DTV (31/10/2001)
3.91/5   211 notes
Le pouvoir? on le désire, on le craint, on s'en protège?« Le sentiment de n'avoir aucun pouvoir sur les gens et les événements est difficilement supportable : l'impuissance rend malheureux. Personne ne réclame moins de pouvoir, tout le monde en veut davantage. »  Amoral, intelligent, impitoyable et captivant, cet ouvrage colossal condense 3 000 ans d'histoire du pouvoir en 48 lois. Véritable manuel de la manipulation, il analyse la quintessence de cette sagesse mill... >Voir plus
Que lire après Power, les 48 lois du pouvoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Power, les 48 Lois du Pouvoir est un livre incroyablement laid. Il est tarabiscoté, prétentieux, se répète inutilement, et pourtant c'est l'une des meilleures leçons de machiavélisme débridé, sans vergogne ni morale que vous trouverez chez votre libraire. Il commence par démolir une vanité centrale de la société moderne - que nos structures sociales ont changé radicalement ou «avancé» au-delà des structures monarchique anciennes. Presque chaque institution dans la société moderne a une hiérarchie à l'intérieur, une «cour» autour d'un «roi». Partant de ce principe, Power illustre les règles tacites de ces hiérarchies et la façon de progresser en leur sein, une sorte d'Art de la Guerre furieusement brutal des relations hiérarchiques et sociales.

Identifier les véritables règles du comportement humain est essentiel à la réussite d'une personne, pour identifier les véritables moteurs de nos décisions derrière les écrans de fumées, les dissimulation, omissions et autres petits et gros mensonges qu'on sert si facilement aux autres et à nous même, de la vie de tous les jours jusqu'aux plus hauts degrés du pouvoir.

Power n'est clairement pas un livre révolutionnaire apportant des idées neuves sur le fonctionnement des hiérarchies sociales, mais plutôt une compilation utile de notes à travers un champ de sources supérieures - Machiavel, Balthasar Gracian, Talleyrand, Louis XIV, Schopenhauer, Cosme de Médicis, etc . Chaque loi est illustrée avec un certain nombre d'exemples historiques. Power compile toutes ces sources ensemble pour en offrir un accès plus facile au lecteur. le livre n'est pas parfait, il pourrait être mieux organisé et certaines des lois se chevauchent considérablement. Après l'avoir lu, j'ai fait mes propres petites notes, saupoudré tout ça d'un peu de sel et de recul très nécessaire vu le sérieux et la prétention de l'ouvrage, et réduire ces maximes à environ trente.

Certaines de ces lois peuvent sembler évidentes, mais d'autres sont tout-à-fait contre-intuitives. Power est plein de ce genre de conseils qui contredit ce que vous avez appris depuis que vous êtes un enfant bien élevé, gavé de platitudes bien pensantes, mais la vérité de ceux-ci peut être observée partout autour de vous, si vous avez la curiosité, le courage, et disons-le, le cynisme de regarder autour de vous sans oeillères.
Voilà que je m'assieds à la terrasse de mon café préféré pour une courte chronique sur l'un des textes les plus révélateurs de notre époque.

Livre coup-de-poing par excellence, véritable prise de conscience, Robert Greene saisit le lecteur par la nuque et lui plonge la tête dans la réalité la plus crue possible.
Les 48 lois du pouvoir constituent une cure de réalisme, une formation accélérée à ce qu'on appelle pudiquement le "dessous des cartes".

Ce député est inculpé pour la deuxième fois de fraude fiscale. Non seulement il s'en sort mais en plus il conserve son poste! Mais comment fait-il?
Votre abruti de collègue de bureau qui ne fout rien de la journée a été promu à un poste fortement rémunéré. Alors que vous, vous travaillez sans cesse et vous n'obtenez aucune promotion! Mais comment a-t-il fait?
Cette actrice est loin d'être la meilleure de sa génération et pourtant on lui offre les meilleurs rôles avec de grands réalisateurs! Mais comment fait-elle?

Robert Greene permet de répondre à ces questions que tant de monde se posent.
On a souvent dit que ce livre était cynique, c'est vrai mais il est surtout infiniment objectif. Il nous enseigne à voir les choses telles qu'elles sont, c'est-à-dire au delà des apparences, puis à agir en conséquence.

Arrêtons de nous mentir et acceptons la réalité: la progression au mérite est une illusion...
Pour profiter au maximum de cette lecture, ne vous placez pas sur un plan moral, vous vous fatigueriez pour rien et vous perdriez l'essentiel du message. Ce que vous vous apprêtez à lire n'est ni bien ni mal: c'est simplement efficace.
Pour réussir, vous devez vous adapter aux circonstances et vous couler dans l'esprit de l'époque.
Ne luttez pas contre la réalité; prenez-en d'abord conscience, ajustez votre comportement et devenez un joueur social.

Le monde est ce qu'il est et il ne changera pas alors mettez votre plus beau chapeau, sortez et apprenez à jouer!

Bienvenue sur mon site le Jeu social.
L.Egero
lejeusocial.com
Lien : https://lejeusocial.com
Je me méfie souvent des livres à la mode, populaires, qui sont souvent bourrés de raccourcis, simplificateurs, dans lequel un grand nombre de personnes se reconnaissent.

Ce livre rentre dans cette catégorie pour moi. Il offre une vision parcellaire de la réalité, prétendant expliquer les comportements des hommes avec un prisme unique (de l'auteur). Bref, si on n'a pas un minimum d'esprit critique, on se dit "mais bien sûr, c'est ça, l'auteur a raison ! ça parait idéal comme explication !".

Alors oui, c'est une vision très franche de l'humanité, dans son aspect le plus cynique, mais ce n'est même pas ça qui m'a dérangé.

Ce qui m'a plus dérangé, c'est que la plupart des "lois" sont extrêmement contestables. Plusieurs commentaires :
1) Malgré ce qu'en dit l'auteur en intro sur sa pertinence dans notre monde contemporain, le contexte des ces "conseils" remonte majoritairement à une époque de la "cour des Rois". le monde des entreprises ou le monde politique n'est pas ce monde là. Les interdépendances sont bien plus fortes et le pouvoir est plus dilué. Certains des comportements mentionnés se verraient très vite. A la faveur de la plus grande éducation de la population (tout le monde finit par avoir un BAC+5 dans les grandes entreprises), les lois fondamentales de la manipulation et de la psychologie sont désormais bien plus connues, il n'est plus possible d'agir comme un loup parmi les moutons, sans se faire remarquer.
2) L'auteur pratique fortement le "cherry picking", il retient uniquement les exemples qui arrangent l'argument qu'il veut démontrer. Pour chaque loi, souvent légèrement provocatrice dans son approche, j'ai pu penser spontanément à plusieurs contre-exemples. Ce n'est pas très honnête de sa part de ne pas avoir anticiper les contre-arguments
3) Pas de mise en pratique possible. Les conseils sont si courts et si vagues la plupart du temps qu'on serait bien en peine de les appliquer de manière quotidienne et pratique. Je n'ai même pas l'impression que ça soit dû à l'édition condensée, qui ne fait que retirer les longues descriptions des exemples historiques (j'ai pu comparer les 2 versions en librairie).
4) Les citations (sur le côté) ou à la fin de chaque loi sont, pour 70% d'entre elles, assez cryptiques et ésotériques, en raison d'une traduction qui choisit de reprendre la syntaxe et la langue de l'époque (donc du vieux français par exemple). Vous aurez droit à des citations tirés d'ouvrages chinois (Sun Tzu par ex) ou espagnols, français, etc.

Enfin, pour finir sur les reproches : le livre est minuscule, dans une police peu lisible. Les citations en rouge sont bien pires. Chaque loi se termine sur quasiment le même auteur, Baltasar Gracian, du XVIIe siècle : son style est si ampoulé que j'avais peine à comprendre le sens.

En conclusion, un ouvrage assez fainéant et simplificateur pour moi, qui s'est contenté de regarder le passé lointain (Antiquité, Moyen-Âge, cour du roi, Napoléon), sans se demander si c'était pertinent aujourd'hui ou applicable à un quotidien.
L'ouvrage "Les 48 lois du pouvoir" est un livre écrit par l'auteur américain Robert Greene, qui explore les dynamiques du pouvoir et de la manipulation à travers l'histoire. le livre présente 48 lois stratégiques pour acquérir et maintenir le pouvoir, basées sur des exemples historiques, des anecdotes et des maximes de philosophes et de politiciens célèbres.

Chaque loi est accompagnée d'explications sur son origine et des exemples de son application dans des contextes variés. Les lois abordent des thèmes tels que la séduction, la manipulation, la dissimulation et la stratégie. L'ouvrage montre comment les personnes peuvent utiliser ces lois pour atteindre leurs objectifs et maintenir leur pouvoir, souvent en utilisant des techniques peu scrupuleuses.

Critiques positives soulignent la richesse historique et la pertinence des enseignements du livre pour divers domaines, y compris les affaires, la politique, et les relations interpersonnelles. Cependant, certaines critiques soulignent que les lois du pouvoir encouragent des comportements éthiquement discutables et soulèvent des préoccupations quant à l'utilisation abusive du pouvoir.

"Les 48 lois du pouvoir" est un livre controversé qui suscite des débats sur la nature du pouvoir, de la manipulation et de l'éthique dans différents domaines de la vie.
Surprenant dans sa présentation, ce condensé de 200 pages (au lieu de 400 pour l'oeuvre originale) suffit largement pour comprendre chacune des "lois du pouvoir".
Certes certaines lois sont redondantes dans les idées qu'elles prônent et l'on pourrait réduire le nombre de lois vraiment différentes à mois de 30 mais la richesse des annotations, des citations et des illustrations de l'auteur efface cette faiblesse.
Dans le fond, ce livre nous explique, avec un ton décalé et des références historiques et culturelles très fortes, qu'obtenir le pouvoir, c'est le résultat d'un travail intense de maîtrise de son image et de sa personne, de travail sur son comportement en société, qu'il faut savoir faire preuve d'audace. Cela passe aussi par la maîtrise de sa relation à l'autre, par la capacité à savoir anticiper les réactions et les actions de ses amies comme de ses ennemis.
Finalement ce livre arrive à éviter « le pire malheur qui puisse arriver à un homme qui recherche la renommée, la gloire et, bien sûr, le pouvoir, c'est de passer inaperçu. »

Les huîtres béent quand la lune est pleine ; et quand le crabe en aperçoit une, il y projette un caillou ou une algue en sorte que l'huître ne puisse plus se refermer : son repas est servi. Tel est le sort de celui qui ouvre trop grand sa bouche et se met ainsi à la merci de son auditeur.
Le sentiment de n’avoir aucun pouvoir sur les gens et les événements est difficilement supportable : l’impuissance rend malheureux. Personne ne réclame moins de pouvoir, tout le monde en veut davantage.
Ce qui est gratuit est suspect: cela cache soit un piège soit une obligation.
N'acceptez pas les rôles que la société vous imposent.
Il peut toujours courir, il ne pourra pas se cacher.