Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription
Critiques sur Lisa et l'oiseau de sang (6)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
blandine5674
29 janvier 2016
★★★★★
Bon démarrage, assez prenant : le père de Lisa tombe sur des photos où elle pose sur une tombe ou entourée de flammes. le côté intéressant est que l'histoire est racontée par le père, perdu face à cette adolescente. Ensuite, des incohérences dans un univers qui se balance entre fantastique et réalisme. Et le style de l'écriture, devient une vraie souffrance pour le lecteur. 3ème ouvrage que je lis de cet auteur. J'ai adoré la BD « Pourquoi j'ai tué Pierre », aimé « Un coeur noir ». Mais celui-là, écrit pour la jeunesse, bof !
Ichirin-No-Hana
05 octobre 2014
★★★★★
Un livre original qui change des habituels qui sortent en ce moment. L'histoire est mystérieuse et sombre ce qui la rend intéressante. On s'attache très vite a Pierre : sa relation avec Didier m'a fait souvent rigoler :). le personnage de Lisa est assez dur à cerner au début mais on se reconnait assez facilement dans son personnage. La relation père-fille est aussi très présente dans ce livre et est très touchante.
Je conseille fortement ce livre qui selon moi gagne a être connu ;)
stylobic
23 avril 2015
★★★★★
Lisa est l'oiseau de sang est le dernier livre que j'ai lu avant une longue pause. Ce livre m'a accroché de part sa couverture, mais également par le synopsis.

Ce qui est pas mal dans ce bouquin c'est qu'on a la vision du papa de Lisa, le livre démarre assez vite, et nous plonge dans une intrigue haletante, un style d'écriture agréable et facile à lire. Cependant je ne met qu'un 3 étoiles à ce roman car je m'attendais à un final de type un peu " thriller " donc assez réaliste, et ce n'est pas du tout ça, c'est un final assez déroutant et plutôt fantastique. Comme je ne m'attendais pas du tout à ce genre de final, et que le livre débute de façon assez " réaliste " j'ai donc été complétement déroutée de tomber sur une fin complétement invraisemblable. Je trouve le début du roman pas cohérent avec sa fin, soit on part dans un univers fantastique dés le début, soit dans un univers complétement réaliste, le mélange des deux m'a gêné ...

Après ça se lit bien, et c'est agréable, l'idée est bonne, mais ce n'est pas le livre du siècle.
Nemith
08 novembre 2012
★★★★★
Je n'avais jamais entendu parler de Lisa et L'oiseau de Sang, je l'ai part hasard vu sur la braderie d'un site, un gros coup de coeur pour la couverture, le résumé n'a fait que confirmer mon envie de le lire.
Olivier Ka nous parle de l'adolescence, de Lisa, qui échappe totalement à son père célibataire Pierre. Pierre s'intéresse sans s'intéresser à sa fille, il veut être un « papa cool » en laissant sa fille libre de ses mouvements, sans question, sans autorité, jusqu'au jour où tout bascule. Il comprend que sa fille a des problèmes, entre des photos compromettante et un oiseau qui blesse la jeune adolescente Pierre ne sait plus quoi penser.

Les soixante première page sont résumé par le quatrième de couverture, mais ça ne m'a pas dérangé, l'intrigue commence vite. L'auteur plante très bien le décor mais surtout les personnages. On vit l'histoire à travers les yeux de Pierre le père complètement dépassé de Lisa, ce roman est écrit comme une enquête pour découvrir sa fille, pour découvrir Lisa et les méandre de l'adolescence. Mais il s'agira ici pour les deux héros d'apprendre à se connaître eux même. Une belle quête de la recherche de sois.

Lisa, l'adolescente dans toute sa splendeur, intelligente et peste, fragile et forte à la fois comme beaucoup de jeune de son âge. Il y a donc aussi Pierre, le père, qui est un peu perdu dans un monde qui évolue sans lui. Pierre aime la nature et surtout éviter les ennuis, mais il va se rendre compte que éviter les ennuis n'est pas toujours la bonne solutions, il faut parfois les affronter.
Dans ce livre j'ai beaucoup aimé les personnages secondaires, Didier l'ami de Pierre, qui est un bon vivant qui ne cherche que du bien à son amis, un homme très gentils et surtout une oreille attentive, qui remonte souvent le moral de Pierre en étant simplement lui même. Il y a aussi Cathy la mère de Lisa, l'ex femme de Pierre, je me suis attaché à cette femme qui finalement a beaucoup souffert et qui a été complètement exclus de la vie de famille et qui ne sait plus vraiment où est sa place.

L'intrigue part très vite, puis ralentit pour finir en apothéose, j'ai aimé ce livre car je n'ai à aucun moment eu de certitude sur ce qui se passait, entre folie de l'adolescence ou légende on ne sait jamais sur quel pied dansé et ça m'a beaucoup plu. Ce livre est une belle légende sur l'adolescence, une métaphore créé par l'auteur. Je ne sais pas si celui ci s'inspire de vrai légende, mais j'ai trouvé le tout très bien construit.

C'est un livre original, sur un sujet qui je trouve a déjà été abordé des milliers de fois, un sujet pas toujours facile à aborder qui est abordé sans trop détours… La plume de l'auteur est attirante, je la trouve fluide sans trop de détail. C'est un livre je dois l'avouer assez… déroutant, tout du moins pour moi. A la fin il laisse un goût de réflexion (je ne sais pas si ca se dit mais bon). J'ai trouvé la fin déconcertante, mais tout à fait dans l'idée même du livre donc très cohérente, mais je ne sais pas moi ce livre m'a laissé pleine de réflexion ce qui parfois n'est pas un mal…
Un très bon livre avec par moment des accents japonais qui me séduisent énormément !
Ma note 8.5/10
Clelie22
22 août 2012
★★★★★
Pour une fois, cette histoire n'est pas racontée du point de vue de l'adolescente mais du père (même si c'est un récit à la troisième personne). Cela permet à l'auteur de décrire avec beaucoup de justesse le sentiment d'incompréhension que peuvent ressentir les adultes face aux agissements des adolescents. Cela permet surtout de maintenir le mystère de Lisa. Est-elle adepte du satanisme ? Manipulée ? Victime d'une copine mythomane ? le personnage de Lisa nous échappe toujours, comme à son père.
Par contre, le fin mot de l'énigme surprend et désarçonne. On ne s'attend pas du tout à cela. Au bout du compte, cette explication fait perdre de sa vraisemblance à l'histoire (même un récit fantastique doit avoir une vraisemblance acceptable pour le lecteur).
Le style d'écriture est assez bon, dynamique et fluide, sans être remarquable. Par contre, les préoccupations de Pierre, les discours philophico-psychologiques de Lisa et les explications du mystère risquent de laisser de côté les lecteurs les moins murs.
En conclusion, un livre qui m'a laissée très perplexe et ne m'a pas vraiment convaincue ni séduite.
Montbareil-2ESTA-2013
03 décembre 2013
★★★★★
Pierre vit seul avec sa fille Lisa qui est une adolescente rebelle...Qui semble avoir beaucoup de secrets, jusqu'au jour où Pierre découvre des photos inquiétantes de Lisa. Il enquête sur ses photos pour découvrir ce que sa fille lui cache, mais plus son enquête avance plus le mystère s'élargit. Mais que lui cache donc Lisa d'aussi terrible ?

Ce livre est écrit dans un style simple et très facile à lire. La vivacité de ce livre tient aux nombreux ressentis de Pierre, ainsi que les nombreuses questions qu'il se pose.

Olivier KA a su nous transporter au coeur de la situation même. Nous sommes peu à peu perturbés par tous ses mystères et des révélations soudaines comme le héros de notre histoire. L'histoire en elle-même est très passionnante, on a du mal à s'arrêter de lire tellement c'est captivant. Les lecteurs qui aime le genre épouvante, devraient apprécier ce livre. Vous ne serez pas déçus !