Glénat (24/06/1998)
3.5/5   1 notes
Natsu, une jeune fille romantique, est fascinée par Yuki, un garçon ténébreux et silencieux. Elle va le suivre dans sa fugue éperdue, sans autre but que la liberté.
Que lire après Next Stop, tome 2Voir plus
Le second tome paru chez nous m'a donné totalement raison d'avoir craqué, car l'auteur y développe encore plus son langage graphique mais aussi narratif, rendu la lecture encore plus fluide et percutante.

Nous avions laissé Saitô en plein road-trip avec Yuki, à la recherche de Natsu, puis de retour dans sa petite vie tranquille avec toujours ce souvenir et cette quête, ce qui continuait à rendre sa vie un peu vide et monotone, comme une longue adolescence n'en finissant jamais. L'auteur la bouscule dans ce tome avec l'arrivée du duo attendu dans la ville où elle habite.

J'ai aimé retrouver une narration une peu plus classique ici pour faire avancer l'histoire et rendre celle-ci plus palpitante et moins contemplative. L'auteur conserve cependant les marqueurs forts de son oeuvre que j'avais aimés. Il a toujours un découpage graphique étonnamment fort et impactant en peu de case. Il a toujours un sens du silence graphique percutant et j'adore ça ! Mais il y greffe un discours de plus en plus fin sur l'adolescence et la recherche de soi.

On suit ainsi son héroïne, qui prend de plus en plus corps, incarnant vraiment un personnage et non plus une figure évanescente. Il en va de même pour le fameux Natsu qu'elle cherchait et qu'on rencontre, de même que Yuki, qui n'est plus juste le personnage totalement fou du premier tome, mais plutôt quelqu'un à la recherche d'un but. Ces adolescents qui semblent avoir grandi trop vite, se retrouvent et s'incarnent dans leur corps et leur rôle grâce à leur nouvelle proximité. Alors ce ne sont toujours pas des adolescents classiques mais c'est justement ce qui fascine.

Le discours de l'auteur sur les voyous, les ado qui ne vont pas en cours, les gens qui se cherchent, est ainsi plus fin que bien d'autres. Il est plein de non-dit et sous-entendu à décrypter et le charisme de ses héros rend cela encore plus fascinant à lire. J'aime cette pause qu'ils marquent dans le temps de leur corps mais aussi du temps des années 80. On aime les voir tenir tête aux adultes. On aime les voir ne pas rentrer dans une case. On aime les voir se chercher.

Alors oui, il y a plein de petites choses excessives, pas crédibles, entre l'ado livré à lui-même qui vit on ne sait comment (Yuki), celui dont le père le laisse vivre seul et tient tête aux racailles l'air de rien juste par son aura lol (Natsu), ou encore la belle fille qu'on laisse errer comme ça dans la vie (Saitô), sans parler des personnages secondaires tout aussi caricatural comme la mannequin, le prof extorqueur, le prof pédophile, la fausse racaille, etc. Mais l'ensemble dégage un charme certain, un peu comme James Dean dans La Fureur de Vivre ou les ado d'Hartley Coeur à vif dans les premières saisons avec Nick. J'aime ça, ça me rappelle mon enfance !

Je n'ai donc qu'un seul regret maintenant que j'ai découvert cet artiste et cette série, ne pas avoir la suite et ne pas avoir accès à d'autres séries d'Atsushi Kamijo ou ses suiveurs en vf, mais je me dis qu'on y reviendra peut-être avec le succès inattendu du furyo en ce moment. Je croise les doigts en tout cas !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..