Seguier Editions (05/05/2022)
4.29/5   7 notes
Condé Nast : un nom mondialement connu, celui du groupe de presse propriétaire des magazines Vogue et Vanity Fair. Plus qu'un nom, même : une marque, un label devenu l'emblème du glamour, de l'élégance et du luxe – au point d'occulter le fondateur de cet empire médiatique. Une éclipse dont Condé Montrose Nast (1873-1942) fut le premier artisan, lui qui, toute sa vie, préféra rester dans l'ombre, laissant ainsi libre cours aux rumeurs les plus contradictoires. Busine... >Voir plus
Que lire après Condé Nast, la fabrique du chicVoir plus
Je ne connaissais pas son nom: Condé Montrose Nast !
Monsieur Nast était un magnat de la presse américaine. de par ses origines dans une famille luthérienne et méthodiste, il n'était a priori pas destiné à devenir cet homme d'affaires mondialement connu, et pourtant, il a su saisir sa chance, il a construit un empire de la presse tant aux US qu'en Europe et finalement dans le monde entier.

Ce livre se lit comme un roman à deux volets. L'auteur nous raconte la vie de cet homme discret, effacé voire timide mais attachant, ayant beaucoup de flair dans les affaires. D'autre part, il donne la parole à trois de ses employées, Madeleine, Suzanne et Jeanne, au siège parisien du journal Vogue qui fut le point de départ de son empire. Elles nous raconterons ce que représentait pour elles, ces jeunes parisiennes, le développement de cette presse de mode, le début de cette dictature de la minceur dans les années 20, il faut faire du sport !

Monsieur Nast, en plus de Vogue et de Vanity Fair a créé une revue qui s'adresse aux femmes moins aisées dans laquelle elles peuvent trouver des conseils de couture et même des patrons, le petit écho de la mode ainsi que des revues pour le jardin et la décoration d'intérieur.

Au cours de sa vie, il a eu la chance de rencontrer les bonnes personnes aux bons moments, notamment quand il est au creux de la vague. Il a su s'adapter aux évolutions de l'époque, la photographie de mode qui remplace petit à petit les dessins et aquarelles.
De plus, il faut signaler son attitude éminemment féministe. Dès le début de son aventure, il a fait confiance aux femmes. Elles ont toujours eu une place importante dans l'organigramme de son groupe, elles en ont occupé les postes clé.

Je remercie chaleureusement Babelio et les Éditions Séguier de m'avoir permis de découvrir ce personnage hors du commun, très attachant. J'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir et d'intérêt et j'en recommande vivement la lecture.
Un livre particulièrement habile qui raconte le parcours de Madeleine et de Suzanne, secrétaires de rédaction pour l'édition française de Vogue, ainsi que, en parallèle, la vie et la personnalité de Condé Montrose Nast, magnat de la presse et éditeur des titres Vogue, Vanity Fair et Glamour.

L'époque de l'entre-deux-guerres est très bien rendue et on se régale à lire les nombreuses anecdotes concernant les grands artistes de l'époque : Hoyningen-Huene, Horst, Durst, Cecil Beaton, Chanel, Madeleine Vionnet, Jean Patou, Schiaparelli, Christian Bérard, etc. On a souvent l'impression d'être replongé dans le quotidien de ce temps béni pour la création.

Le tout est très plaisant et se lit comme un roman. On apprend sans s'en rendre compte. Mention spéciale pour les questions de l'émancipation des femmes à travers la mode et la presse abordées de manière plaisante et intelligente par les personnages féminins. Bibliographie très fouillée en fin d'ouvrage.
Biographie de Conde Montrose Nast qui fonda les éditions Condé Nast au cours des années folles.
A cet époque ses quatre revues vont compter pour LA référence du chic et du bon gout : la mode avec Vogue, Vanity Fair le magazine de société et House & Garden en ce qui concerne la décoration intérieure et le jardin. Je ne connaissais pas "Le Costume Royal" destiné, lui, à un lectorat de ménagères moins aisées avec des conseils et astuces pour être élégantes.
Chose originale qui relève la lecture, cette bio va être romancée avec l'histoire de l'équipe de Vogue France et ses relations avec la maison mère. Parallèlement à cela, est déclinée la vie du riche américain. Fort intéressant.
Je remercie Séguier Editions pour m'avoir permis de lire ce livre dans le cadre d'une masse critique de Babelio.
Merci Babelio et les éditions Seguier pour cette masse critique.
Condé Nast, un nom connu de beaucoup mais un homme discret et brillant qui réussit comme personne à trouver des annonceurs indispensables au développement des publications pour lesquelles il travaille.
Cette biographie, inclus l'histoire de deux jeunes secrétaires de rédaction du Vogue Paris qui fait ses premiers pas en 1920.
Un récit très intéressant et une vie passionante qui peut se lire comme un roman.
une vraie réussite.

On appelle dîner le rassemblement hétéroclite d'hommes et de femmes convenablement vêtus qui, sans avoir aucunement faim, sont invités par un hôte ou une hôtesse à rendre certaines obligations sociales en vertu d'une faveur reçue ou attendue.
Oh non, monsieur, j'aime tellement mon travail que si vous deviez me licencier, je crois bien que je viendrais travailler malgré tout.