Deuxième roman de Katrina Kalda, Estonienne emmenée à Paris par sa mère musicienne à l'âge de dix ans. L'histoire a été fort bien racontée par Babounette et d'autres Babéliens, je ne m'y attarderai donc pas.
L'écriture est très belle, l'auteur a fait des études de lettres à Lyon, et le vocabulaire riche ("étude de l'itelmène", "feuilles d'épilobe", "zones hadopélagiques", "cachectique") mais, à mon sens, il manque de légèreté et de confiance dans la vie occidentale de l'héroïne.

Comme disait Musset "Les chants désespérés sont les chants les plus beaux et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots", les lettres de Liisi à la grand-mère Eda sont merveilleuses d'humanité. Dans la misère et le dénuement de son goulag, elle arrive à donner des couleurs et de la vie à toute chose. C'est réaliste et poétique à la fois. Alors qu'elle était une intellectuelle dans la vie civile - ce qui lui a valu sa condamnation -, ici ses connaissances en couture lui permettent d'échanger son travail manuel contre quelque nourriture. La musique et la lecture lui manquent cruellement. Trois livres représentent son seul trésor. Elle vivra sept ans dans cet enfer tragique et mourra après avoir transmis la vie à une petite fille qu'elle ne verra pas grandir.
Auteur à suivre certainement.
Lecture très agréable de ce roman, l'auteur nous délivre progressivement un secret de famille.
Roman particulièrement intéressant au niveau historique.La seconde guerre mondiale en Estonie.Pays occupé par l'armée soviétique, puis par l'armée Nazie avant le retour de l'armée rouge.

Utopies et dystopies

Dans "L’Utopie", Thomas More a décrit une société imaginaire vivant sur une île, où il n’y a ni propriété privée, ni argent, où les religions coexistent et où la journée de travail est courte. Quand ce livre a-t-il été publié pour la première fois ?

Créer un quiz sur ce livre