Coup de gueule :

Alors là je m'insurge !!! Oui contre le résumé de la quatrième de couverture, de même que contre le titre de ce tome. Ce sont des choix d'éditeurs, et bien souvent je me fais la remarque, à savoir si ces derniers lisent réellement les oeuvres, ou se basent sur quelques résumés d'auteur !

Effectivement, dans le titre et le texte de la quatrième de couverture, il est clair que l'histoire est franchement annoncée. Or, maintenant que ma lecture est terminée, je me rend compte que cette annonce s'avance jusqu'aux dernières pages du livre. de quel droit ! Je ne supporte pas connaître l'histoire à l'avance, aucun intérêt. J'aime la surprise, même si l'intrigue est souvent prévisible, je ne veux pas qu'un éditeur soucieux de faire de l'argent, anticipe sur mes hypothèses de lecture, non de non !!!

Donc pour résumer l'histoire au plus simple, nous avons le couple de bannis, Meghan et Ash plus amoureux que jamais, recherchés et rappelés par les cours de fées, car celles-ci sont menacées par le « faux roi » de fer. Seule Meghan insensible au métal, peut venir en aide au pays de nulle part. C'est aidée de son beau prince des glaces et de son éternel ami, Puck,
qu'elle se lance dans une bataille on ne peut plus périlleuse.
3 parties composent ce roman.

On a une première tout en finesse et assez plate, où Meghan démêle les sentiments de ses deux chevaliers servants, Ash et Puck. Mais surtout renoue avec son père disparu dans le monde des fées. On est dans du fleur bleue et de la jeunesse… Mais on est assez heureux de ces retrouvailles.

Arrive une deuxième partie qui n'est autre que le voyage dans le royaume de fer, de notre fameuse troupe, et de leurs aventures… J'ai trouvé cela assez ennuyeux et long…Je pense que l'auteur aurait pu approfondir la psychologie des personnages et éviter ces longues descriptions de « ferrailles ».

Enfin la troisième partie, n'est autre que la guerre ! Et là tout prend enfin du sens. Tout paraît enfin devenir intense, captivant. Je me suis enfin sentie embarquée, et n'avais plus envie de lâcher le roman jusqu'aux dernières pages !

J'ai eu envie de reprocher pas mal de choses tout au long de ma lecture. le coté très « jeunesse » du style. Notamment, dans les remarques du chat Grim, ou encore dans le registre courant voire familier des répliques de Puck. J'ai tendance à me dire que ce n'est pas parce qu'on écrit pour un public jeune que l'on ne doit pas soigner et valoriser le style. D'autre part j'ai eu tendance à reprocher le coté très romantique de l'histoire d'amour entre Ash et Meghan. Parfois je soupirais par tant de gnangan ! Enfin, outre le titre et la quatrième de couverture, effectivement, l'intrigue semble très prévisible.

Mais là encore je pense que je reste trop méchante. Je vais sur le champ, me rattraper et énoncer quelques point positifs.

Les personnages sont de plus en plus attachant. Ils ont gagné, dans ce tome, en maturité et en profondeur. Leurs relations sont plus fouillées.

Aussi, pour les amateurs de grandes et belles histoires d'amour inspirées de « l'amour courtois » médiéval, vous serez servis ! Pas un chapitre sans qu'Ash ne se meurt d'amour pour sa belle !!!

De plus il y a certaines scènes d'actions, de combats, de vols à dos d'insectes métalliques… Autant de récits d'aventures qui nous font trouver ce roman riche et amusant.

Enfin, il y a une fin, qui nous laisse triste et nostalgique avec une fulgurante envie de connaître la suite et de retrouver notre trio de choc !

Finalement, cela reste une bonne série jeunesse, divertissante. On n'est certes pas dans la réflexion, mais dans l'évasion la plus totale. En cela c'est réussi.
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Le tome 1 m'ayant plu mais sans plus, et le tome 2 m'ayant à moitié ennuyée, je n'étais vraiment pas très motivée à l'idée d'ouvrir ce troisième tome. J'ai même dû me forcer à le commencer. Et au final, bonne surprise ! Il est bien meilleur que les précédents.

Pourtant, au début j'étais assez gênée par la manière dont on reprend l'intrigue. J'ai eu l'impression que l'auteur empruntait les codes du jeu vidéo, ce qui m'a fait un effet très étrange je dois dire. Je m'explique : l'héroïne veut récupérer quelque chose chez une personne, personne qui va l'envoyer chercher un objet rare en échange. Objet rare bien évidemment gardé par un monstre (le "boss") que l'héroïne réussi à récupérer et à échanger contre ce qu'elle veut pour atteindre le "niveau supérieur" de l'intrigue. du coup, on peut tout prévoir. Mais si cet aspect m'avait sauté aux yeux au départ, je n'ai par la suite plus eu ce ressenti.

J'ai également retrouvé avec une "immense joie" (c'est ironique) le couple d'Ash et Meghan... Quelques passages entre Ash et Meghan sont tellement hautement romantique que c'en devient niais. Et les déclarations d'Ash sont romanesques et chevaleresques à un point que ça me laisse de marbre. de toute façon, leur couple, j'ai déjà dit ce que j'en pensais dans mes chroniques des tomes précédents...
D'autant plus qu'Ash est égal à lui-même : morne et chevaleresque. Meghan, quant à elle, est juste odieuse avec Puck, et de mauvaise foi, ce qui me l'a rendu très peu sympathique au début (ça se calme après). Et surtout, je n'ai pas du tout apprécié la façon dont l'auteur s'y prend pour nous prouver que Meghan a fait le bon choix en choisissant Ash : en nous pointant du doigt les défauts de Puck que Meghan ne lui connaissait pas. Était-ce vraiment nécessaire d'essayer de rabaisser le personnage ? Elle a fait un choix, soit, cela ne veut pas dire que celui qui n'est pas choisi est "inférieur" à l'autre, c'est une histoire de sentiments.

Heureusement, il y a Puck. Sérieusement, ses répliques sont juste à se tordre de rire et c'est l'une des choses qui me poussait le plus à lire ce troisième tome. Il est juste énorme ! J'ai ris plusieurs fois pour tout dire.
Et puis Puck a toujours beaucoup plus de charisme qu'Ash (que ses fans me pardonnent). Malicieux, ironique, il se montre cette fois-ci plutôt amer envers Meghan, ce qui est tout à fait justifié soit dit en passant. Bref, c'est un personnage que je trouve complexe, intéressant et charmant. Son comportement d'amoureux éconduit n'est pas pesant et il reste quand même toujours là pour Meghan, et je ne peux pas m'empêcher de penser qu'elle ne le mérite pas.

Ce qui m'a aussi énormément plu dans ce tome (et qui le classe largement un cran au-dessus des précédents pour moi), ce sont les batailles. On sent clairement l'influence du Seigneur des Anneaux dans nombre de passages, ce qui n'est pas un mal, car on a déjà fait moins épique quand même. Après, je n'arrive pas à déterminer si ce sont des clins d'oeil ou du pompage. Mais bon, toujours est-il que me récit m'a emportée. Vous l'aurez donc compris, batailles grandioses sont de la partie et m'ont passionnée !
J'ai adoré voir Meghan prendre les devants, assumer pleinement ses responsabilités. Elle est dans l'action et contribue au rassemblement des peuples de la Faerie. C'est la GUERRE et il y a énormément d'action, particulièrement dans la seconde moitié. Ce qui fait que ça se lit sans faim. Ce que les deux tomes précédents n'avaient pas réussi à faire avec moi.

Enfin, j'ai beaucoup aimé la profondeur que l'auteur a apporté à quelques personnages comme Obéron, Machina et Mab. Surtout chez Mab, chez qui on aperçoit un côté un peu plus sensible. Cela est loin d'en faire des enfants de choeur, mais j'ai trouvé cette nuance bienvenue pour ma part. Cela amène quelques surprises, car les plus mauvais ne sont pas ceux qu'on croit et Meghan va recevoir de l'aide pour le moins inattendue. Pas de côté tout noir ou tout blanc ici, et je ne peux qu'en remercier l'auteur.

En bref : un début un peu laborieux, mais ensuite, ce n'est que du bon. C'est à mes yeux le meilleur tome, sans aucune comparaison possible. Autant avec les deux premiers tomes, je trainais un peu à les lire (surtout le deuxième), autant là, le dernier tiers du livre coule tout seul grâce à toute l'action, la tension, l'humour et les personnages secondaires (le petit Rasoir est adorable !) que l'on y trouve.
De plus, cette fin clôt parfaitement la saga (même s'il y a un quatrième tome). Une excellente conclusion à laquelle je n'ai absolument rien à redire.
Lien : http://lesvictimesdekelith.b..
Après avoir lu la nouvelle le passage interdit, qui fait le pont entre le tome 1 et ce tome-ci, je dois dire que je n'étais pas du tout emballée à l'idée de commencer cette suite. Et malheureusement, cette lecture a été un calvaire pendant toute la première moitié, la seconde étant un peu meilleure.

En cause : Meghan. Dès qu'il s'agit d'Ash, elle n'a plus une once de jugeote (ou de fierté d'ailleurs...). Elle correspond à l'archétype même de la princesse qui se meurt d'amour pour son prince et qui attend de lui qu'il la protège. Pour tout vous dire, j'ai eu l'impression de voir une Bella de Twilight pour qui Ash est toute sa vie et plus encore. Il la quitte, elle dépérit. Et j'ai horreur de ce genre d'héroïne qui s'accroche comme une sangsue même si elle se font jeter comme des déchets ! Meghan n'a aucun amour-propre. C'est fou ! Et elle passe son temps à chouiner ! Au point que je commençais à m'énerver toute seule devant mon bouquin... Elle n'a en plus aucune résistance, aucun répondant face à Ash. Il suffit qu'il lui adresse la parole pour qu'elle se liquéfie sur place...
La seule chose qui m'a plu chez l'héroïne, c'est quand elle décide de faire passer sa famille avant Ash (alléluia !).

Le couple d'Ash et Meghan m'a épuisée et lassée plus qu'autre chose... On navigue constamment entre rupture, pas rupture, rupture, pas rupture. Il y a un moment où j'avais envie qu'ils se décident une bonne fois pour toute ! Et même pas parce que je voulais savoir. Non. Juste pour qu'on passe à autre chose. Ce manège dure bien trop longtemps.
Et quand Meghan s'aperçoit qu'elle ne peut pas être avec Ash, bon ben c'est pas grave, et si elle tentait avec Puck ? Et puis quand Ash décide finalement de revenir, elle jette purement et simplement Puck, puisque de toute façon c'est Ash et pas un autre. le pire étant quand elle nous sort le couplet de "j'aime les deux mais lui plus que lui". Bella The Return... Autant vous dire que j'ai subi littéralement ma lecture... Meghan et Ash passe leur temps à se mettre des bâtons dans les roues pour rien. Enfin, c'est surtout Ash qui les cherchent en réalité...
L'histoire de Meghan et Puck me paraît du coup plus réaliste puisqu'ils se connaissent depuis plusieurs années. Il faut dire aussi que je n'ai toujours pas digéré le fait que Meghan et Ash se casent en une moitié de bouquin lors du premier tome (le prince "froid comme la glace" a bien vite cédé...). du coup, je n'adhère pas à ces deux-là. Pas moyen.

Et puis Puck est quand même nettement plus agréable à suivre qu'Ash le suicidaire, dont le comportement m'a exaspéré et m'a fait hausser les sourcils plus d'une fois. Puck est plus vivant et ne nous joue pas le coup du mec dépressif et tourmenté qui change d'avis comme de chemise (parce que ça, ça va bien deux minutes !).

Un autre chose qui m'a pas mal agacé aussi, c'est que, juste au début, alors qu'il commence enfin à y avoir des personnages secondaires qui titillent mon intérêt, l'auteur a l'excellente idée de très vite les faire disparaître. Par exemple la phouka dont je ne me souviens plus exactement du nom ou Sage. D'où une déception encore plus prononcée de ma part... Car je commençais à peine à rentrer dans le roman grâce à l'ajout de ces personnages.
Heureusement, d'autres finissent par apparaître, mais beaucoup plus tard. Ils ne sont vraiment pas beaucoup mis en avant cela dit. Mais ils gagnent petit à petit en consistance et en charisme, et m'ont l'air moins manichéens que d'habitude. Surtout Leanansidhe et Grimalkin.
Grimalkin qui est toujours autant plein de ressources (ça me fait bien rire toutes ces faveurs qu'on lui doit aux quatre coins de la Faerie !). J'ai l'impression que c'est un mini Jack Sparrow, en plus sage et moins drôle. Il a toujours un coup d'avance sur tout. Et il fait tout pour paraître désintéressé du sort de tout le monde, alors que je suis persuadée qu'en réalité il n'en est rien. Il cache bien son jeu en tout cas. On ne connaît pas encore ses motivations, mais c'est une créature très complexe et que j'apprécie.

Cependant - et heureusement ! -, le roman s'améliore un peu à partir de la moitié. Forcément, moins de Ash (ouais !!), donc moins de "je t'aime-moi non plus" et plus de péripéties et d'aventure. Place cette fois à la quête.
J'ai aussi beaucoup aimé que l'auteur sème des indices tout au long du roman sur ce que le troisième va sûrement contenir. C'est pas très subtil, mais ça a le mérité d'être présent, ce qui prouve que l'auteur n'ajoute pas des tomes dans le vent et a prévu le déroulement de sa saga.
Et la fin est vraiment réussie. On arrête les simagrées et l'action est au rendez-vous. Elle est également très émouvante, même si je suis vraiment dégoûtée qu'encore une fois l'auteur fasse disparaître un personnage, dont on n'attend rien, mais qui finit par prendre de l'importance et auquel je me suis attachée.

Donc, en résumé : une première moitié longue et quasiment sans intérêt. Mais cela s'améliore à partir de la moitié et la fin est plutôt satisfaisante. Reste qu'Ash et Meghan m'ont gâché une bonne partie de ma lecture... Heureusement, quelques personnages secondaires bien campés sont à noter. Et toujours autant d'aventure au rendez-vous.
Lien : http://lesvictimesdekelith.b..