Pensées en chemin /Axel Kahn (1944-2021)
le Professeur Axel Kahn, généticien, médecin et humaniste est aussi un grand marcheur. Après avoir été randonneur de haut niveau, à 69 ans il décide de parcourir la France en diagonale de la frontière belge au Pays basque par tous les chemins possibles et impossibles. Il va alors aborder un nouveau genre de vie car c'est en solitaire qu'il a choisi de marcher :
« J'ai eu une vie d'homme public, et même une expérience d'homme politique. Ma vie antérieure ne m'avait, de la sorte, guère confronté à l'expérience de l'érémitisme. »
Au début mai 2013, il choisit la petite ville ardennaise de Givet (que je connais bien pour y avoir vécu treize années de mon enfance et mon adolescence) comme point de départ. C'est le long des magnifiques méandres de la vallée de la Meuse que débute ce périple pédestre qui va le conduire à raison d'une trentaine de kilomètres par jour, d'abord en Champagne, une région qui fut jadis (XIIe et XIIIe siècle) très active de par ses foires célèbres dans l'Europe entière et qui reste une province riche.
Puis c'est vers le haut lieu de Vézelay avec son site unique et sa basilique que ses pas conduisent l'auteur. C'est ensuite la région de Saint-Étienne, qui a perdu la plus grande partie de ses industries mais est reconnue aujourd'hui comme la capitale mondiale du design. La marche se poursuit vers le Puy, la capitale vellave où commence la via podiensis, la voie jacquaire, le chemin des pèlerins allant à Saint Jacques de Compostelle. Point de départ principal en France des jacquets, le Puy est devenu une ville très attractive.
Conques la magnifique aveyronnaise est l'étape suivante, petite cité à l'architecture médiévale d'une grande beauté, avec son abbatiale Sainte-Foy mondialement célèbre. Puis après une étape très minérale, il y aura Cajarc au bord du Lot, la ville de l'ancien président Pompidou. Un merveilleux chemin serpente parmi les gariotes en pierres sèches et les drailles, agréables petits bois de chênes pubescents et d'aulnes.
Une mention spéciale pour Moissac, cette ville qui accueillit à partir de 1939, des centaines de Juifs déjà pourchassés pour être livrés aux nazis. Moissac la juste comme dit l'auteur.
Après la traversée du Pays basque, c'est l'étape finale et l'arrivée à Ascain près de Saint Jean de Luz, le premier août, à l'heure et la date prévue au départ.
Un carnet de voyage de 300 pages décrivant les paysages et leur histoire, les gens et leur façon de vivre, s'accompagnant d'une réflexion sur l'état de notre pays avec la désertification de beaucoup de régions, la désindustrialisation d'autres comme les Ardennes et la grande pauvreté de certaines comme le Morvan, le tout conséquence d'une mondialisation effrénée. D'autres régions s'en sont mieux sortis, comme le Sud-Ouest en général, moins industrialisé au cours des siècles.
Pour un marcheur selon l'auteur, penser en chemin est une nécessité qui possède de nombreuses vertus : la marche constitue une activité propice à une réflexion qui va compresser le temps ; le temps semble s'écouler à une vitesse plus ou moins proportionnelle à l'intensité de la pensée.
Au terme du voyage, c'est décidé, Axel Kahn repartira bientôt, de la Pointe du Raz vers Sospel et Menton, une autre diagonale dont j'ai lu avec plaisir le récit passionnant avant celui-ci. Ce sera pour 2014.
Médecin, chercheur,politique, écrivain , marcheur ,cavalier ,conteur ,que de cordes à son arc ! Ce n'est plus un arc d'ailleurs mais une lyre dont il use pour nous faire découvrir une France au ras des chemins (ce qui n'exclut pas la hauteur de vue) dans sa diagonale est /ouest . Et c'est la multiplicité des points de vue nourrie de toutes ses expériences qui fait de ce récit une lecture passionnante ; Sans oublier une qualité de langue et un humour de haute volée.
Mes dix mots inspirés par cette lecture : Erudition - Apprentissage - Solitude - Terre - Endurance - Crise - Gilets jaunes - Cultures - Industries - Talents
Axel Kahn est tout simplement un coup de coeur pour moi ! J'avais déjà adoré "Entre deux mers" et j'ai le même sentiment pour cet ouvrage.