescent. Jung parle toujours des rapports avec ses frères et soeurs et notamment son grand frère avec qui, il fait les quatre cent coups. L'auteur évoque également la découverte de la sexualité, son rapport difficile avec les filles (il ne pense qu'à sa mère biologique) mais aussi pour sa passion du dessin qui lui permet de s'évader et de rêver. Une très belle bande dessinée qui mérite d'être lue !
C'est la suite de l'histoire de Jung, adopté vers 6 ans de Corée en Belgique. le tome 2 retrace l'adolescence, à partir de ses 14 ans. C'est un tome plutôt sombre, remplie se colère et de peur, mais aussi de deuils.
L'adoption est bien sûr nécessaire et merveilleuse mais le déracinement qui en découle pose question, surtout quand beaucoup d'enfants sont déracinés d'un coup.
L'évolution des personnages est bien décrite jusqu'à se haïr les uns les autres à l'école !

J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome. Il est émouvant, les dessin simple et beau. On s'attache beaucoup au personnage.