Nous sommes le 7 mai à Linköping, la 5e ville de Suède à 200 km sud-ouest de la capitale, lorsqu'une bombe très puissante détruit le centre-ville et tue 2 petites jumelles, Tuva et Mira, de 6 ans gaiement en route pour l'école.

Catastrophe et branle-bas de combat pour les forces de la police municipale et son éminente inspectrice, Malin Fors, que nous connaissons des 3 précédents volumes de la tétralogie de Mons Kallentoft "Les 4 saisons".

Pauvre Malin : un attentat à la bombe le jour même de l'enterrement de sa mère et des relations plutôt compliquées et délicates avec son père et sa fille Tove, une adolescente de 16 ans. Un cumul psychologique quasi aussi explosif pour continuer son abstinence de fortifiants liquides comme une bonne bière blonde suédoise.

Et j'ai là une première note de critique : je trouve que la description de la mauvaise liaison entre Malin et sa mère, qui vient de mourir, beaucoup trop long, surtout dans un thriller où la lectrice et le lecteur souhaitent avant tout connaître l'identité de l'auteur ou des auteurs de cet attentat criminel.

Je ne tiens pas à minimaliser l'importance de la dimension psychologique des personnages d'un ouvrage de fiction, mais un roman policier ne devrait pas prendre l'allure d'une tragédie grecque antique.

Comme je garde un bon souvenir de ma lecture des 3 autres saisons, en particulier "Hiver" de 2007, le début du "Printemps" m'a donc plutôt déçu.

Pourtant, le défi lancé à la police et notre Malin est de taille et les pistes à explorer multiples, d'autant plus que "personne n'a rien vu" et qu'au fond la police patauge dans le noir absolu.

Le commissaire Sven Sjöman, patron de Malin, écarte l'hypothèse devenue populaire de nos jours d'un acte terroriste commis par un commando de fanatiques musulmans et dirige l'enquête dans la direction du totalement inconnu "Front de L'ibération de l'Économie" qui rend les banques et spéculateurs responsables de la crise économique et a revendiqué l'attentat.

Puis, il y a Dick Stensson, chef du chapitre local des "Hells Angels", qui a été signalé par des caméras de surveillance près de l'endroit de la conflagration juste avant l'événement terrible.

Et il y a la gauchiste extrémiste vingtenaire Sofia Karlsson, qui s'est distinguée en mettant le feu à un élevage de visons dans la région de Linköping, ce qui lui a valu un passage en taule.

Bref, énormément de travail sur la planche de l'équipe de Malin et ses collègues, qui voient d'un mauvais oeil 2 rustres de la Säpo (service de renseignements suédois) débarquer et sur l'aide desquels il est illusoire de compter.

Si l'intrigue est ambitieuse, originale et bien conçue, je regrette les longueurs du récit. À mon avis, le suspense aurait gagné en force sur par exemple 300 à 350 pages, au lieu des 499 pages actuelles en édition poche.
Thriller scandinave bien mené avec une écriture efficace et simple qui vous tient en haleine au cours des 500 pages.

Une bombe explose devant une banque à Lindköping en Suède : deux enfants meurent. Qu'est-ce ? Un attentat ? Une guerre entre gangs ?

"Printemps" est le dernier ouvrage de la tétralogie des Quatre saisons. Je n'ai pas lu les précédents .... Hélas, j'ai commencé par le dernier !

Encore une très bonne enquête de Malin Fors. Avec un peu moins de manichéisme parfois par moment je pense, même si cela arrive un peu tard dans le texte.
Un regret : alors que c'est la dernière saison, je trouve que la fin passe rapidement sur la vie de notre héroïne, qu'on a appris à aimer en 4 saisons.
Mais une lecture super efficace tout de même.
Ce « printemps » est placé sous le signe du jaillissement mais ici il ne s'agit pas de la nature qui éclate de vie après l'hiver, mais de bombe, au sens propre comme au figuré. Une bombe va en effet exploser sur une grande place tuant deux petites filles de 6 ans et une bombe va aussi exploser dans la vie de Malin Fors, la femme commissaire et maman d'une adolescente de plus en plus indépendante.
Encore une fois, les personnages sont extrêmement attachants et des secrets vont surgir de toute part.
La mélancolie est toujours présente dans cette série mais ici, le pardon domine et apporte une note plus optimiste que dans les précédents, les personnages récurrents semblent aller mieux et prendre de nouveaux départs.
C'est le printemps à Linköping mais l'ambiance est loin d'être gaie. Au moment même où Malin Fors enterre sa mère, une bombe explose en plein centre de la ville tuant les petites jumelles Vigerö et blessant grièvement leur mère. La police est sur les dents, la population en émoi réclame un coupable. Mais il faut d'abord débroussailler les nombreuses pistes. Qui a posé la bombe? Un groupe islamiste? Une bande d'activistes? Des braqueurs de banque? Au fil de son enquête, Malin en vient à se demander si, sous couvert d'un acte terroriste, ce ne serait pas la famille Vigerö, pourtant apparemment sans histoires, qui était précisément visée...

Quatrième saison et quatrième enquête pour Malin et ses collègues. Une Malin qui nous revient au mieux de sa forme: séduisante et sobre! Alors, bien sûr, son sevrage est un combat de chaque instant et la mort de sa mère est une épreuve qui pourrait très bien provoquer une rechute mais Malin lutte et communique enfin avec son entourage. Et surtout, le retour de son père en Suède va lui permettre d'enfin lever le voile sur le secret de famille, cause évidente de son mal-être permanent.
Côté enquête, KALLENTOFT nous confronte une fois encore au Mal qui prend ses racines dans l'enfance maltraitée. Il en profite aussi pour régler quelques comptes avec les banques, les riches, les puissants...la crise économique touche aussi la Suède.
A mon avis, ce quatrième volet est le plus réussi. L'enquête est passionnante et évite les lenteurs et les personnages ont évolué positivement. Certes, l'auteur s'est laissé aller à un happy end bien peu en rapport avec l'atmosphère du livre et avec la personnalité de son enquêtrice mais on lui pardonne! Qui aurait voulu abandonner Malin sans la savoir apaisée et heureuse?
PS. Je me suis laissée dire que Mons KALLENTOFT, pas encore décidé à abandonner son héroïne, s'était accordé le privilège d'inventer une "cinquième saison". Il ne reste plus qu'à attendre...
Dans ce " Printemps", on retrouve Malin en pleine reconstruction et face à une enquete difficile. Elle ne peut que fortement s'impliquer dans le double meutre de 2 fillettes.Et toujours cette ambiance particulière propre à Kallentoft...
Quatrième saison et quatrième enquête pour Malin et ses collègues.

Dès les premières pages Mons Kallentoft plonge le lecteur dans l'intrigue policière : Une bombe explose tuant 2 petites filles âgées de 6 ans. Pour les enquêteurs, les pistes sont multiples Acte terroriste ? Guerre des gangs ? Cette nouvelle enquête, qui s'ouvre va réveiller la fibre maternelle de Malin et lui ouvrir la voie vers une réelle introspection. elle devra affronter ses propres démons, l'alcoolisme qu'elle combat depuis des mois, un secret soigneusement caché par ses parents qui toutes ces années d'enfance et après l'ont empêché de vivre .

Le crime commis dans Printemps n'est pas seulement personnel. Il touche à l'universel, au mal antique, mythologique. de celui que l'on trouve dans L'Enfer de Dante, dans la mythologie grecque, le coeur même des ténèbres.

Malgré quelques longueurs parfois, on s'attache aux personnages, le scénario de Mons Kallenthoft (journaliste et auteur suédois de quelques autres romans aux nombreux prix) tient la route puisque…… »Tic,tac,tic,tac »…. « Et si c'était une bombe? »
Lien : http://www.neijazeugme.com/?..
[Lu en 2018]
Un tome que j'ai apprécié, plus pour l'aspect vie personnelle que pour l'enquête.

On a laissé une Malin alcoolique et en débat avec elle-même dans le dernier tome, on la retrouve dans celui-ci après sa cure, à l'enterrement de sa mère. On peut dire qu'elle n'a franchement pas la vie facile avec tous les trucs qui lui tombent dessus !

J'ai apprécié ce que l'auteur fait avec son personnage principal puisqu'on sent le débat intérieur de Malin en permanence pour résister à l'alcool. On découvre enfin LE secret que sa mère cachait et qui empoisonnait la vie de notre héroïne.

Côté enquête j'ai adoré le début, et au final j'ai trouvé ça trop tiré par les cheveux. Je ne peux rien dire sans spoiler mais ceux qui ont lu me comprendront certainement. On s'attend à un truc énorme et au final c'est... ridicule ! Je n'ai pas du tout aimé les personnes qui composent la famille Vigero, ils sont tous bien trop caricaturés et il n'y en avait pas un pour rattraper l'autre !

Bref, malgré une enquête en demi teinte, j'ai aimé ce tome pour ce qu'il apporte sur l'histoire personnelle du personnage principal !
Retrouvailles avec l'inspecteur Malin Fors pour ce quatrième tome de la série. Elle est sobre depuis 142 jours mais sa lutte contre l'alcool est remise en question en ce joli jour de mai : c'est aujourd'hui l'enterrement de sa mère et au même moment une bombe explose sur la Grand-place de cette petite ville suédoise. Deux fillettes de six ans sont tuées, leur mère et de nombreux passants sont blessés.
Les inspecteurs pensent aussitôt à un acte terroriste mais l'attentat est très rapidement revendiqué par le « front de libération de l'économie », un groupe totalement inconnu jusqu'alors.
Anarchistes ? Extrémistes de gauche ? Partisans de la cause animale ?
Une enquête rondement menée avec une Malin Fors en proie à ses démons, une bonne lecture reposante !
Chassés croisés de mères et d'enfants aux secrets bien enfouis (entre adultère, drogue,accouchement sous X et adoption) qui luttent contre le Mal au propre et au figuré.
L'attentat commis par le "type au sweat-shirt noir à capuche" est-il le fait d'un groupe islamiste ou visait-il la famille Vigerö?
Printemps est un roman policier, un (gros) brin ésotérique (ce qui en fait son originalité) puisque Malin Ros, ex-femme alcoolique "déterminée et intelligente" (qui vient de perdre sa mère),flic de son état entend les voix des deux petites jumelles mortes qui la guident dans son enquête sur l'explosion qui les a pulvérisées et capte également les cris désespérés de deux jeunes enfants, emprisonnés, terrorisés par des varans (dont on ne sait rien jusqu'au dénouement final).
Antagonisme du bien et du mal, pulsions difficilement contrôlables,non-dits familiaux émergeant au grand jour,rencontre amoureuse,"empire de l'argent" sale.... le scénario de Mons Kallenthoft (journaliste et auteur suédois de quelques autres romans aux nombreux prix) tient la route puisque......"Tic,tac,tic,tac"....
"Et si c'était une bombe?"
ps: un petit bonjour amical à Nathalie Fitzmann (amie FB) sympathique éditrice des Editions du Serpent à plumes qui a republié avec succés True Gritt dernièrement.