Le Cherche midi (30/11/-1)
4.33/5   3 notes
"Quand on s'est mis les bateaux et la mer dans la tête dès l'âge de 6 ans, qu'on a nourri son imagination des vagabondages de navigateurs au long cours et qu'adolescent on a traversé cent fois les océans sur une mappe-monde, rien de plus normal, selon Alain Kalita, que de vouloir vérifier si la réalité peut se comparer au rêve."

Je suis né deux fois est l'histoire d'une passion, de celle qui vous emporte, vous broie et vous laisse épuisé, de celle qui... >Voir plus
Que lire après Je suis né deux foisVoir plus
Il y a deux ans, j'avais lu un livre similaire de Mylène Paquette (Dépasser l'horizon). Mais à part d'être sur les océans seuls, le livre d'Alain Kalita parle de la genèse de son projet à la construction de son bateau. Ensuite, il nous raconte sa première traversé avec ces quelques difficultés avant de vraiment entreprendre son tour du monde sans escale. Pour ceux qui sont fasciner par les navigateurs aventureux qui n'ont pas peur des défis à lire.
Une belle invitation au voyage à travers l'histoire pleine de découvertes de ce navigateur passionné à bord de son voilier. Sur le fil des mers on se fait bercer, et au milieu des tempêtes on a bien la trouille ^^ on est autant attentif que lui au moindre tressaillement suspect du bateau. à lire! !!!

Pourquoi ce livre plutôt qu'un autre ? Le titre écrit en rouge attire mon regard en sonnant à lui seul comme un rêve: La Longue Route. La tête du barbu aussi retient mon attention. J'imagine le nombre de jours qu'il a dû passer en mer pour avoir une telle barbe.
La mer, les bateaux, cette envie est en moi depuis notre première rencontre, mais ce livre va me donner le but précis qui me manquait. Plus qu'une histoire de mer, c'est une tranche de vie, un voyage bien au-delà de l'horizon des hommes.
Sous un ciel gris, ce jour de travail à la mise en place du gréement de fortune ne devrait être que tristesse. Mais cette lutte transforme ce qui aurait pu ressembler à un échec en une victoire sur moi-même.
La Longue route de Bernard Moitessier m'a donné l'envie de voyage il y a dix ans et m'a beaucoup servi pour la préparation. Le livre de Knox-Johnson, premier navigateur à avoir réalisé le tour du monde sans escale en 1968-1969, m'a également beaucoup aidé.