Héliopolis est un livre étrange que l'on peut classer dans la science-fiction, l'héroic fantasy, le conte ou la légende. Junger a essayé de recréer un monde qui a survécu à un cataclysme nucléaire.
Le plus important n'est pas tellement l'intrigue : la venue de Lucius, un grand dignitaire, son implication dans un complot et son départ vers d'autres lieux, que la description d'une civilisation techniquement extrêmement avancée, mais politiquement écartelée entre l'élitisme du Prince et le populisme du Bailli. Cette société vit dans une guerre civile quasi permanente, avec ses castes supérieures et inférieure et ses boucs émissaires, les Parsis, habiles commerçants, fins artisans et redoutables financiers...
Nous sommes dans un très grand livre, du niveau de "1984" , "Le meilleur des mondes" ou " le seigneur des anneaux". Junger profite des diverses situations pour exposer ses idées sur la philosophie, la psychologie, la théologie ou la sociologie. Il se montre d'une extraordinaire clairvoyance sur la nature humaine, la société ou les progrès techniques à venir. Publié en 1949, ce livre décrit des panneaux lumineux à peine mis au point à notre époque, un appareil appelé "Phonophore" qui n'est autre que notre portable en mieux. Il a même imaginé un réseau de type Internet avec un demi-siècle d'avance. Un précurseur Junger, une sorte de Jules Verne.
Pour faire court, un livre foisonnant, inrésumable, un peu hermétique, très poétique et surtout empreint d'une grande nostalgie pour notre esprit chevaleresque perdu...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Ce livre, Dune et le film Blade Runner sont les sources où j'ai puisé pour écrire mon roman de science-fiction. J'aime l'image du proconsul qui a un seul dossier sur son bureau, minimalisme, la formation d'officier qui me rappelle par moment ''Les Cadets''. Et il y a la vigne, ces mélanges post-modernes avant l'heure, la technologie avancée mêlée à de vieux meubles... Après être passé à travers ses journaux de guerre, j'ai pu saisir un peu mieux les trames subtiles de Jünger.
« Héliopolis » est, avec « Sur les falaises de marbre » et « le traité du rebelle », mon oeuvre favorite de Jünger. J'ai lu cette oeuvre à maintes reprises sans me lasser. L'écriture y est remarquable et la symbolique très puissante. Cependant, avec l'âge, je m'attarde beaucoup moins sur le récit pour saisir l'essentiel du message fondamental adressé par l'auteur.

Je ne ferai pas le résumé de la narration. En revanche il m'importe d'exprimer ici l'essence du message de Jünger.

Le héros, Lucius, est un guerrier - non un soldat - issu d'une longue lignée aristocratique. Il est l'héritier et le dépositaire de valeurs qui ne sont plus d'actualité. Il comprend au fil du récit que sa caste n'a plus aucun avenir dans le jeu politique. Les références et le langage ne sont plus les mêmes. Les valeurs qui sont les siennes, l'honneur, la fidélité, la bravoure, la beauté n'y ont plus cour. le monde a changé. D'autres valeurs, fondées sur une vision matérialiste, utilitariste, arriviste et techniciste du monde, le gouvernent. C'est le monde de la bourgeoisie, celui qui conduisit de nombreux guerriers à s'entre tuer pour servir des valeurs qui n'étaient pas les leurs durant les deux guerres mondiales.

Bien qu'il continue à y jouer un rôle, Lucius est en rupture avec ce monde. Il est confronté à des contradictions et son esprit rebelle – rebelle car sincère et authentique - le conduit à ne pas respecter les ordres. Il prend ainsi des initiatives en rupture avec sa hiérarchie et de fait écarté des affaires dans un monde dans lequel il ne peut être à sa place. La rencontre avec Boudour Péri (une Parsi, donc une orientale) va lui ouvrir d'autres portes, d'autres perspectives. Cette ouverture se réalise à travers la prise de stupéfiants et l'amour. Elle le conduit inévitablement vers une dimension spirituelle, non mentale, non rationnelle, où prédomine l'intuition et l'irrationnel.

Cette oeuvre, au même titre que « Sur les falaises de marbre » est une allégorie du monde dans lequel vivait Jünger, monde partagé entre deux pôles (les deux blocs), monde dans lequel les valeurs de la seconde fonction n'avaient plus cour. Jünger, dans son for intérieur, l'avait profondément compris et tendit tout au long de sa fin de vie à intégrer les valeurs de la première fonction.

« Héliopolis » est aussi une allégorie du monde actuel, une monde frappé par la délinquance, la barbarie et la dégénérescence. Un monde de calcul et d'intérêts bassement matérialistes dont on ne peut échapper qu'en le fuyant à travers soit les stupéfiants, soit en s'élevant spirituellement car en définitive tout n'est que le jeu de la Maya. C'est ce que fait Lucius en embarquant sur le « Nouveau colomb ».

En ce monde qui s'écroule, tiré irrémédiablement vers les abîmes, la voie spirituelle est le seul recourt. Elle est une voie d'amour (Bourdour Péri) et de sagesse (ici grâce aux stupéfiants qui ouvrent l'esprit). C'est le message fondamental que Jünger transmet à travers cette oeuvre.

Loin d'être un roman de science-fiction, « Héliopolis » est donc avant tout un guide pour tous ceux qui veulent se positionner intérieurement dans le monde actuel. C'est un livre pour les rebelles, ceux qui luttent corps et âmes pour ne pas sombrer dans la chute de notre civilisation, pour ceux qui veulent préserver et transmettre les valeurs qui éveillent et fondent. Un livre à lire et à relire.