J'ai fait partie du jury du Prix Richelieu qui a couronné ce livre d'une Estonienne. Elle a triomphé d'une quarantaine d'ouvrages écrits directement en français par quelqu'un dont ce n'est pas la langue maternelle, puisque c'est là la spécificité du Prix Richelieu. J'ai été séduit à la fois par la richesse du style et par la profondeur de l'histoire, en partie autobiographique, vécue dans ce pays qui a connu deux occupations tragiques, nazie et soviétique. Il n'y a rien à ajouter à la critique faite à l'époque par Babounette, qui mérite bien d'être relue aujourd'hui. Katrina Kalda a sorti un nouveau roman il y a 5 jours, le 6 mai 2021, "La Mélancolie du monde sauvage". Je l'ai commandé et suis impatient de le lire, mais si vous avez l'occasion, ne manquez pas non plus "Arithmétique des dieux". Et comme on dit en estonien, head lugemist, (bonne lecture)!
Ce livre m'a rappelé celui d'un autre Estonien (livre traduit, celui-là), "Les Vaches de Staline" de Sofi Oksanen. le titre fait allusion à la promesse, faite aux déportés en Sibérie, d'y trouver des vaches magnifiques, qui n'étaient que des chèvres n'ayant que la peau sur les os.
Un livre très intéressant sur un sujet contemporain : La douleur d'une famille estonienne .
L'Estonie a été traversée par l'occupation soviétique, nazie puis à nouveau soviétique.
On peut facilement imaginer les différentes strates de souffrances que de telles tragédies peuvent laisser dans une famille.

Le roman nous permet de comprendre le drame de ce pays tout en suivant le destin d'une jeune femme qui cherche à se libérer du poids du passé familial.
Ce roman est à deux voix , celle de la jeune femme vivant en France confrontée à la mort d'une grand mère toute puissante et détentrice de la cohésion familiale.
Et celle d'une femme du goulag condamnée à 20 ans dans un camps de Sibérie qui demande sans cesse des nouvelles de son petit garçon laissée à la garde de cette grand-mère.

Tout de suite on soupçonne , cet enfant d'être le père de la jeune fille , mais est ce la vérité?

Où est-elle d'ailleurs la vérité et à qui fait-elle du bien?

Le roman ne donne pas la clé , on aimerait que cette jeune femme se lance dans la vie , mais le passé estonien lui colle à la peau et envahit ses rêves en les transformant en cauchemars .
C'est un beau et triste roman, écrit d'un façon très lyrique , j ai beaucoup aimé la langue de cette jeune écrivaine . Je lui trouve une forme d'exotisme très agréable à lire.

Lien : http://luocine.over-blog.com..
Arithmétique des dieux : être née quelque part ...
« L'exil est une espèce de longue insomnie. » Victor Hugo

Racines. C'est sur ce terme que germe l'envie d'évoquer ce roman de Katrina Kalda. Racines s'enfonçant au plus profond des sols généalogiques et émotionnels pour que l'été fleurisse sur la Taïga. Roman de l'Estonie, saisissant témoignage de ce que fut la vie pour les Etats Baltes avant la chute du mur tandis qu'une dictature faisait avaler sa pitance d'humiliation dans l'indifférence générale.

Ce livre est aussi l'histoire de Kadri Raud, née dans ce pays mal orienté sur la mappemonde, lieu de passage de toutes les guerres. Kadri Raud, fille de Kersti Niit et de Juhan Raud, petite fille d'Eda Sepp et d'Ilmar Raud. Tout autour une famille : des vivants et des fantômes au coeur d'un foyer étroit où les émanations de chou, les rancoeurs et les rires trop rares se mêlent à un quotidien aussi sépulcral que le béton de l'architecture. Kadri Raud, narratrice de l'histoire, la grande et celle de l'intime s'unissant en tragiques épousailles. Les hommes forts de cette dynastie seront les femmes. Celle qui tient le coup : la grand-mère autoritaire et solide, adoubée par le parti pour que cesse un peu la grande faucheuse. Celles qui s'exileront à Paris : la mère et la fille avec pour seul bagage une valise attendrissante de robes démodées et de rêves de piano. Celle qui écrira la germination : la petite fille. Ecriture délivrance pour éloigner les obsessions de la propreté et la pauvreté d'une littérature universitaire.

Ceints par l'utérus protecteur : les hommes, ceux de la guerre, ceux qui n'en sont jamais revenus, le communisme ça ne plaisante pas. Enfin en arrière-plan, le père, musicien lunaire dans une famille de chimistes…
Pour ponctuer cette saga d'autres révélations, quelques lettres découvertes fortuitement. Les lettres de Lisbeth, amie de la grand-mère. Lisbeth la musicienne incarcérée en Sibérie pour avoir foulé le mauvais trottoir …

Avec ce second roman empreint de neige et de nostalgie, Katrina Kalda, se réapproprie avec une subtilité peu commune le genre de la saga familiale. Pas de feuilleton de l'été en prévision avec ce récit aussi fragile qu'une forêt boréale perdue sur les trottoirs de Paris. Oui, « L'arithmétique des dieux » est aussi un grand récit de l'exil, celui parfois nécessaire des corps et celui plus improbable des âmes. L'âme demeure une terre, une terre composée d'une langue, d'une musique. Et c'est bien cette sensation qui se dévoile au fil des pages, au fil d'une écriture aussi lucide que poétique.

Katrina Kalda est Estonienne, quelque chose d'elle repose toujours sur ce sol Balte que nulle botte ne pourra souiller. C'est donc fermement ancrée à ses racines que cette jeune romancière talentueuse s'invente un autre pays : celui de la langue française.

Un roman sous aucune surveillance, simplement celle des mots. Et quels mots.

Astrid Manfredi, le 12/02/2014

Lien : http://laisseparlerlesfilles..
RETROUVER CETTE CRITIQUE SUR MON BLOG: lola.mirabail.fr

Ne m'attendant à rien en ouvrant la première page de ce livre, je n'ai ensuite pu m'en séparer qu'en l'ayant terminé. En le refermant, j'ai pu ressentir ce petit goût dans la bouche que j'aime tant, le goût des très beaux romans. SUPERBE.

Publié en 2013 chez Gallimard, le deuxième roman de Katrina Kalda est écrit avec une grande finesse. La langue y est précise, juste, tout en étant aussi mélodieuse, poétique et envoûtante.

Envoûtante, l'histoire l'est tout autant. Kadri Raud, jeune parisienne d'origine estonienne ayant émigré en France à la fin des années quatre-vingt, possède « un talent rare pour rater sa vie » ainsi qu'une « incompétence sentimentale ». Depuis le décès de sa grand-mère, matriarche de la famille au caractère tranchant et imposant, Kadri fait des étranges cauchemars qui l'invitent à se plonger dans l'histoire de sa famille. Naviguant entre les songes, les angoisses et les souvenirs de la narratrice, le lecteur va peu à peu voir se dessiner le passé de Kadri, son enfance passée dans une Estonie encore soviétique, son exil difficile en France avec sa mère... Une histoire familiale pesante lui a été transmise, faite d'interrogations, de secrets de famille et de tragédies. Ce lourd poids du passé, qui rejoint L Histoire tourmentée de l'Estonie, peut rendre délicate la construction de soi.

Au récit de Kaldi font écho des lettres envoyées à sa grand-mère par Lisbeth, une amie déportée dans un kolkhoze sibérien en 1941, à une époque où, du fait de la guerre, des assassinats, des déportations et de l'émigration, l'Estonie perdit un quart de sa population. Ses lettres témoignent des conditions de vie extrêmement difficiles des déportés. Elles permettent d'appréhender différemment la personnalité de la grand-mère de Kadri et suscitent de nouvelles interrogations sur le mystère familial.

Ainsi, l'Arithmétique des dieux est un roman captivant, où les histoires de Lisbeth et de Kadri s'entremêlent avec L Histoire estonienne du Xxème siècle. Il comporte, in fine, une interrogation plus universelle : comment arriver à être heureux lorsqu'un lourd passé nous est transmis ?
Lien : http://lola.mirabail.fr/2013..