EAN : 9782021465259
Seuil (23/09/2021)
3.5/5   22 notes
Nathalie A. Cabrol a cinq ans lorsqu'elle regarde le premier homme poser le pied sur la Lune. Pointant du doigt l’écran de télévision, elle dit à sa mère que c’est ce qu’elle veut faire. Quand on la questionne sur sa vocation, elle répond qu’elle n’a jamais rien voulu faire d’autre. Aujourd'hui, après avoir participé à la mission Mars Exploration Rover de la NASA, elle dirige le Centre de recherche Carl Sagan de l'Institut SETI aux États-Unis, une organisation scien... >Voir plus
Que lire après Voyage aux frontières de la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Que voilà un fort bel ouvrage de la scientifique éclairée faisant preuve de discernement et bien sûr de clairvoyance à laquelle elle est fidèle tout au long de ces lignes interpelallantes
Car au-delà des vérités énoncées romancées il est bien là question de notre vie en attente de son avenir
Et les conditions hypothétiques , réelles de sa survie

Un livre et son témoignage véridique établissant déjà, et fort heureusement l'on espère les réponses entre parenthèses certes.
Et qu'il reste à établir sur les bases
C'est comme si Nicolas Hulot racontait ses émissions Ushuaia au lieu de les filmer.
Mme Cabrol nous raconte sa vie de scientifique qui se balade de montagne en montagne, rencontre des scientifiques de renom, se refait une balade en altitude, rencontre des sherpas qui lui portent le matos, lui font des nouilles en altitude, retourne en Californie, repart en Floride, retourne en Italié repart en Bolivie.
Aucune indication de ses découvertes, pas le moindre élément scientifique étayant une quelconque théorie.
Vous pouvez commencer à lire à partir de la page 323. Avant cela, Mme Cabrol raconte sa vie de filmé de femme, de scientifique. A aucun moment il n'y a d'explications scientifiques à ses soit-disant découvertes qu'on a du mal à penser qu'elles viennent d'elles.
Consacrons ces milliards de dollars à récupérer le plastique dans les mers et sur terre, plutôt que de chercher des bribes de vies dans un sous-sol martien ou titanien
Un incroyable parcours de vie, dont tous les événements semblent conduire à tenter de répondre aux questions fondamentales de la vie dans l'univers. Depuis sa plus jeune enfance, Nathalie A. Cabrol semble savoir que son destin sera de trouver des réponses à ces questions.
Des profondeurs lacustres qu'elle explore sur les plus haut sommets des Andes, où l'on retrouve des conditions proches de celles où la vie sur Mars aurait pu émerger, à ses locaux au sein de la toute puissante NASA aux Etas-unis, avant de diriger le centre de recherche Carl Sagan à l'institut SETI, toutes ses recherches convergent vers une transversalité des disciplines, dans une logique holistique, où la recherche des origines de la vie fait peu à peu place à une recherche de la nature même de la vie.
De beaux moments partagés et surtout de belles réflexions à la clé, sur notre rapport aux vivants de notre propre biosphère en perspective de ceux que nous ne connaissons pas encore, mais auxquels nous serions indéniablement reliés.
J'ai plusieurs fois eu les larmes au yeux avec ce livre entre les mains ! Je ne dirais pas que Nathalie Cabrol est une personne incroyable puisqu'elle existe et c'est ça qui rend l'humanité plus agréable.😊
Dans ce livre elle nous raconte son parcourt depuis son enfance et nous prouve que se consacrer à ses passions c'est ce qu'il y a de plus beau. A travers ses mots on ressent à quel point elle est reconnaissante de chacune de ses rencontres et expériences de la vie, des difficiles comme des plus faciles.
Un Portrait fascinant qui nous ouvre les yeux sur la manière d'aborder le monde qui nous entoure.
Comment Nathalie A. Cabrol en est arrivée à travailler pour la Nasa et diriger le SETI, organisation scientifique cherchant à comprendre l'origine de la vie dans l'Univers? de sa plus jeune enfance, en passant par ses études, ses rencontres, son amour des expéditions et du travail en équipe, l'auteure se confit. Elle avoue être privilégiée de pouvoir vivre de sa passion tout en travaillant d'arrache-pied pour faire naître ses projets, les mener à bien et trouver des compagnons de route pour aller au bout de ses conclusions. Au travers ses recherches dans les lieux les plus reculés de la Terre, elle cherche à comprendre comment de la vie peut (sur)vivre dans ses lieux hostiles et ainsi permettre de comprendre comment la vie a pu/peut vivre sur Mars ou d'autres planètes du système solaire. Un livre de vulgarisation scientifique, très dense, bien construit, offrant de belles photos à mi-parcours, permettant de mettre des images là où Cabrol nous entraîne. Un récit parfois longuet, parfois compliqué, mais qui fait preuve d'un amour profond pour son travail & ses équipes. L'auteure nous rappelle que le travail en solitaire n'est rien sans plusieurs cerveaux pour accompagner une démarche scientifique.

Quelques jours après leur atterrissage, Spirit et Opportunity quittèrent prudemment la plate-forme des vaisseaux qui les avaient protégées pendant leur voyage. avant de les quitter pour toujours, elles se retournèrent et jetèrent un dernier regard à ce qui avait été leur refuge jusqu'à cet instant. Si les images si emblématiques des "nids vides" nous ont tellement touchés, c'est parce qu'elles représentaient une métaphore de la destinée humaine. Comment ne pas voir un parallèle entre leur épopée et la nôtre ? p175
Des travaux récents reliant la biologie, les neurosciences, la cosmologie et la physique quantique bouleversent ces perspectives. Parmi ceux-ci, le biocentrisme propose une théorie unificatrice qui aborde la vie d'un point de vue cosmologique, où la conscience crée la réalité et où la vie n'est pas un produit final mais une force essentielle à la compréhension de l'univers. p398
Comme je l'ai réalisé avec le temps, la vie traverse ces cycles comme une respiration : un temps pour l'action et un temps pour la contemplation. Il n'y a pas moyen d'y échapper. p11
Entrer dans les eaux d'un lac au sommet d'un volcan est comme pénétrer dans la mémoire de la Terre et, pour un court instant, avoir la permission d'entrevoir la somme de son histoire. p130
Pourtant, comme je l'ai appris très tôt (autant dire que c'était - et c'est toujours - contre ma volonté), l'immobilité est aussi une qualité essentielle de l'exploration. C'est là que résident les germes de la créativité, et c'est dans cet espace que nous pouvons y accéder. p10