Henri Thomas (Traducteur)Marcel Jouhandeau (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070370450
Gallimard (04/07/1978)
3.49/5   35 notes
Un jeune Allemand du début du siècle rêve du Nil et du Congo. Il quitte sa famille et son école et passe la frontière française, avec l'idée de s'engager dans la Légion étrangère. Sa fugue, qui le conduit à Metz, Verdun, Marseille, Oran, Sidi-bel-Abbès, est un apprentissage de la vie, que la jeunesse du héros empêche de prendre trop au sérieux. Et malgré la rudesse des lieux et des hommes, toute cette aventure est nimbée d'humour et de tendresse.
Que lire après Jeux africainsVoir plus
Quant à moi, je classerais Jeux Africains dans la catégorie des romans initiatiques, mais ça risque de poser deux soucis : le premier, c'est qu'on range habituellement dans cette catégorie des mièvreries coelhesques et que Ernst Jünger est sans doute un des auteurs les plus nuls qui soit en mièvrerie, et le second, c'est que je sens que si je cause d'initiation par la légion étrangère et les fumeries d'opium, y'en a des qui vont râler.
Pourtant comment définir autrement l'histoire d'un jeune homme de seize ans qui, s'ennuyant ferme dans le confort bourgeois de sa famille et rêvant des espaces sauvages africains, décide de s'enfuir et de rejoindre la légion étrangère afin de gagner le continent de ses rêves ?
Il s'agit bien là du récit de la sortie de l'enfance, de la découverte du monde et de la diversité des individus qui le compose, avec une galerie de portraits tous aussi improbables que crédibles, Jünger n'a jamais pu s'empêcher d'appliquer les méthodes d'entomologiste qu'il était à l'humanité.
On pourrait presque résumer l'oeuvre par une seule de ses phrases : "On ne connaît la puissance de l'ordre social que lorsqu'on en est sorti." On y trouvera aussi une description de Marseille au début du siècle dernier qui pourrait tout à fait être celle du début de ce siècle.
Je sais bien que Ernst Jünger n'a pas fort bonne presse car il était un soldat dans l'âme, mais ça serait vraiment dommage de se priver de cette courte oeuvre merveilleusement bien écrite et pleine de pertinence.

J'avais l'idée que le merveilleux, l'empire des hasards complexes et fabuleux devait se révéler toujours plus clairement à chaque pas qu'on avait le courage de faire pour s'éloigner de l'habituel ; on devait sentir d'autant plus fortement son attirance qu'on allait davantage à sa rencontre. Mais je n'étais pas non plus sans savoir que chaque situation de la vie recèle une grande force d'inertie, et que pour s'y soustraire il ne suffit pas d'une pensée, bien loin de là. Certes, quand l'idée me venait, le soir par exemple avant de m'endormir, de m'enfuir et de disparaître, rien ne me semblait plus facile, et plus simple que de m'habiller aussitôt et de monter à la gare dans le premier train venu. Mais dès qu'ensuite j'essayais seulement de me mouvoir, je me sentais accablé de poids de plomb. Ce disparate entre les folles possibilités de la rêverie et la moindre des mesures nécessaires à leur réalisation me contrariait beaucoup. J'avais beau être libre, en esprit, de parcourir à ma fantaisie les sites les plus impraticables, je remarquais en même temps que dans le monde réel le simple fait de prendre un billet supposait une bien plus grande dépense d'énergie que je n'avais supposé.
Je me disais avec raison qu'on ne peut aller au-devant des libres fils de l'existence qu'à condition de tourner le dos à ses hiérarchies régulières. (...) la zone qui m'attirait était plutôt celle où la lutte entre les forces naturelles s'exprime avec pureté et à l'exclusion de tout but.
On ne connaît l’ordre social que lorsqu’on en est sorti, les choses auxquelles on fait d’ordinaire à peine attention nous lient bien davantage qu’on ne pense.
Il questionnait avec passion les anciens sur les combats qu'ils avaient livrés contre les indigènes au cours de la pénétration pacifique du Maroc.
On ne connaît la puissance de l'ordre social que lorsqu'on en est sorti.