Ma lecture a été bien laborieuse.. J'avais beaucoup aimé le premier tome que j'avais lu il y a 3 ans mais là, je ne sais pas ce qui s'est passé, j'ai moins accroché. Peut être est-ce le temps trop important qui s'est écoulé entre la lecture de ces deux tomes ? Et/ou de mes attentes envers les romans qui sont devenues plus exigeantes ? Aucune idée… Mais je suis frustrée de ne pas avoir retrouvé l'engouement que j'avais eu pour le premier tome.

J'ai donc retrouvé Meghan à la cour de l'hiver, prisonnière de la reine Mab. La jeune fille ne connaît pas le sort qui lui est réservé et attend patiemment dans sa chambre le jour où la reine décidera de la voir. Lorsque ce jour arrive, Meghan a l'occasion de voir le prince Ash, distant et froid comme la glace, Ash l'ignore et prétend n'avoir jamais eu de sentiment. Meghan est dévastée. Cependant, quelques jours plus tard, retournement de situation, l'un des frères d'Ash meurt lors du passage du sceptre des saisons entre la cour d'été et la cour d'hiver, assassiné par le retour des fées de fer. Mab en colère décide alors de glacer Meghan qui se fera délivrer par Ash quelques heures plus tard. Ils vont alors prendre la fuite et partir à la recherche du sceptre.

La première partie du roman (il est divisé en 3) a été la plus laborieuse. Meghan m'a énervée… Quand elle s'est rendue compte que Ash la rejetait, elle s'est mise à pleurer et s'est laissée abattre. Cela n'a duré que quelques dizaines de pages mais c'était assez pour que ça m'énerve. Je pense que le fait que l'intensité des émotions de Meghan ainsi que l'atmosphère du roman m'ayant quitté depuis les 3 ans que j'ai laissé filer entre ma lecture des deux tomes n'ont pas aidé à bien comprendre Meghan. du coup, elle m'est apparue peu combative dans ce début de roman et je me demandais où étaient sa fierté et son assurance ! La suite s'est mieux passée, Meghan s'est montrée plus courageuse face aux dangers. Elle est tout de même loin de mes personnages YA préférés, elle a un caractère têtu et des réactions parfois enfantines.

Quant à Ash, je l'ai trouvé plat dans ce tome. Il est tiraillé entre son devoir envers la cours d'hiver et sa reine/mère Mab et son amour pour Meghan. Ce tiraillement est intéressant à voir, Ash a de brusques sursauts d'affection et la second d'après il est devenu froid, c'est très perturbant pour la pauvre Meghan d'ailleurs ^^ Ces interrogations qui obsèdent Ash ont fait que son humour était moins présent. C'est en ce sens que je l'ai trouvé plat, par rapport à ce que je me rappelais de lui dans le précédent tome, Ash m'a déçu. Je garde quand même à l'esprit qu'avec les questions qui tiraillent Ash, il est peut être normal qu'il nous serve moins de tous ces petits sourires en coin…

Puck est l'un des personnages qui m'a le moins déçu. Toujours égal à lui même, lui, il m'a fait sourire de temps en temps ! Il est quand même très gentil et patient envers Meghan, c'est vraiment un allier en or.
Le cheval de fer m'a agréablement surprise. J'avais cependant deviné les raisons de sa loyauté au cours de ma lecture donc je n'ai pas eu le petit effet de surprise à la fin (même si je pense que ce n'était pas une grosse révélation étant donné que les indices étaient plutôt faciles).

D'autres personnages font leur apparition comme notamment la reine exilée Leanansidhe qui a apporté une touche d'excentricité dans les personnages mais un petit truc m'a gênée par rapport à sa façon de parler : elle répète sans arrêt « ma chérie » (elle appelle tout le monde comme ça en gros). Je me suis crue dans un remake de Nouveau look pour une nouvelle vie avec Cristina Cordula ^^ Bon je sais, le « ma chérie » colle au personnage de Lea, mais je n'y peux rien, cela m'a quand même gênée !

Quant à l'action, je l'ai trouvé lente à arriver et tout au long de ma lecture, j'ai subi plusieurs longueurs. le récit est pourtant bien construit mais j'ai eu du mal à tourner les pages, ce qui explique mes deux semaines prises pour finir ce roman… Je pense néanmoins que si la première partie du roman à la cour d'hiver ne m'avait pas tant ennuyée, la suite serait mieux passée. Car il y a eu du mieux après, assurément, mais j'ai été tellement déboussolée de ne pas retrouver la magie du premier tome que la suite n'a pas suffit pour remonter entièrement la barre. Pour ce qui est de l'univers, je n'ai rien à redire dessus, il s'étoffe et est agréable à découvrir, aucune déception de ce côté là !

Voici donc une chronique peu élogieuse… Je ne sais pas si je lirai la suite, sans doute que si parce que j'aimerais connaître la fin quand même ^^ Peut être que ce tome n'est juste qu'une mauvaise passe, il faudrait que je laisse moins de temps s'écouler entre cette lecture et la lecture du 3ème tome pour ne pas avoir de mauvaise surprise !
Lien : http://fadaofbooks.eklablog...
J'avais découvert avec plaisir cette série ayant pour thème les légendes celtiques et les fées (celles du songe d'une nuit d'été et non de Cendrillon!) et cela m'a changé des vampires et autre loups-garous! D'autant plus que les aventures de Mégan s'apparentent à celle d'une Alice au pays des merveilles, version plus sombre et plus mature.
La magie de la découverte s'est un peu envolée du tome un au tome deux mais la lecture reste très agréable. le texte est inhabituellement dense pour ce genre de série de littérature jeunesse. Ce qui laisse à l'histoire le temps de se développer; les péripéties sont nombreuses, elles s'enchaînent mais sans que j'ai eu l'impression que c'était mécanique, artificiel. L'intrigue est surtout centrée autour de l'aspect "aventure" et "découverte du monde" et ne sert donc pas de prétexte à la romance et ça, c'est un point très positif! Même si l'histoire d'amour entre Mégan et Ash n'est pas gommée...ah, les amours contrariées, j'adore mais si je trouve le personnage de Mégan plutôt intéressant, même si un peu tête-à-claques au début du roman, sa contre-partie masculine est trop falote : glaciale et monolithique (cela tombe bien pour un prince de l'Hiver!) pour jouer un vrai rôle. D'ailleurs, il semble que l'auteure ait écrit un tome qui lui est dédié pour lui donner plus de profondeur (ou est-ce pour surfer sur le succès de la série?)!
Bref, une série originale qui se lit très bien et où le lecteur "en a pour son argent"!

A partir de 15 ans
Après avoir sauvé son frère du roi de Fer. Meghan doit maintenant tenir la promesse qu'elle a faire à Ash : l'accompagner au royaume Unseelie – la Cours de l'Hiver où règne Mab. Un royaume qui est loin d'être accueillant. Meghan se sent isolé, d'autant qu'Ash se montre distant.

Megan essaie de trouver sa place dans le monde féerique qui est maintenant le sien, mais ce n'est pas évident d'autant qu'elle ne dispose d'aucuns alliés. Toutefois, la vie de Meghan va être troublée, par le royaume de fer qui n'a pas renoncé à conquérir la Fairie.

Ce deuxième tome des Royaumes Invisibles va nous permettre de découvrir plus en profondeur l'univers de la Faerie que ce soit la cours d'Hiver et l'Entre Deux. Par ailleurs, Julie Kagawa s'inspire du folklore féerique tout en y apportant sa touche personnelle. J'ai plus apprécié ce tome, car il y a plus d'action et les relations entre les personnages sont plus approfondies. Mais plus particulièrement, j'ai eu l'impression qu'on ne passait pas d'un niveau à l'autre, avec un méchant à affronter à chaque chapitre.

Meghan est toujours aussi naïve dans ce tome, même si vers la fin, elle commence à s'affirmer. Ash est toujours aussi mystérieux et froid, mais on voit bien qu'il tient à Meghan.

J'ai une préférence pour le personnage de Puck qui est drôle et qui arrive à alléger l'atmosphère.

Que ce soit Meghan, Ash ou Puck chacun on leur propre personnalité et leur identité. Ils ont chacun leur manière de parler. Julie Kagawa a réussi à donner un souffle de vie à ces personnages.

La captive de l'Hiver nous montre, comme le premier tome, l'imagination de Julie Kagawa qui a une imagination fertile et arrive a inventé des créatures féériques. Sa plume est magnifique et nous permet de facilement imaginer le monde des Royaumes Invisibles. le rythme est soutenu et on ne voit pas passer les pages.

Si vous avez aimé le premier, La Captive de l'Hiver devrait vous convenir.
Lien : http://littlerosebud.canalbl..
Ash ou Robin ? Mais telle est la question !

Et oui, après ma grosse saga pleine de réflexions (la tome 3 d'Ayesha pour ceux qui se le demandent), il a fallu que je repose un peu mon cerveau, que je parte dans un monde merveilleux et pailleté. Et je savais que Julie Kagawa m'attendait avec sous les bras son second tome des royaumes invisibles. J'ai laissé ma cervelle à la porte et j'ai commencé à râler

Mais enfin Maghan Chase. Pourquoi tu hésites entre Ash et Robin ? Manifestement, c'est avec Ash que tu as le plus de possibilités de te disputer. de plus, cela va faire rager ton père. C'est tout vu ! ALors oui, apèrs on peut mettre en avant le fait qu'il soit beau, glacial,, tout ça. Mais Robin aussi. Mais Robin ne te traite pas comme une vieille chaussette avariée. Un peu de bon sens !

Bref, vous le voyez, nous sommes dans du young adult avec des préoccupations de cet âge là, qui sont plus importantes. que de sauver le monde (Voyons !)

Non mais entre deux, on va résoudre un conflit tout de même.

Ah oui ! le conflit, le sceptre, le peuple de l'hiver, l'autre de l'été, celui du fer... Nous avons là les références à Roméo et Juliette, bien évidemment, créés à la sauce féerique. Julie Kagawa a utilisé des ingrédients qui fonctionnent toujours et c'est pour cela que cela se lit autant. lle ajoute une petite sauce perso avec les fées de fer (création que j'aime beaucoup d'ailleurs).

Bref, un second tome sur la lancée du premier. Il n'y a plus qu'à attendre et voir ce que donnera le troisième.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Une série lue dans mes années lycée, donc il y a environ trois ans.
Elle est la preuve que les gouts changent.
Si à l'époque le côté triangle amoureux et la romance à la présence envahissante ne m'avaient pas dérangée, c'est sans regret que je m'en suis débarrassé l'an dernier, certaine que je serais incapable de la relire sans grincer des dents.
Sinon il y a quelques aspects sympathiques qui me reste en mémoire dont es répliques qui ont su me faire sourire, et une intrigue qui si elle ne brille pas par une originalité exceptionnelle, tient la route.
Bref une lecture très jeunesse, et dans un courant dont elle porte les défauts et la marque de fabrique, mais qui se laisse lire.

On reprend l'intrigue "pratiquement" ou on l'avait laissé. Meghan est donc prisonnière volontaire à la cours d'hiver et ce n'est pas tout les jours bien drôle surtout que "Sir glaçon" qui avait fondu drôlement vite au cours du tome précédent reprend son rôle.

Et surtout alors que les fées de fer continue leur manigance, personne ne la croit et elle fait la coupable idéale.

On a donc le droit a une redéclération en règle, une évasion, un exil et la découverte d'une zone supplémentaire. le tout avec de l'humour et de la mièvrerie aussi. (enfin quand je l'ai lu il y a cinq ans, la mièvrerie était supportable ^^. Mais existante. )
Le rythme reste dynamique, l'intrigue reste asse simple mais cohérente.

Bref pas de grosse surprise. Je ne relirais sans doute pas du fait de ces défauts type du courant sur lequel la série vogue, et qui me sont désormais insupportable, mais je ne mentirais pas en prétendant avoir détesté à l'époque.
J'ai bien aimé cette lecture mais je n'ai pas non plus accroché tant que ça. Les personnages ont ce petit quelque chose qui me plaît, un trait de leur caractère qui a su me séduire, mais soit un côté de leur personnalité m'a bien moins charmé, soit ils sont insuffisamment mis en valeur. Pour un tome 2 je trouve ça fort dommage. Pour l'histoire c'est un peu la même chose, le début m'a beaucoup plu et une fois que l'intrigue est réellement lancée, mon enthousiasme a joué au yoyo. J'ai trouvé certains passages moins accrocheurs que d'autres. Dans tous les cas si en approchant de la fin je me suis demandé si j'allais continuer la série, les décisions finales m'ont rendu curieuse. Je signe pour le tome 3, mais encore une fois je ne suis pas tellement pressée de me jeter dessus.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
La suite est un peu longue par moment, avec une aventure et une intrigue qui tardent à démarrer. Les soupirs amoureux de Meghan ont failli avoir raison de moi. Sa déconvenue, ses pleurs... sont autant de raisons qui m'ont fait trouver ce début de livre un peu long.

Article complet sur la série sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..