Danièle Mazingarbe (Traducteur)
Presses de la Cité (20/04/2007)
3.5/5   11 notes
Passions, rivalités politiques, trahisons, aventures amoureuses dans la Florence des Médicis, à l'apogée de la Renaissance italienne. Avril 1478. Julien de Médicis, frère de Laurent le Magnifique, est brutalement assassiné en plein Duomo, le joyau de Florence. Ce meurtre aura des conséquences dans toute la cité, chez les artistes les plus en vue, comme Léonard de Vinci et Michel-Ange, aussi bien que sur les plus petites gens, en passant par un riche marchand lainier... >Voir plus
Que lire après Moi, Mona LisaVoir plus
Un petit bijou que ce roman historique. Lu et relu je ne m'en lasse pas. Fan du Quattrocento, des Médicis, de Florence, de Léonard de Vinci, cette histoire avait tout pour me plaire et c'est un pari réussi.

Jeanne Kalogridis nous entraîne sans longueur dans la vie de celle qui aurait pu être Mona Lisa. Si le personnage est purement fictionnel, elle sert à planter un décor haut en couleurs. Intrigues politiques sont à l'oeuvre avec le déclin des Médicis, Savonarole, l'arrivée des Français. le Bûcher des Vanités reste une scène qui m'impressionne toujours autant. Car si effectivement, il y a de la violence, de la passion, il y a aussi de la beauté. Avec elle, nous explorons la belle Florence, ses oeuvres d'art. Tout pour nous donner envie de retenir un billet d'avion fissa. Et puis le personnage de Léonard de Vinci est bien travaillé.
Tous les personnages, en définitive, sont bien travaillés. le personnage de Julien le jeune et de Laurent le Magnifique ont ma petite préférence.
Quant à l'histoire en elle-même, elle est palpitante. On ne s'ennuie pas dans ce pavé J'ai même eu de la peine à le lâcher alors que c'est une relecture, et même pas la première!

Un roman historique que je recommande à tout fan de Renaissance.

Challenge le tour du scrabble en 80 jours ( 6e éd)
Challenge Trivial Reading III
Challenge Multi-défis 2019
Challenge Pavés 2019
Challenge A travers l'histoire
En 1478, Laurent le magnifique échappe à un complot ourdi par la famille Pazzi, mais Julien son jeune frère est assassiné. Florence connaîtra les répercussions sinistres de l'attentat. Laurent impitoyable traque tous les coupables et les fait exécuter. Un seul échappe à sa vengeance.
Dix ans plus tard nous découvrons l'héroïne choisie par J. Kalogridis: Madonna Lisa, adolescente fille du drapier de Laurent de Médicis. A la mort de sa mère, victime de crises, Lisda accompagne son père chez Laurent. Elle découvre dans sa demeure des merveilles de l'art et rencontre des artistes: Boticelli, Michel Ange et Léonard de Vinci. La jeune fille avec l'esclave de sa mère, va découvrir une Florence où complots et intrigues côtoient fêtes et dépenses folles.Mais le seigneur Savonarole prend de plus en plus d'ascendant sur la population et contraint les Médicis à l'exil. Obligée d'épouser le riche Giocondo, Lisa trouvera un allié précieux.
Dans ce livre l'auteur a choisi d'imaginer la vie de ce modèle pour un portrait célèbre que Léonard emportera partout. le romanesque et l'histoire tissent une toile de fonds pour cette héroïne qui connaitra un destin fabuleux, lui permettant de traverser les siècles pour toujours nous intriguer avec son sourire si mystérieux.
La chute du roman montre la fantaisie et la création dont Jeanne Kalogridis a fait preuve pour nous donner une version très surprenante de Mona Lisa: jeune fille sensible, éprise de beauté mais capable de courage pour défendre son amour, ses amis et même son père qui l'a pourtant trahie.
Bonsoir les amis ,
Depuis le temps que je me posais des question sur La Joconde.. Les voilà résolues grâce à Jeanne Kalogridis .
"Passions , rivalités , trahisons , aventures amoureuses dans la Florence des Médicis , à l'apogée de la Renaissance Italienne. Avril 1498. Julien de Médicis , frère de Laurent le Magnifique, est brutalement assassiné en plein Duomo , le joyau de Florence. Ce meurtre aura des conséquences sur toute la cité, chez les artistes les plus en vue , comme Léonard de Vinci et Michel - Ange , aussi bien que sur les petites gens , en passant par un riche marchand lainier et son élégante épouse.."
Ce livre est riche en Histoire , j'ai vraiment beaucoup apprécié . L'Italie , j'aime beaucoup , ce fut un régal pour moi !
L'on connaît Mona Lisa si ce n'est par le célèbre tableau peint par Léonard de Vinci. D'après des faits historiques connus, l'auteur a brodé une histoire avec pour héroïne Mona Lisa : jeune femme naïve qui va trouver l'amour auprès d'un jeune noble et vivre des péripéties dramatiques. Romanesque, ce livre nous entraîne dans une histoire peu convaincante.