PUR, Presses universitaires de Rennes (07/10/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Comment de simples citoyens en viennent-ils à s’engager dans des débats et des mouvements historiques qui transforment durablement la France? Cette question devient cruciale au cours de la Révolution française : la période d’incertitudes qui s’ouvre en 1791 avec la multiplication des émeutes locales et la fuite du roi place les mobilisations collectives au cœur des préoccupations. C’est tout particulièrement le cas dans les districts frontaliers des Ardennes, du No... >Voir plus
Que lire après Dans le tourbillon de la RévolutionVoir plus
Ce livre est tiré de la thèse de doctorat de Maxime Kaci.
La motivation centrale du livre est constituée par des interrogations : comment saisir les rouages de l'action politique dans toutes ses échelles, nuances et aspects ? Et comment mesurer l'impact des informations sur la radicalisation politique ?
Sur la période 1791-1793, caractérisée par de nombreuses crises politiques, une guerre civile ainsi qu'une invasion militaire, Maxime Kaci nous entraine dans un récit chronologique.

A.H.R.F N°392