Magu, God of destruction tome 1 sur 5

Kei Kamiki (Autre)
Nobi Nobi ! (06/09/2023)
3.69/5   16 notes
L’humanité, il y a bien longtemps, est parvenue, au terme d’une grande bataille, à enfermer le dieu de la destruction dans une pierre sacrée. Mais des siècles plus tard, dans un petit village de bord de mer, une collégienne du nom de Ruru Miyanagi trouve cette pierre sur la plage et en brise malencontreusement le sceau... Le dieu de la destruction est de retour, mais sous quelle forme ?!
C’est le début de tranches de vie drolatiques en compagnie des dieux mal... >Voir plus
Que lire après Magu, God of Destruction, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Club N°55 : Manga non sélectionné mais acheté sur le budget jeunesse
------------------------------------

Un manga qui ressemble à mille autres.

Une collégienne qui trouve sur la plage un dieu maléfique enfermé dans le corps d'un poulpe trop « kawaiii ».

Il essaie d'être très très méchant mais elle est très très gentille.

C'est extrêmement niais, sans originalité ni dans la forme, ni dans le fond et ennuiera toute personne qui a dépassé les douze ans.

Greg
------------------------------------

Je partage l'avis de Greg.

C'est plutôt un manga jeunesse (disponible d'ailleurs dans la section jeunesse).

Mais pour nuancer, je dirais que justement les jeunes (-de 12 ans) ont bien aimé.

Sam
------------------------------------
Magu, god of destruction est une petite comédie décalé mettant en dessin des avatars tout mignon de l'univers lovecraftien. En effet, difficile de ne pas voir chez Mag-Menuek aka Magu un écho délirant au fameux Cthulhu, le terrible monstre imaginé par H.P Lovecraft. Mais l'influence s'arrête là pour faire à un manga à sketch délirant placé sous le signe du burlesque.

Dans la lignée des figures de yakuzas traités de manière humoristique, le petit monstre qui ne se départit jamais de son envie de destruction va se lier d'amitié avec une lycéenne dans une petite ville portuaire. Un comique de décalage savoureux principalement du aux tribulations de la petite créature qui cherche à regagner son pouvoir et sa forme monstrueuses tout en découvrant le quotidien de ces pathétiques humains.

Nous sommes de suite séduit par cette mascotte de poulpe et de son lien avec la lycéenne, ce qui peut aussi s'expliquer par les répliques bien senties de la créature soulignées par une typographie tout en gras et provoquant un décalage réussi entre son apparence de poulpe mascotte et la fausse menace que Magu représente. Un bon point pour le chara-design qui allie simplicité et inventivité, notamment lorsque la créature laisse ses cornes se déployer au moment où elle déploie son pouvoir. Ainsi , le mangaka Kei Kamiki joue agréablement avec la menace que représente cette créature pour mieux la réduire en figure comique qui est même parfois traversé par des éclairs inopinés de bonté sous l'influence de la lycéenne. Ainsi, on s'amusera de l'utilisation de son rayon destructeur qui vient ici mettre un terme à une tempête ou encore faire office de feu d'artifice rayonnant.

De l'humour oui mais aussi un certain attendrissement de la part de ce premier tome qui accentue légèrement la solitude de la lycéenne Ruru, une fille livrée à elle-même et qui trouve en Magu un véritable ami. Outre ce duo touchant et comique, ce premier tome ne perd pas de temps et étoffe ses sketchs avec une poignée de personnages secondaires mais impactant comme le garçon amoureux et maladroit, un autre démon tout aussi dérisoire et surtout un jeune chevalier saint des temps modernes qui donne l'impression de débarquer d'un véritable shonen et dont le caractère ténébreux se heurte à sa bétise.

Une poignée de personnages désopilants dans des décors un peu vides mais nous n'en demandons pas plus pour un manga à sketches réussi qui place vraiment l'accent sur ses personnages et un humour omniprésent où la menace se révèle aussi attendrissante.

Ce Magu s'avère être une bonne surprise pour qui aimerait découvrir une petite comédie sans prise de tête qui transforme le monstre en mascotte.
Il y a bien longtemps, de courageux chevaliers se sont sacrifiés afin de sceller les dieux du chaos. Six cent ans plus tard, Ruru, une collégienne, ramasse l'un des sceaux en cherchant des palourdes et le casse, libérant ainsi un terrible... poulpe rose et excité !

Encore un manga choisi un peu au hasard, et encore une bonne pioche ! ''Magu, God of destruction'' est un manga fun et léger, un véritable concentré de n'importe quoi qui fonctionne bien. Les dessins sont jolis, oscillant entre drôles, mignons et carrément badass lorsque les dieux du chaos sont représentés sous leurs véritables formes.

Côté histoire, le mangaka lorgne ouvertement du côté de Lovecraft (il le dit lui-même dans sa postface d'ailleurs) et nous adapte son panthéon horrifique en mode petites bestioles mignonnes. le terrible Mag-Menuek se retrouve ainsi sous la forme d'un mini-poulpe rose puni avec un panneau de la honte à chaque rayon laser qu'il balance inopinément, et le terrifiant Naptaakh est réduit à une étoile de mer qui contrôle plus ou moins les bernard-l'hermite ! J'ai vraiment adoré ces détournements de dieux chaotiques, qui sont réduits à de pauvres bestioles mais ne perdent pas leur velléité de domination pour autant. Les personnages sont sympas, le manga nous sert des petites tranches de vie cocasses et amusantes.

En bref, une parodie lovecraftienne fun et légère, qui en plus est complète en 9 tomes !
Le Dieu de la destruction, enfermé il y a 600 ans dans une pierre scellée est accidentellement libéré par une collégienne.
Il renaît avec une envie de vengeance sauf qu'il n'a plus de fidèle donc plus de force et se retrouve sous une forme extrêmement amoindrie que la jeune fille trouve trop mignonne.
Il veut asservir l'humanité et elle le traite comme un petit animal de compagnie.
Série bouclée en 9 tomes, de quoi bien rigoler sur une série plutôt courte.
Un manga vraiment très drôle ! J'ai trouvé les personnages très attachants. Même les méchants sont super drôles. Et moi j'adore adorer les méchants !
L'histoire se lit vite et j'ai hâte de découvrir la suite des événements. Comment Magu va évoluer et idem pour la relation entre l'héroïne et son ami timide.

critiques presse (1)
MangaNews
10 octobre 2023
"Magu: God of Destruction" est un manga qui se suffit à ce postulat humoristique.

Lire un extrait