un vrai coup de chapeau à Mr Axel Kahn pour cette prouesse . Traverser notre FRANCE BELLE, parcourir les chemins difficiles en appréciant la beauté distribuée, affronter les intempéries et les dénivelés sans rechigner, mais surtout partager avec les citoyens de ces petites communes sur les politiques, l'économie et le savoir-faire et partager avec ses lecteurs ces pages d'Histoire, mais aussi savoir délivrer ces quelques pages du ressenti personnel.... Ce livre est une peinture de notre France : "Marcher avec cette impression de soleil levant ".... merci et encore bravo
J'ai lu ce récit de voyage après le plus récent, dans un ordre chronologique inverse, donc.
Mais j'ai éprouvé le même intérêt pour les deux relations de parcours de la France en diagonale.
L'auteur est un sage de notre temps et son analyse de la société de la France profonde est précise.
Je garde son blog, qui m'a permis de suivre visuellement et pas à pas ses deux pérégrinations, dans mes favoris.
Du 8 mai au 1er août 2013, Axel Kahn traverse la France à pieds de la frontière belge à la frontière espagnole. Le projet lui tenait à coeur depuis longtemps suite à sa lecture du livre de Jacques Lacarrière « Chemin faisant », paru en 1977. « Aussitôt lu le récit de Jacques Lacarrière, je fis le projet de traverser la France sur ses traces, en une grande diagonale que j'imaginai d'emblée nord-est/sud-ouest mais plus ample que la sienne. »

Sur le trajet qui le mène de Givet, dans les Ardennes, à Ascain, au Pays Basque, alternant plaines, plateaux et vallons, campagnes et petites villes, en évitant soigneusement les grandes villes et en utilisant principalement les chemins de grande randonnée, Axel Kahn se perd parfois, souffre fréquemment de la pluie et du froid, avale occasionnellement un sandwich immangeable car détrempé, mais garde toujours intact son enthousiasme. Il en a ainsi profité pour parcourir la partie française du chemin de Compostelle du Puy en Velay à Saint Jean Pied de Port.

« Pensées en chemin » est une sorte de journal de bord ou le carnet de route dans lequel Axel Kahn fait défiler la diversité des paysages français avec ses hameaux, ses forêts, ses collines, ses plateaux ou ses rivières, mais également ses hommes et ses femmes, qu'en observateur avisé il sait décrire avec beaucoup de sensibilité et de finesse, mais aussi beaucoup d'humour. Un livre à lire tranquillement chez vous ou à emporter si comme moi vous suivez ses pas du Puy à la frontière espagnole.
Et bien le moins que l'on puisse dire, et c'est que… CA MARCHE en ce moment !
En effet, ils sont nombreux les écrivains, les médecins, les journalistes, les politiques …. qui racontent le récit de leur randonnées pédestres : Sylvain Tesson, Jean-Christophe Rufin, Antoine de Baecque, Jean-Paul Kaufmann et donc ici Axel Kahn, qui a traversé la France des Ardennes au Pays Basque en 2013 … et pourtant qu'est ce qui peut bien motiver à lire des récits de gens qui marchent seuls toute la journée, des jours et des semaines durant, souvent sous un temps exécrable … à part peut-être si l'on est soi-même marcheur ?
En effet, généralement on marche en solitaire pour fuir quelque chose ou pour se retrouver avec soi-même, mieux se connaître … C'est donc avant tout un acte plutôt introspectif qui ne regarde que soi… et bien pour Axel Kahn, qui au passage introduit une certaine dose d'humour dans ce récit, il pense déjà se connaître suffisamment et ne s'est pas perdu au point de devoir se retrouver… c'est donc pour lui aussi le moyen de mieux aller au contact des habitants de l'hexagone , de connaître leur préoccupations, d'évoquer leur terre… c'est l'histoire de la France dans ce qu'elle a de plus authentique, et faire partager la beauté des régions de ce pays tout simplement.
Pour moi, ça a marché ! J'avoue avoir été séduit par cette approche du récit d'Axel Kahn et moi qui suis marcheur également, c'est le type de récit que je serai fier d'écrire et de faire partager si j'en avais les possibilités.
Alors, bien sûr il ne faut pas s'attendre à un exercice littéraire de haute volée, quoi que ... certains passages ne sont pas dénués de poésie... mais c'est un récit souvent drôle par ses anecdotes, parfois triste comme certaines régions qui ont subi des crises économiques irréversibles. En tout cas, il s'y dégage une grande humanité, qui personnellement m'a touché.
Comme Jacques Lacarrière dans « Chemin faisant », Axel Kahn a choisi de traverser la France à pied en allant à la rencontre des habitants.

Des Ardennes au Pays basque dans ce premier livre (le second sera de la Bretagne au Var), il marche pendant trois mois. Pourquoi ? Essentiellement parce qu'il aime marcher, parce qu'il est à l'âge de la retraite et qu'il veut se faire plaisir presque égoïstement, et aussi parce qu'il aime rencontrer les gens et échanger.

Ce mois de mai 2013 est très pluvieux, et c'est avec la pluie non-stop pendant plus d'un mois qu'il traversera la Lorraine et les Ardennes et découvrira des régions à l'économie dévastée sans qu'une autre solution ait pu être trouvée. Il a réservé à l'avance dans des chambres d'hôtes, et partout il est accueilli avec convivialité, mais partout aussi il entend la voix d'une population qui aime sa région mais se désespère de ne plus pouvoir y vivre correctement. En Bourgogne et en Auvergne, où le temps est meilleur, il profite des magnifiques paysages, avec toujours des situations économiques difficiles. Ce n'est qu'en Aquitaine, où le tourisme, la culture maraîchère et l'aéronautique permettent d'élever le niveau de vie, que la vie des habitants lui paraîtra plus douce.

C'est avec beaucoup d'humour, d'humilité et de charme qu'Axel Kahn nous parle de cette marche dans la campagne française. Sans lieux communs, avec une infinie tendresse pour les gens et une grande sensibilité aux paysages, il nous offre une promenade lente et belle que l'on savoure, nous aussi lentement, et que l'on quitte avec regret. Heureusement le deuxième volume est paru…
Erudit, savant mais néanmoins humble, curieux, réfléchi, profondément humain, Axel Kahn nous entraîne avec lui dans une diagonale pédestre à travers la France. L'occasion d'égrener des commentaires sur sa condition de marcheur (intéressants et souvent drôles voire truculents), mais aussi sur les territoires traversés : commentaires sur les paysages, mais aussi les conditions de vie, les évolutions locales reflétant en fait une mutation profonde de nos sociétés, que l'auteur analyse volontiers et avec une finesse, une justesse et des termes percutants et qui font écho.
Bien entendu, ce livre m'a rappelé le délicieux et très comparable, par bien des points, opus de Rufin, sur le même thème (la marche solitaire). Il s'en distingue néanmoins par une préoccupation sociale, politico-économique très marquée, voire revendiquée, mais sans pessimisme aucun, bien au contraire. Cela fait plaisir de suivre et de lire un intellectuel restant modeste, plein de finesse et d'empathie, soignant sa plume en même temps que ses pieds !
En plus, quand comme moi on habite très près de l'un de ses points de passage, ou que l'on a fait un bout du chemin, on est ravi de rencontrer des lieux connus, de lire des commentaires sur son chez-soi vu par un grand homme !
Bref, un livre qui donne envie de chausser le sac à dos !
Du 8 mai au 1er août 2013, le médecin, généticien et, dans une moindre mesure, politicien Axel Kahn a traversé la France à pied du nord au sud, de Givet dans les Ardennes à Ascain au Pays Basque. Il en a profité pour arpenter toute la partie française du chemin de Saint Jacques de Compostelle du Poy en Velay à Saint Jean Pied de Port, mais en prenant soin d'éviter les hébergements collectifs et en se sustentant dans des auberges et des restaurants. Dans de nombreuses villes, des délégations d'élus et de journalistes locaux ou nationaux l'attendent. Il donne des conférences très suivies et informe chaque soir ses « followers » de sa progression grâce aux photos prises par son smartphone dernier cri et à l'aide de compte-rendus envoyés depuis sa tablette tactile. Ni véritable pèlerin, ni randonneur de base, Axel Khan, qui se déclare ouvertement agnostique, marche pour rencontrer la France d'en bas. Ce qu'il découvre au fil de sa lente progression le fera-t-il changer d'avis sur ce qu'il appelle « sa France », celle qu'il aime et qui ne ressemble pas tout à fait à l'image qu'il s'en était faite au départ ?
« Pensées en chemin » est un peu le journal de bord ou le carnet de route de cette traversée originale de la France. Axel Kahn ne cache pas avoir trouvé l'idée chez Jacques Lacarrière en lisant « Chemin faisant », magnifique ouvrage qui marqua son époque. Si l'inspiration et l'itinéraire sont voisins, l'esprit et la réalisation en sont assez éloignés. Près d'un demi-siècle sépare les deux « intellectuels », le pays a bien changé, les mentalités également. Les friches industrielles abondent maintenant, les villes sinistrées également. Dans chaque bassin d'emploi, la mondialisation a entraîné des délocalisations, des fermetures d'usines et de sites de production et au bout du compte du chômage. Même la filière bois nous a échappé. Les arbres de nos forêts sont abattus pour être transformés en parquets ou en meubles en Chine avant d'être revendus chez nous ! Kahn cherche désespérément les fameuses « destructions constructives » et ne trouve que les destructions, les créations étant réservées aux pays émergents et peu susceptibles de revenir là où elles ont disparu. Pour ne rien arranger, le mois de mai 2013 voit une météo particulièrement défavorable pour le marcheur : pluie, froid, vent, neige ou glace. Mais rien n'arrête le vaillant narrateur qui aligne les étapes avec un courage remarquable. Bien que moins charmant et moins poétique que « Chemin faisant », cet ouvrage est néanmoins fort agréable et fort intéressant à lire. le passionné de voyages à pied le dévorera sans aucun problème.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Emportez ce livre sur votre chemin, celui d'Axel Khan croisera le votre d'une manière ou d'une autre. de village en maison, de montagne en vallée, entre solitude et rencontres. A lire sans se prendre la tête, juste les pieds dans les herbes folles.
Un livre savoureux qui au gré des pérégrinations avec une belle écriture nous décrit et nous confirme que la France est belle, mais en plus, c'est là que le livre devient particulièrement intéressant, analyse en s'appuyant sur l'histoire, les territoires les conditions de vie et leurs évolutions, leurs richesses et leurs faiblesses. Il met en lumière la fameuse diagonale du vide qui se matérialise notamment par un dépeuplement dû à la désindustrialisation de cette partie de la France. Par contre l'on peu s'apercevoir que certain départements se sont redressés avec une nouvelle économie, entre autre le Gers. J'ai pris un réel plaisir à la lecture de cette ouvrage qui en plus m'a donné quelques idées de destinations de vacances.
Chaque petit chapitre est l'occasion d'une rencontre avec des paysages, des monuments ,des hommes et des femmes. de ce livre se dégage une profonde humanité, l'auteur nous fait partager le long de sa route ses réflexions sur la mutation de notre société et les conséquences de la mondialisation sur la France d'aujourd'hui. Ce n'est pas un livre pessimiste, loin s'en faut, les anecdotes et les situations drôles ne manquent pas. Un livre reposant et agréable à lire.
Lien : http://notreavis.canalblog.c..