AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782924157091
Tarma (10/10/2014)
5/5   1 notes
Résumé :
Le zen s'invite chez vous, commencez par la cuisine !
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'esprit de la cuisine selon un moine zenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« En réalité, la cuisine est l'art de se cuisiner soi-même »



Cette 200ème recension est consacrée au quatrième livre de Sando Kaisen, alias Alain Krystaszek, abbé du Monastère du Pic Lumineux et fondateur de nombreux centres de pratique du Zen dans les « pays de l'est » et en Russie.
C'est également son livre le plus classique, puisqu'il associe sa réflexion aux mythiques « instructions au cuisinier zen (Tenzo Kyokun) » écrites par le fondateur de la lignée Sôtô Zen au Japon, Dôgen. Toutefois l'originalité et la subtilité de sa pensée ajoutent une réelle valeur au texte de Dôgen.
C'est certainement parce que cuisiner est l'un des arts du feu des plus ancestraux et que l'humain ne s'en séparera jamais (j'espère; je ne souhaite pas qu'un jour des robots cuisinent mieux que et pour les humains) que ce texte de Dôgen est si souvent repris, traduit et commenté de par le monde, par quiconque se prétend assez « sage ou maître » pour le faire.
En effet il y a 95 voire 99 fascicules dans le Shôbogenzô, et le Tenzo Kyokun est celui, avec le Fukanzazengi, qui est le plus commenté. La majorité de cette oeuvre totale de Dôgen est inconnue ou méconnue en France.

Egalement édité par les éditions Tarma, « L'Esprit de la cuisine selon un moine zen » ne bénéficie malheureusement pas cette fois-ci d'un cartonnage épais ni de motifs ou dessins d'ambiance afin d'illustrer les propos de Kaisen, qui nous dit :
« le projet de ce livre est donc de suggérer à chacun de cuisiner et de manger avec conscience. Peu importe ce qu'on cuisine ou ce qu'on mange, avec quels ustensiles et de quelle façon, le plus important est de tout faire dans la grande Présence ».
« Je vais tenter d'exposer les résultats de quarante années d'expérience, d'étude et de réflexion sur la cuisine. Ce sera l'occasion de me faire le porte-parole de ce que j'imagine être les pensées intimes des quelques grands chefs que je respecte.
Des questions essentielles vont étayer ma démarche :
_ Que savons-nous de l'art de cuisiner ?
_ Que savons-nous de l'action mystérieuse qui fait naître chez ces artistes autant de créativité, de beauté et de sincérité ?
_ Sommes-nous conscients du don qu'ils nous font ?
_ Sommes-nous conscients des offrandes que nous accordent la nature, les êtres vivants et la matière environnante ?
_ Savons-nous ce qu'est véritablement un homme ?
_ Lui-même sait-il pourquoi il mange ?
_ A travers la cuisine et l'art de s'alimenter, est-il possible de mieux comprendre notre rôle sur terre ?
J'espère que ces questions sauront nourrir votre attente et je vous souhaite un bon appétit !«

Comme on le constate, cet « Esprit de la cuisine » relève plus de la réflexion pure, que l'intuition telle qu'on la trouve dans KAISEN – La vision pure : voir directement en sa propre Nature, la poésie dans Sando KAISENL'Esprit du Vin, selon un moine zen ou la joie de vivre avec KAISEN – L'esprit de la pétanque.
Il y a une confrontation – sans animosité – entre la réflexion de Kaisen et celle de Dôgen autour de l'enjeu créateur de la cuisine, l'enjeu transformateur de cette alchimie quotidienne.
Tout le travail de réflexion de Kaisen, comme de Dôgen, est de faire de l'acte de cuisiner puis de manger ce que l'on cuisine, un acte à l'opposée du désintérêt : tout autant que la respiration et la conscience, le fait de manger, acte tellement politique de nos jours, devient ici un enjeu majeur de l'existence (tout comme le fait de bien mourir quand on le peut) et non quelque chose de passager, juste nutritif.
Choisir ses aliments, choisir la manière de s'alimenter, choisir le temps donné à la cuisine, la manière de cuisiner et la façon de manger : tout cela est d'une envergure telle qu'on en a oublié l'importance. L'alimentation n'est-elle pas la base d'une bonne santé, avec le sommeil ? Kaisen nous invite donc à y revenir et c'est tout l'intérêt de cet « Esprit de la cuisine ».
Kaisen, qui est loin d'être bête, propose ainsi une réflexion « zen » de qualité sur cet art qu'avait déjà ciblé Dôgen il y a 800 ans.

Bonne lecture ! et bon appétit ! et vivement la réédition !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.co..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le projet de ce livre est donc de suggérer à chacun de cuisiner et de manger avec conscience. Peu importe ce qu’on cuisine ou ce qu’on mange, avec quels ustensiles et de quelle façon, le plus important est de tout faire dans la grande Présence ».
« Je vais tenter d’exposer les résultats de quarante années d’expérience, d’étude et de réflexion sur la cuisine. Ce sera l’occasion de me faire le porte-parole de ce que j’imagine être les pensées intimes des quelques grands chefs que je respecte.
Des questions essentielles vont étayer ma démarche :
_ Que savons-nous de l’art de cuisiner ?
_ Que savons-nous de l’action mystérieuse qui fait naître chez ces artistes autant de créativité, de beauté et de sincérité ?
_ Sommes-nous conscients du don qu’ils nous font ?
_ Sommes-nous conscients des offrandes que nous accordent la nature, les êtres vivants et la matière environnante ?
_ Savons-nous ce qu’est véritablement un homme ?
_ Lui-même sait-il pourquoi il mange ?
_ A travers la cuisine et l’art de s’alimenter, est-il possible de mieux comprendre notre rôle sur terre ?
J’espère que ces questions sauront nourrir votre attente et je vous souhaite un bon appétit !
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : cuisineVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Sando Kaisen (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
466 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}