AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Pensées en chemin : Ma France des Ardennes au Pays Basque (49)

A l'abbatiale de Moissac, les reliefs à gauche du tympan du portail sud représentent la légende du pauvre Lazare et du mauvais riche. Le second festoie pendant que le premier malade, meurt à sa porte, ce qui m'apparait être une figuration réaliste du monde moderne ! Je suis persuadé que la cupidité sans bornes des possédants conduira le monde à sa perte s'il ne sait réintroduire la notion du bien commun à sa logique.
Commenter  J’apprécie          00
Quel contraste avec les habitudes de nos concitoyens modernes qui mettent tout en oeuvre pour vivre le plus vieux possible et on un sentiment si fragile de leurs devoirs envers ceux qui vivront après-demain que tout bâtiment commence à se dégrader quelques décennies seulement après sa construction et que nous ne sommes pas vraiment mobilisés pour léguer aux générations futures une terre compatible avec l'épanouissement d'une vie authentiquement humaine.
Commenter  J’apprécie          00
Les citoyens engagés que je rencontre aux étapes et qui tentent de réagir, me décrivent un sentiment de dépossession des habitants de petites cités ou de villages de toute responsabilité dans la conduite de leurs affaires et l'écriture de leur avenir par " les autres ". Paris, l'Etat, Bruxelles, les étrangers, le Monde.
Commenter  J’apprécie          00
La limite entre l'eau et la rive est estompée, le regard se perd vite dans la brume, si bien qu'il revient à l'imagination de reconstruire le réel selon les aspirations de l'esprit.
Commenter  J’apprécie          00
Que voulez-vous, ce sont les affaires au temps d'une mondialisation que ceux qui n'en souffrent pas prétendent heureuse.
Commenter  J’apprécie          00
Etre humain revient à aimer les gens tels qu'ils sont et non pas tels qu'on aimerait qu'ils fussent, c'est à dire avec leur générosité et leur fulgurance possibles mais aussi leur médiocrité et leur égoïsme.
Commenter  J’apprécie          00
Le marcheur au long cours a le privilège de connaître ces moments particuliers de bien-être où se dissipent soudain les soucis et les fatigues, où l'esprit recouvre du manteau des merveilles, les spectacles perçus et les idées conçues.
Commenter  J’apprécie          00
Il apparaît probable que la capacité à ressentir le beau, inductrice de celle de la créer, ait joué un rôle essentiel tout à la fois dans la socialisation des humains et dans l'accroissement de leurs capacités cognitives, deux processus liés.
Commenter  J’apprécie          00
Je désirais cette fois connaître un réel tete-à-tete avec moi-même en une solitude propice aux perceptions et impressions laissées par les spectacle de la nature et les oeuvres humaines, et aux émotions ainsi suscitées.
Commenter  J’apprécie          00
J'aspirais, tel un cétacé avant sa plongée, l'air pur, le seul que je respire volontiers, nécessaire à ma survie dans la longue immersion qui m'attendait en ville dans la " vie ordinaire".
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (386) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Voyage en Italie

    Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

    Pavie
    Padoue
    Parme
    Piacenza

    14 questions
    601 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}