Idispensable, dur, subtil et nécessaire.
Une bande dessinée qui vise à émouvoir mais l'auteur y déverse son histoire sans recul, écrire une bande dessinée, ce n'est pas faire une psychothérapie et le lecteur est en droit d'attendre mieux. Quant au dessin, question de goût, je n'ai pas adhéré. le tout n'a donc pas très bien fonctionné pour moi.
Quand on m'a mis dans les mains cette BD, l'accroche n'a pas été immédiate : sa couverture sombre et sa coloration jaunâtre m'ont parues "grossières". Mais comme je suis toujours touchée qu'on me conseille un livre, j'ai lu.

Et j'ai découvert une oeuvre toute en finesse (contrairement au titre), qui installe petit à petit un malaise, palpable - je l'ai compris plus tard- et visuel.

On plonge avec le personnage principal dans cette relation détendue en attendant toujours le choc, la déchirure. Et lorsqu'elle arrive, c'est presque insoutenable. le dessin est tout en finesse et le témoignage photo final ancre l'histoire dans une réalité bien au-delà des clichés sur les pédophiles et les attouchements.

Car mes "préjugés" de lectrice ont fait la force de cette BD et j'en ai aimé l'absence de manichéisme. Cette BD entre les mains de Pierre dépasse aussi la "thérapie". le personnage principal avance désormais et réconcilie à la fois ses différents "moi" et sa propre famille, sans complaisance ni bienséance.
"Pierre est un curé " de gauche ". Il est cool. Il est drôle. C'est pas un prêtre, c'est un bonhomme. Moi, c'est comme si j'avais un nouveau tonton. Un excellent, qui rit, qui chante, qui chatouille." Voilà ce que nous dit la quatrième de couverture...

Olivier Ka, l'auteur de cette bande dessinée revient sur son enfance, sa vie de famille avec ses parents plutôt libres et bohèmes, un peu baba cools et un de leurs amis, Pierre un prêtre très gentil avec qui Olivier s'entend très bien et à qui il a toujours envie de faire plaisir... Il est fier d'être son ami.

Jusqu'à ce qu'un jour, sous couvert "d'amitié", Pierre abuse du garçon de 12 ans...

Même si cet acte ne se produit qu'une fois, même si Olivier en grandissant croit que ça n'est pas grave et que ça n'a pas d'influence sur sa vie qui se poursuit normalement, à la trentaine il craque et arrive enfin à s'exprimer sur cet événement.

Avec Alfred, dessinateur BD, il écrit sa vie et arrive par hasard, au moment de finir ce livre, à mettre un terme à cet douleur.

Ce qu'il y a de plus lourd dans la vie de Olivier, au-delà de l'acte de pédophilie, c'est la force néfaste du secret. Secret imposé par l'adulte qui abuse et finalement imposé à lui-même par l'enfant qui veut grandir...

Le dessin, au trait naïf et aux couleurs vives, transmet très bien les émotions de Olivier : la joie de vivre de son enfance, la terreur durant les attouchements, le mal-être plus tard.

Texte et dessins font de ce livre un très beau témoignage, très émouvant et fort.

Lien : http://ennalit.canalblog.com..
BD autobiographique. Olivier raconte le traumatisme de son enfance : abusé par un prêtre qu'il admirait, en qui il avait toute confiance, qu'il aimait comme un ami. Mais Olivier raconte aussi après, les années qui se sont écoulées avant qu'il ne réalise pleinement à quel point cet évenement l'a perturbé; et son besoin de le raconter.
Une BD (ou roman graphique) qui se lit d'une traite.
C'est pas que la BD n'est pas bien, au contraire !
C'est juste que bon, on est spectateurs, à la base, pas psy.
Je me doutais de ce qui allait se passer dans cette BD dès le début, mais le personnage de Pierre me paraissait tellement sympathique que je ne voulais pas y croire... comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences...
Hum ... Je ne peut qu'ajouter une nouvelle à la longue liste des critiques positives sur cette BD. Que dire qui n'a pas déjà été dit ?

Cette BD a fait beaucoup parler d'elle à sa sortie, mais elle le mérite. C'est un témoignage poignant et violent sur une douleur intime. C'est le récit d'un homme qui a souffert sans le savoir d'un attouchement sexuel subit dans son enfance. Et c'est dramatiquement bien mis en scène.

La BD n'en a pas l'air, mais elle est particulièrement dense. On suivra toute les étapes de la vie de Olivier Ka, jusqu'à la libération de cet événement traumatisant. Je me suis rendu compte à la fin de la lecture exceptionnellement fluide qui nous est proposé. Jamais je n'ai eu envie de m'interrompre ou de bouger de mon siège. J'étais immergé dans cette histoire jusqu'au bout. Et je n'ai ressenti à aucun moment une quelconque sensation de malaise. Bien que plusieurs fois très marquant par le traumatisme exposée, la BD sait se faire dynamique et intéressante. le dessin aide beaucoup, avec cette lisibilité parfaite qui est donné.

Non, en vrai je ne saurais dire beaucoup de choses sur cette BD si ce n'est qu'il s'agit là d'une excellente BD et que je comprend l'engouement qu'elle a suscité à sa sortie, et qui continue encore. C'est une histoire qui ne laisse pas indifférent. J'aurais aimé, en fermant la BD, penser que ce serait une histoire inventée. Mais non, la réalité sordide et crue frappe toujours et c'est encore une fois un excellent exemple qui est donné ici. Ne vous privez pas de la lire si jamais vous mettez la main dessus.
J'aime beaucoup le dessin d'Alfred, ces grands aplats de couleur que tressaillent des traits de plumes nerveux. Il s'en dégage une certaine candeur, mais aussi pas mal d'énergie. Quant au récit, que dire... Il s'en dégage une grande force, mais aussi une certaine impression d'impuissance. L'auteur a vécu une chose très dure et nous la lance tout de suite à la gorge, sans qu'on soit en mesure de la surmonter avec lui, ni même peut-être de tout comprendre. C'est fort mais - je ne le dis pas souvent - j'aurais apprécié un avertissement afin de savoir dans quoi j'allais.
Pierre, trentenaire victime du spleen, replonge dans son enfance pour nous raconter sa relation avec Pierre, un curé "de gauche", animateur de camps de vacances à ses heures perdues. Comme on le comprend bien vite, il est question de pédophilie dans ce récit plein de nuances et de délicatesse.

Une histoire à lire, parce qu'elle ne tombe pas dans le pathos et dépeint avec brio l'ambiguïté des sentiments de la victime. ❤️