ESF Editeur (01/05/1987)
2.25/5   2 notes
ENTENDRE l'autre - ou a l'inverse, etre entendu de lui - relève du besoin, et passe par l'écoute autant que par l'ouïe. Mais l'ouïe ne fait pas l'écoute, même si elle fait partie des cinq sens.

L'écoute serait-elle comme le "bon sens", la "chose du monde, selon Descartes, la mieux" - ou la moins ? - "partagee" ? Serait-elle, ainsi qu'un sixieme sens, le "bon sens " , le sens qui ferait la synthese de tous les sens ?

Pour entendre l'aut... >Voir plus
Que lire après L'écoute. Mieux écouter pour mieux communiquerVoir plus
J'ai abandonné cet ouvrage qui à mon avis a extrêmement mal vieilli. Il a pourtant été réédité plusieurs fois. J'ai tenté de lire la 3ème édition datée de 1991. La première édition date de 1987.
L'ouvrage est assez jargonneux sans être universitaire. Il se présente comme un manuel professionnel pour apprendre à écouter. Mais je n'ai pas compris quel est le public cible : professionnels de la santé ? managers ? enseignants ?
Je pense que la prolifération actuelle d'ouvrages de vulgarisation en psychologie m'a habitué à des lectures plus accessibles sur ce type de questions. Pour un manuel, ce livre est assez indigeste.
De plus, il véhicule insidieusement des idées frisant la misogynie en rapportant des interprétations freudiennes qu'il serait bon de jeter aux oubliettes, ou en comparant la "passivité" dans l'écoute à l'attitude de la "femelle" dans l'acte sexuel (cf. citation). De discours jargonneux en discours douteux, j'ai préféré lâcher l'affaire. Par chance, il semble que ce livre ne soit plus réédité.

(p. 23) " [...] - la voie de l'écoute passive : dans ce premier cas, l'auditeur est un atome diluée dans un auditoire "sous influence", il s'identifie à l'orateur, sans aucun recul, et il reproduit en quelque sorte l'état de la femelle possédée par le mâle dans l'acte sexuel ; [...]"

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus