J'ai lu le premier tome il y a un an et demi. Un an et demi ! O_o
Pourquoi j'ai attendu autant de temps, alors que je l'avais réellement adoré ? Aucune idée. Ce deuxième volume est resté sur mes étagères, à prendre désespérément la poussière au fil des mois, jusqu'à ce qu'un jour, sur un coup de tête, je me dise que ça a assez duré, et le prenne pour le dévorer.
En tout cas, malgré le fait qu'il m'a fallut un peu de temps pour me replonger dans l'histoire et en ressentir les émotions et la magie, j'ai quand même été émerveillée par cette suite.

Après avoir affronté les armées des Fées de Fer, Meghan doit assumer la partie de son pacte et se rendre en Terre d'Hiver, où elle sera sous les ordres de la Reine Mab.
Elle se dit que, bon, bien que ça ne va pas être vraiment marrant, au moins elle sera aux côtés de Ash, vu que leur relation a quelque peu évolués au fil du temps. Frôler la mort, ça rapproche !
Sauf que, une fois arrivée dans cette partie glacée du monde, Ash change complètement de comportement, devenant aussi froid que ... tout le reste autour d'eux.
Voilà donc Meghan enfermée et seule, dans un Royaume où tout le monde la déteste. Y a mieux comme situation.
Seulement, une cérémonie de la plus haute importance va très mal tourner, et va donner l'occasion à la jeune fille de s'échapper pour faire ses preuves, en compagnie du Prince qui doit assurer sa protection.
C'est reparti pour une balade dans le Tir Na Nog qu'elle n'est pas prête d'oublier ...

Raaaaah, j'adooore l'univers qu'a créé Julie Kagawa !!
Ce n'est que magie, émerveillement, créatures incroyables, lois étranges et danger derrière chaque plante.
J'en avais déjà parlé, mais la comparaison avec Alice au Pays des Merveilles, Labyrinth et compagnie est on ne peut plus d'actualité.
C'est ça que j'aime le plus, en fait, dans cette série. le fait qu'il y ai une variété de créatures, de règles et de lieux absolument époustouflante !
C'est hyper coloré, on se croirait parfois dans un Tim Burton sous acide, on découvre une tonne de personnages tous plus géniaux, délirants et originaux les uns que les autres et, bon sang, je meurs d'envie d'aller un jour y mettre un pied (malgré les embûches absolument partout).
D'ailleurs, quand je parle du très grand nombre de personnages, je précise quand même qu'on s'y retrouve très facilement entre eux. La preuve, je n'ai eu aucun mal à tous les différencier et à retenir qui est qui. Et si vous voyiez l'état de ma mémoire au quotidien, vous sauriez que c'est pas rien, quand je dis ça !
Et, toujours en parlant d'eux, on retrouve bien sûr des visage connus, dans cette suite, mais on fait également la connaissance de bien d'autres ... "gens", également. Et encore une fois, on en a pour tous les goûts, c'est extra.
Il y a une ... dame, en particulier, que j'ai tout simplement adoré, et qui m'a beaucoup fait rire. Meghan se retrouve à devoir faire un séjour forcé chez elle, et je crois bien que c'est le passage du livre que j'ai préféré.

Dans l'écriture de l'auteur, il y a tellement de magie, de couleurs, de détails de-ci de-là, que tout se déroule comme dans un film merveilleux.
On visualise le moindre animal, la moindre créatures enchanteresse ou effrayante, le moindre décor magique.
Le seul défaut que je pourrais soulever, c'est le fait que, par moment, on peut avoir l'impression qu'une conversation ou une réaction soit un peu infantile, un peu immature.
Mais au fond, ça ne choque pas tant que ça, et ça rappelle juste le jeune âge de Meghan, le fait qu'elle ne soit pas encore une adulte et qu'elle apprend, pas à pas, à grandir. Au lieu de réellement desservir le bouquin, c'est un aspect qui peu, au contraire, selon comment on le prend, lui ajouter de la crédibilité.
Le tout est de continuer à imaginer, à rêver, à se laisser emporter, et à croire encore un petit peu à la magie.

Pour résumer, même si il m'a moins instantanément séduite que le premier tome, j'ai pris énormément de plaisir à lire ce titre et je suis définitivement fan de l'univers absolument époustouflant qu'a créé Julie Kagawa.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Un deuxième tome bien meilleur que le premier avec de l'action, de la romance et du suspense.

Le début n'est pas vraiment gai pour notre héroïne qui se lamente sur Ash qu'elle n'a pas revu et qui lui manque. Cependant, au retour de ce dernier rien ne se passe comme elle aurait voulu Ash est un petit prétentieux agorant qui lui en met plein les dents ce qui ne va pas améliorer l'humeur de Meghan.
De plus, le frère ainé du prince ne se gene pas pour la manipuler et lui faire du tort aussi juste pour le plaisir. Mab ne l'estime pas non plus également. Autant dire qu'à l'assassinat de Sage (le frère ainé d'Ash et Rowan), on ne doit pas cher de la peau de notre princesse. Et finalement sur un retournement inattendu (enfin plus ou moins lol), notre prince d'Hiver sauve Meghan en trahissant ainsi sa cour. Cela ne signifie pas pour autant que nos deux tourtereaux forment un couple à cet instant-là, loin de là. Ash garde son côté glacial et impose une distance entre eux deux.

Pour redonner, un peu de gaieté à ce livre on peut compter sur l'apparition de Puck qui respire la joie et la bonne humeur et qui ne cache plus ses sentiments pour Meghan. de plus, celle-ci peut compter sur un allié, inattendu, mais fiable dans son combat contre le royaume de fer pour éviter une guerre entre l'Ete et l'Hiver : le cheval de fer qui ne reconnait pas l'autorité du nouveau roi et veut lui mettre des bâtons dans les roues.

Je vais m'arrêter là dans la description du livre car je ne voudrais vraiment pas vous spoiliez. Je pense qu"il faut que vous lisiez cette sage et que vous ne le regretterez pas. En tout cas moi je me dégale et j'attends le tome 3 avec impatience
Lien : http://lechatbouquine.blogsp..
Encore une fois, magnifique exploit que de nous faire replonger dans ce monde mythique ^^ de l'action, de l'amour, et surtout de l'humour! on ne s'ennuie jamais... Par contre j'avoue que le titre du troisième volet nous renseigne sur la fin du roman... dommage, mais on attend avec encore plus d'impatience le volet 4 qui sort le 1 juin, il serait normalement raconté par notre prince d'hiver préféré ^^
Ma lecture a été bien laborieuse.. J'avais beaucoup aimé le premier tome que j'avais lu il y a 3 ans mais là, je ne sais pas ce qui s'est passé, j'ai moins accroché. Peut être est-ce le temps trop important qui s'est écoulé entre la lecture de ces deux tomes ? Et/ou de mes attentes envers les romans qui sont devenues plus exigeantes ? Aucune idée… Mais je suis frustrée de ne pas avoir retrouvé l'engouement que j'avais eu pour le premier tome.

J'ai donc retrouvé Meghan à la cour de l'hiver, prisonnière de la reine Mab. La jeune fille ne connaît pas le sort qui lui est réservé et attend patiemment dans sa chambre le jour où la reine décidera de la voir. Lorsque ce jour arrive, Meghan a l'occasion de voir le prince Ash, distant et froid comme la glace, Ash l'ignore et prétend n'avoir jamais eu de sentiment. Meghan est dévastée. Cependant, quelques jours plus tard, retournement de situation, l'un des frères d'Ash meurt lors du passage du sceptre des saisons entre la cour d'été et la cour d'hiver, assassiné par le retour des fées de fer. Mab en colère décide alors de glacer Meghan qui se fera délivrer par Ash quelques heures plus tard. Ils vont alors prendre la fuite et partir à la recherche du sceptre.

La première partie du roman (il est divisé en 3) a été la plus laborieuse. Meghan m'a énervée… Quand elle s'est rendue compte que Ash la rejetait, elle s'est mise à pleurer et s'est laissée abattre. Cela n'a duré que quelques dizaines de pages mais c'était assez pour que ça m'énerve. Je pense que le fait que l'intensité des émotions de Meghan ainsi que l'atmosphère du roman m'ayant quitté depuis les 3 ans que j'ai laissé filer entre ma lecture des deux tomes n'ont pas aidé à bien comprendre Meghan. du coup, elle m'est apparue peu combative dans ce début de roman et je me demandais où étaient sa fierté et son assurance ! La suite s'est mieux passée, Meghan s'est montrée plus courageuse face aux dangers. Elle est tout de même loin de mes personnages YA préférés, elle a un caractère têtu et des réactions parfois enfantines.

Quant à Ash, je l'ai trouvé plat dans ce tome. Il est tiraillé entre son devoir envers la cours d'hiver et sa reine/mère Mab et son amour pour Meghan. Ce tiraillement est intéressant à voir, Ash a de brusques sursauts d'affection et la second d'après il est devenu froid, c'est très perturbant pour la pauvre Meghan d'ailleurs ^^ Ces interrogations qui obsèdent Ash ont fait que son humour était moins présent. C'est en ce sens que je l'ai trouvé plat, par rapport à ce que je me rappelais de lui dans le précédent tome, Ash m'a déçu. Je garde quand même à l'esprit qu'avec les questions qui tiraillent Ash, il est peut être normal qu'il nous serve moins de tous ces petits sourires en coin…

Puck est l'un des personnages qui m'a le moins déçu. Toujours égal à lui même, lui, il m'a fait sourire de temps en temps ! Il est quand même très gentil et patient envers Meghan, c'est vraiment un allier en or.
Le cheval de fer m'a agréablement surprise. J'avais cependant deviné les raisons de sa loyauté au cours de ma lecture donc je n'ai pas eu le petit effet de surprise à la fin (même si je pense que ce n'était pas une grosse révélation étant donné que les indices étaient plutôt faciles).

D'autres personnages font leur apparition comme notamment la reine exilée Leanansidhe qui a apporté une touche d'excentricité dans les personnages mais un petit truc m'a gênée par rapport à sa façon de parler : elle répète sans arrêt « ma chérie » (elle appelle tout le monde comme ça en gros). Je me suis crue dans un remake de Nouveau look pour une nouvelle vie avec Cristina Cordula ^^ Bon je sais, le « ma chérie » colle au personnage de Lea, mais je n'y peux rien, cela m'a quand même gênée !

Quant à l'action, je l'ai trouvé lente à arriver et tout au long de ma lecture, j'ai subi plusieurs longueurs. le récit est pourtant bien construit mais j'ai eu du mal à tourner les pages, ce qui explique mes deux semaines prises pour finir ce roman… Je pense néanmoins que si la première partie du roman à la cour d'hiver ne m'avait pas tant ennuyée, la suite serait mieux passée. Car il y a eu du mieux après, assurément, mais j'ai été tellement déboussolée de ne pas retrouver la magie du premier tome que la suite n'a pas suffit pour remonter entièrement la barre. Pour ce qui est de l'univers, je n'ai rien à redire dessus, il s'étoffe et est agréable à découvrir, aucune déception de ce côté là !

Voici donc une chronique peu élogieuse… Je ne sais pas si je lirai la suite, sans doute que si parce que j'aimerais connaître la fin quand même ^^ Peut être que ce tome n'est juste qu'une mauvaise passe, il faudrait que je laisse moins de temps s'écouler entre cette lecture et la lecture du 3ème tome pour ne pas avoir de mauvaise surprise !
Lien : http://fadaofbooks.eklablog...
J'avais découvert avec plaisir cette série ayant pour thème les légendes celtiques et les fées (celles du songe d'une nuit d'été et non de Cendrillon!) et cela m'a changé des vampires et autre loups-garous! D'autant plus que les aventures de Mégan s'apparentent à celle d'une Alice au pays des merveilles, version plus sombre et plus mature.
La magie de la découverte s'est un peu envolée du tome un au tome deux mais la lecture reste très agréable. le texte est inhabituellement dense pour ce genre de série de littérature jeunesse. Ce qui laisse à l'histoire le temps de se développer; les péripéties sont nombreuses, elles s'enchaînent mais sans que j'ai eu l'impression que c'était mécanique, artificiel. L'intrigue est surtout centrée autour de l'aspect "aventure" et "découverte du monde" et ne sert donc pas de prétexte à la romance et ça, c'est un point très positif! Même si l'histoire d'amour entre Mégan et Ash n'est pas gommée...ah, les amours contrariées, j'adore mais si je trouve le personnage de Mégan plutôt intéressant, même si un peu tête-à-claques au début du roman, sa contre-partie masculine est trop falote : glaciale et monolithique (cela tombe bien pour un prince de l'Hiver!) pour jouer un vrai rôle. D'ailleurs, il semble que l'auteure ait écrit un tome qui lui est dédié pour lui donner plus de profondeur (ou est-ce pour surfer sur le succès de la série?)!
Bref, une série originale qui se lit très bien et où le lecteur "en a pour son argent"!

A partir de 15 ans
Un seul mot parfait ! Les défauts du tome 1 sont gommés, l'univers magique est encore plus sombre, plus cruel, et donc plus attirant à la fois. L'héroïne ne ressemble plus à une ado, on ne s'ennuie pas et on dévore le tome... qui finit étrangement, est-ce vraiment la fin... très bonne fin mais on regrette d'abandonner les personnages...
Autant dire les choses sans pincettes : cette saga est juste époustouflante ! Je n'ai qu'une envie, encore une fois, comme pour le premier tome, c'est de me jeter sur la suite !

Je n'ai pas envie de vous faire un résumé des personnages et de l'histoire, car de toute façon, rien de ce que je pourrais dire ne sera à la hauteur de ce qui se trouve dans ce livre.. Il faut juste lire cette histoire.. Si dans le premier j'étais éblouie et sous le charme des personnages et de l'environnement, je peux vous dire que ce n'était qu'un aperçu en fait, de ce qui se passe dans ce tome 2... Je pensais que le premier tome nous montrait toute l'étendue du monde, des royaumes.. mais en fait, non ! Ce n'était qu'une petite partie, juste pour nous mettre en appétit .. d'ailleurs, je me demande encore ce que nous allons découvrir au prochain ...

En fait, je vais être cruelle, et égoïste.. oui des fois, il faut ce qu'il faut ... c'est pour ma santé mentale je vous assure..

Je vais m'arrêter là pour cette fois, et promis, dès que je relirai la saga (parce que je compte bien la relire très bientôt, en entier, plus posément, je mettrai à jour mes pensées qui seront certainement plus claires...

oui, parce que là, vraiment je suis toute chamboulée.. Les personnages, ce qui leur arrive, la façon dont l'auteur s'est débrouillée pour que je m'attache à ces personnages, et leur fasse subir, vivre, souffrir tout ce qui leur arrive, je suis juste .. je n'sais pas.. j'suis sans mots.. j'ai eu de super bons moments où j'ai sourie et rie... puis quelques passages où j'étais frustrée, en colère, décapitée.. Même à un moment, je n'avais même pas envie de tourner la page, tellement j'avais peur de ce que j'allais lire.. Bon évidement, j'ai été très souvent soulagée, et rassurée.. mais a 2 ou 3 moments j'ai cru que les larmes allaient couler.. J'avais les yeux qui piquaient.. Et franchement, je ne m'y attendais pas !!!

bref, vous l'aurez compris, j'ai eu un gros coup de coeur encore cette fois.. ce n'est pas encore au même niveau que Les ailes d'émeraude, mais je pense qu'on y arrive ... j'espère !!!

Lien : http://lafouinotheque.blogsp..
Après avoir sauvé son frère du roi de Fer. Meghan doit maintenant tenir la promesse qu'elle a faire à Ash : l'accompagner au royaume Unseelie – la Cours de l'Hiver où règne Mab. Un royaume qui est loin d'être accueillant. Meghan se sent isolé, d'autant qu'Ash se montre distant.

Megan essaie de trouver sa place dans le monde féerique qui est maintenant le sien, mais ce n'est pas évident d'autant qu'elle ne dispose d'aucuns alliés. Toutefois, la vie de Meghan va être troublée, par le royaume de fer qui n'a pas renoncé à conquérir la Fairie.

Ce deuxième tome des Royaumes Invisibles va nous permettre de découvrir plus en profondeur l'univers de la Faerie que ce soit la cours d'Hiver et l'Entre Deux. Par ailleurs, Julie Kagawa s'inspire du folklore féerique tout en y apportant sa touche personnelle. J'ai plus apprécié ce tome, car il y a plus d'action et les relations entre les personnages sont plus approfondies. Mais plus particulièrement, j'ai eu l'impression qu'on ne passait pas d'un niveau à l'autre, avec un méchant à affronter à chaque chapitre.

Meghan est toujours aussi naïve dans ce tome, même si vers la fin, elle commence à s'affirmer. Ash est toujours aussi mystérieux et froid, mais on voit bien qu'il tient à Meghan.

J'ai une préférence pour le personnage de Puck qui est drôle et qui arrive à alléger l'atmosphère.

Que ce soit Meghan, Ash ou Puck chacun on leur propre personnalité et leur identité. Ils ont chacun leur manière de parler. Julie Kagawa a réussi à donner un souffle de vie à ces personnages.

La captive de l'Hiver nous montre, comme le premier tome, l'imagination de Julie Kagawa qui a une imagination fertile et arrive a inventé des créatures féériques. Sa plume est magnifique et nous permet de facilement imaginer le monde des Royaumes Invisibles. le rythme est soutenu et on ne voit pas passer les pages.

Si vous avez aimé le premier, La Captive de l'Hiver devrait vous convenir.
Lien : http://littlerosebud.canalbl..
Ash ou Robin ? Mais telle est la question !

Et oui, après ma grosse saga pleine de réflexions (la tome 3 d'Ayesha pour ceux qui se le demandent), il a fallu que je repose un peu mon cerveau, que je parte dans un monde merveilleux et pailleté. Et je savais que Julie Kagawa m'attendait avec sous les bras son second tome des royaumes invisibles. J'ai laissé ma cervelle à la porte et j'ai commencé à râler

Mais enfin Maghan Chase. Pourquoi tu hésites entre Ash et Robin ? Manifestement, c'est avec Ash que tu as le plus de possibilités de te disputer. de plus, cela va faire rager ton père. C'est tout vu ! ALors oui, apèrs on peut mettre en avant le fait qu'il soit beau, glacial,, tout ça. Mais Robin aussi. Mais Robin ne te traite pas comme une vieille chaussette avariée. Un peu de bon sens !

Bref, vous le voyez, nous sommes dans du young adult avec des préoccupations de cet âge là, qui sont plus importantes. que de sauver le monde (Voyons !)

Non mais entre deux, on va résoudre un conflit tout de même.

Ah oui ! le conflit, le sceptre, le peuple de l'hiver, l'autre de l'été, celui du fer... Nous avons là les références à Roméo et Juliette, bien évidemment, créés à la sauce féerique. Julie Kagawa a utilisé des ingrédients qui fonctionnent toujours et c'est pour cela que cela se lit autant. lle ajoute une petite sauce perso avec les fées de fer (création que j'aime beaucoup d'ailleurs).

Bref, un second tome sur la lancée du premier. Il n'y a plus qu'à attendre et voir ce que donnera le troisième.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..