Møtus (01/01/2014)
Des poèmes drôles, inattendus et pleins d’énergie illustrés avec un très grand talent et beaucoup d’inventivité. Un très beau livre sur les fruits et légumes : dégustation recommandée d’au moins 5 doubles-pages par jour.
Que lire après Un jardin sur le bout de la langueVoir plus
Vous êtes-vous déjà interrogés sur les envies de la fleur de navet ou au sujet de l'angoisse du champignon ? Savez-vous que la poire fondante et le poireau moelleux s'aiment d'amour tendre ?
Non ? Alors, il vous faut entrer -en douceur pour ne pas déranger- dans le jardin de Constantin KAÏTERIS et de Joanna BOILLAT, poète "légumineux" et illustratrice au naturel, qui cultivent leurs plates-bandes poétiques tout en fantasmant leur potager. Penchez-vous, soulevez les feuilles, les branches, guettez le camaïeu changeant de chaque légume bien mûr avec les yeux du peintre et observez les fruits, qu'ils soient en crise comme la cerise sans e, ou qu'ils fassent les yeux noirs-olive dans le bleu du ciel. Ecoutez aussi ! Jeux de mots, comptines, calligrammes et ballades vous confient -vous confessent même !- les états d'âme fruitiers, potagers et verts de petits êtres qui n'ont que très rarement voix au chapitre. Vous rêverez, vous pleurerez,vous rirez en visitant chaque recoin de ce recueil végétal de poèmes uniques, émouvants et dépaysants. Un magnifique voyage au pays des fruits et légumes où l'on sème les lettres , où les mots se repiquent pour récolter de belles salades de saison.
Au jardin comme ailleurs, la poésie et la nature ne sont jamais mortes.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Un jardin sur le bout de la langue
Constantin Kaïteris (textes)
Joanna Boillat (illustrations)
recueil de 33 poèmes
møtus, 2014, 72p

de ce recueil, se dégage un bouquet de fraîcheur et d'apparente simplicité. Aucun effet n'est appuyé dans ces poèmes très fins, pleins d'humour et de fantaisie, avec de multiples jeux de mots, des jeux avec la langue, qui chantent fruits et légumes. Tout est douceur et délicatesse. Les dessins vont de pair avec les textes, drôles, poétiques.
Ce recueil s'adresse aux enfants de 7 à 12 ans, mais le bonheur de le lire est ressenti à tout âge, et peut-être goûte-t-on mieux les subtilités quand on maîtrise bien la langue.
Pour mettre en bouche :
la fin du poème L'abricot dans tous les sens
Et puis on a l'abricot à la bouche
Fondant sous la langue
Une confiture qui monte à la tête
un autre extrait tiré de Orange arrondi est la couleur de ces fruits
L'hiver, dans le brouillard,
Sur le fond gris sale du ciel,
Pour qu'on n'oublie pas
Que le soleil existe,
Les oranges
Explosent de couleurs,
En tas aux étals du marché,
Soleils bien sentis
Qui tiennent dans la main.
très jolie et ludique poésie qui donne envie de jardiner de cuisiner de savourer de s'extasier sur la chance que nous avons de poétiser !
Avec beaucoup de délicatesse et un sens développé de l'observation, l'auteur nous livre son regard sur les fruits et les légumes. le vocabulaire évocateur, choisi avec soin, permet au lecteur d'imaginer formes et couleurs. Les textes courts et simples sont remplis de clins d'oeil et d'humour : des rimes de toutes sortes invitent enfants et adultes, à travers des figures de style et des jeux de mots, à mieux observer le monde qui les entoure et à appréhender différemment le monde botanique.

de superbes crayonnés aux lignes pures, en totale harmonie avec les textes, couvrent les pages. Drôles et inventives, elles aident à voir les axiomes du poète et en proposent une lecture tantôt au pied de la lettre tantôt décalée. Toutes nous conduisent, avec délectation, entre rêve et réalité.

A lire tout haut ou tout bas, seul ou en classe, ces petits poèmes très ludiques, au style léger mais néanmoins recherché, tout en finesse de vocabulaire, devraient entraîner petits et grands sur les sentiers trop peu fréquentés de la poésie.

Lien : http://www.espritlivres.kara..
"Manger cinq fruits et légumes par jour" est une phrase que l'on entend quasiment tous les jours. Voici un beau livre de poésie où les fruits et les légumes seront à déguster sans modération. Des poèmes aussi drôles que surprenants enrichis par une illustration simple mais imaginative. Alors, à votre jardin et bonne cueillette ! C Fontanel

L'OLIVIER A LES YEUX NOIRS

Comme les éléphants
il vit en troupeau l'olivier gris
plein de noeuds et de rides
élevant au soleil ses petits fruits
qui sont ses yeux noirs
qui sont les boutons
des chemises bleues du ciel.
SALADE DE SAISON

Un concombre encore vert
invita une jeune tomate à danser.
La tomate devint toute rouge :
"Oignon", dit-elle d'abord,
et puis, de plus en plus rouge,
elle murmura : "Huile, je veux bien,
persil beaucoup !"
Mais il fallait faire vinaigre
avant que la mayonnaise
musicale ne retombe.
Le vert concombre entraîna
la tomate tango,
celle qu'il avait
mûrement choisie,
dans des rondes, des rondelles ;
il se mélangea
à sel avec qui il faisait
une savoureuse salade de saison.