AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,11

sur 22 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
En Bretagne des chiens disparaissent.

Le narrateur se prénomme Childéric. Ses deux parents sont professeurs. Il est enfant unique. Son prénom signifie « puissant à la guerre ». Pendant les grandes vacances ils reçoivent des « grands-parents de substitution ». Ils avaient eu « Mamie Rose » et ses confitures, voici « Grand-Père Signol », un ancien prof d'anglais avec son chien « Lasco » (il va y avoir du poil partout !). Grand-père Signol avec son side-car aussi. Ouest-France, le journal du coin annonce de nouvelles disparitions : « Encore deux chiens disparus dans la région ». Et alors qu'est-ce qu'ils remarquent Childéric et son grand-père Signol de substitution ? Un type louche qui s'éloigne avec un chien…

L'aventure commence. Ils en appellent à Sherlock Holmes et au docteur Watson, pas moins. Ils font la paire. Astucieux ! Nécessaire ! L'enquête n'est pas facile ! Ça, ce sont des vraies vacances !

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          220
Les vacances de Childéric en Bretagne avec son grand-père "de location" vont tourner à l'enquête policière. En effet, depuis quelques temps dans la région, des chiens disparaissent mystérieusement....
Une histoire sympathique avec une belle relation entre le jeune héros et son "nouveau" grand-père mais j'ai trouvé l'enquête peu intéressante...
Commenter  J’apprécie          70
En Bretagne des chiens disparaissent . le narrateur s'appelle Childéric il a des parents qui travaillent en tant que professeurs dans un collège . Pendant les vacances Childéric est obligé de travailler ( car ses parents l'y oblige ). Puis le mois d'août arrive il part en Bretagne dans une maison , que les parents de Childéric ont loué . Les parents de Childéric contactent une agence qui permet d avoir un grand- père pour l'été qui s' occupe des enfants et qui peut créer une relation entre enfants et grand-père . Cette fois-ci c'est M. Signol. Il va vivre de nombreuses aventures.


j'ai bien aimé ce livre. Mais quand j ai commencé à lire les 5 premiers chapitres c était ennuyeux il n' y avait pas d action, les chapitres étaient beaucoup trop longs . J' ai continué à lire et il y a eu de plus en plus d action jusqu'au 15éme chapitre où c'est revenu comme les 5 premiers chapitres : ennuyeux et lassant . Les parents de Childéric ne font pas beaucoup de chose dans toute l histoire et Childéric et le grand- père font toujours la même chose. L' auteur met beaucoup d action d un coup mais a d autres moments il n'y en a pas. Moi je voulais qu'à chaque chapitre il y ait de l'action. J'ai adoré le style de l auteur c'était vraiment facile a comprendre malgré tout ça. Je vous conseille de le prendre , c'est la première fois que je prends un roman policier et j ai pas été déçue.
Commenter  J’apprécie          60
Childéric et ses parents passent leurs vacances en Bretagne et ils font appel à une agence qui permet de mettre en relation des enfants et des grands-parents pour l'été. M. Signol, professeur d'anglais à la retraite, arrive avec son side-car et son chien Lesco et Childéric s'entend tout de suite très bien avec lui. Ce qui tombe bien car ses parents ont plus envie de se prélasser dans leurs transats qu'autre chose (ce qui m'a un peu gênée...Ses parents sont profs et ont des vacances assez longues pour quand même essayer de passer du temps avec leur fils, mais ils semblent passer des vacances côte à côte...

Promenades et découverte de la Bretagne sont "agrémentées" par l'enquête que les deux amis mènent pour tenter d'élucider le mystère de la disparition de nombreux chiens dans les environs.

L'enquête est surtout un prétexte pour mettre en avant une belle relation entre ce garçon de 11 ans et demi (auquel les jeunes lecteurs pourront très bien s'identifier) et ce grand-père dynamique.

Jolie histoire sympathique qui permet de passer un bon moment. La langue est simple et très accessible. Je trouve juste dommage que Chidéric ait de vrais grands-parents. Il aurait été plus judicieux (et tellement simple) de faire en sorte qu'il n'en ait pas et donc ait besoin de cette relation, car cela m'a laissé l'impression que si les vrais grands-parents ne sont pas assez "cool", il suffit d'en embaucher d'autres... C'est le petit point négatif pour moi.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          60
j'ai aimé ce livre car c'est un chouette livre d'enquete qui se déroule bien et qui finit bien.
Commenter  J’apprécie          30
prix goya mais nul pas assez de violance
Commenter  J’apprécie          00
la belle histoire de Childéric, un enfant dont les parents lui "louent" un grand - père tous les étés en passant par une association qui met en relation les enfants et les personnes âgées. Cet été, ils séjournent en famille sur une presqu'île bretonne où des chiens sont mystérieusement volés. Childéric et son "grand-père" (un personnage atypique, motard et polyglotte) , vont mener l'enquête, et c'est le début d'une palpitante aventure. idéal enfants en 6ème - 5ème
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

mon coeur dans les rapides

Comment s'appelle l'amie de Juliette avec qui elle part en colonie ?

Emma
Louise
Léa
Marie

15 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Mon coeur dans les rapides de Ahmed KalouazCréer un quiz sur ce livre

{* *}