Merveilleux texte magistralement écrit et qui fait revivre une petite fille, décédée avant la naissance de l'auteur. Il ne reste rien de celle qui aurait été sa grande soeur, ni tombeau, ni photo et Ahmed Kalouaz imagine la courte vie et la mort de cette enfant qui a certainement conditionné son destin. C'est magnifique !
Après avoir rendu de vibrants hommages à ses parents avec Une étoile aux cheveux noirs et Avec tes mains , c'est maintenant à sa soeur qu'Ahmed Kalouaz s'adresse à travers ce livre. Petite grande soeur décédée juste avant sa naissance et dont il ignorait l'existence, petite Mimouna dont jamais personne ne parle, dont on il n'existe même pas une photo. Seule sa mère, désormais, est là pour se souvenir de Mimouna. Ahmed Kalouaz décide alors de redonner vie à cette petite fille qui fut sa soeur sans qu'il ne le sache, de mettre des mots sur son existence de manière à ce qu'enfin, on puisse se souvenir d'elle.

Si j'avais beaucoup aimé Une étoile aux cheveux noirs et avec tes mains, ce livre là est désormais mon préféré parmi les livre qu'a écrit cet auteur sur la mémoire familiale. Qu'elle est belle cette tentative de rendre à sa soeur la vie qu'elle n'a pas eu! La plume poétique de l'auteur m'a beaucoup touché ainsi que l'histoire de cette petite fille dont presque plus personne n'est là pour se souvenir. C'est avec une grande douceur qu'Ahmed Kalouaz lui prête les mots qui auraient pu être les siens si elle avait vécu et s'interroge sur les conséquences que ce décès a eu sur sa vie, lui qui est né si peu de temps après et qui, in utero ,a sans doute ressenti l'immense douleur de sa mère.

Une fois encore, c'est avec beaucoup d'émotions que j'ai refermé ce livre, touchée par les mots d'un auteur désormais incontournable pour moi.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
J'ai beaucoups aimé ce livre À l'ombre du jasmin de l'auteur Ahmed Kalouaz .avec ces récits émouvant et son histoire a l'encontre d'une vie perdu d'une petite fille mimouna une petite algérienne qui mérite d'être citée laquelle doit tout à sa fierté patrie.