Ginette qui vit désormais seule et recluse dans un petit village, tout le monde l'appelle " le Crabe" à cause de ses mains qui ressemblent désormais à des pincesMais comment la femme de Marcelin, le gérant de la petite droguerie de la rue du Moulin-à-sel que ce dernier adorait quand il l'a rencontré notamment grâce à la beauté de ses mains s'est retrouvé dans cet état?

:Voilà sans mauvaix jeux de mots une BD qu'on applaudit à tout rompre !!

Le scénariste Olivier Ka raconte cette destinée tragique sous fond d'emprise et de violence psychologique ( qui est de façon assez inédite celle des femmes ici) avec émotion et surprise, porté par le trait fin et coloré de Marion Duclos qui tranche joliment avec le caractère funeste de cette tragédie conjugale.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
C'est d'abord le titre qui m'a intrigué quand j'ai vu la tranche de cet ouvrage dans les étagères de la cabane des éditions Delcourt à Paris plage. Puis la couverture avec les couleurs, le dessin et cette mystérieuse pince de crabe ont fini de me convaincre de le lire.

Marcelin est heureux dans sa droguerie, son royaume des gants. Lui qui aime les mains ne chôme pas pour satisfaire ses clientes et puis un jour "les" mains se trouvent sous on nez. Très vite il épouse Ginette la nouvelle postière et une idylle débute.
Tout commence comme un comte de fée pour le jeune couple mais se termine comme un sordide fait divers...
Jour après jour, le livre nous donne à voir les ravages de la jalousie, de l'emprise et de la violence conjugale. Au fil des pages nous découvrirons le mécanisme menant au drame... Mais tout n'est peut-être pas aussi simple ?

Le propos fort est porté par un dessin et des couleurs magnifiques de Marion Duclos et un scénario original d'Olivier Ka.
Bon, je l'avoue, je me suis complètement fait avoir par ce roman graphique, pris à la volée, sur le chariot de la médiathèque sur lesquels trônent les livres qui viennent juste d'être rendus par leurs lecteurs...

La couverture, le titre, les dessins doux et enchantés, tout m'attirait. J'ai bien fait de la prendre cette BD.
Mais, j'en ai l'estomac tout retourné. Comment tant de violence et de noirceur peuvent ainsi se distiller dans un livre où tout commençait par un bonheur partagé, l'amour ?
C'était sans compter sur Ginette, dont la premier portrait laisse entrevoir un petit quelque chose de malaisant, mais on ne saisit pas vraiment quoi, ni pourquoi.

À l'origine de la violence et de la maltraitance, une éducation humiliante. Je n'en dirai pas plus. J'ai trouvé beau la solidarité des amis du droguiste. J'ai trouvé terrible la triste vérité. Malgré l'origine dévoilée, difficile de ressentir une quelconque empathie envers Ginette, capable de tant de cruauté.

Le lecteur, à travers un trait chatoyant et sympathique se prend en pleine face la banalité d'une histoire qu'on n'aimerait ne jamais devoir entendre.

À découvrir.
Les mains de Ginette est un roman graphique à la fois tendre et très dur sur une histoire d'amour qui finit mal. Celle d'un jeune couple qui avait tout pour être heureux… jusqu'à ce que la jalousie l'entraîne dans un cercle infernal.

Chronique complète sur le site du Suricate Magazine :
Lien : https://www.lesuricate.org/l..