Je te raconte le pitch du roman : Que faire quand on est une mignonne petite chatte ? Moi, forcément, j'ai envie de la caresser. C'est mon dada, c'est même la raison d'être d'une chatte aux poils doux et soyeux que de se faire caresser à en perdre toute notion de temps et ainsi s'abandonner presque à la vie.

Et c'est pendant qu'elle se fait caresser langoureusement que la petite chatte prend peur. Un cri d'effroi devant le monstre tout poilu qu'elle vient de voir et qui s'approche d'elle. C'est quoi ce truc énorme ?

Vous l'aurez compris, ce troisième tome tourne à séance d'apprentissage - ou d'horreur façon teen-movie. Ma petite chatte préférée découvre ainsi la vie, son nouvel environnement, ses plaisirs et surtout de nouvelles peurs. de l'insouciance, elle passe au questionnement sur son être, genre allonge-toi sur le divan, petite chatte, je vais te psychanalyser.

Une troisième expérience donc, qui m'a pourtant moins convaincu. Aurai-je atteint l'âge de la maturité ?
il y a quelques années déjà, j'ai lu les deux premiers tomes de la saga chi, une vie de chat, avant de la laisser complètement de côté. j'ai voulu la reprendre parce que j'avais tout de même bien aimé ma lecture !

dans ce troisième tome, chi part souvent de l'appartement des yamada afin de retrouver son copain noiraud, un gros chat noir. seulement, la gardienne de l'immeuble interdit à ses locataires d'avoir des animaux et elle recherche déjà à savoir à qui est ce gros chat noir...

dans mon souvenir, les deux premiers tomes ne racontaient pas une histoire linéaire : même si nous en sommes encore loin ici, puisque chaque planche raconte une aventure de chi, il y a tout de même un fil conducteur. l'intrigue avance plutôt bien et des changements sont opérés chez les yamada...

il y a toujours pas mal d'humour, amené par les bêtises que chi peut faire, mais il y a également une véritable histoire de fond qui parle du traitement envers les animaux. cela ne va tout de même pas trop en profondeur, puisque nous avons surtout un manga kawaii !
Avec Chi nous sommes dans un univers totalement "kawaï", la grande mode en ce moment.
Chi est une petite chatte qui vit dans une famille japonaise de trois personnes : les parents et un petit garçon. Problème : l'immeuble est interdit aux animaux, donc Chi n'a pas le droit de sortir, mais elle voudrait tellement aller rejoindre son copain le gros chat-ours...
Tout est mignon, limite un peu mièvre, les dessins sont dans des couleurs pastelles très douces, les petites histoires sont très courtes et très (trop ?) simples et peuvent être lues dès 7 ans.
Bon, c'est très bien mais est-on obligé d'attribuer à Chi un langage de bébé (en effet, elle "parle" en zézayant) ?
D'habitude, quand je lis un manga, je commence par le tome 1 au risque de ne rien comprendre à l'histoire. Ayant emprunté par erreur le tome 3 de celui-ci à la bibliothèque, j'ai quand même essayé de la lire. Très marqué jeunesse, je n'ai eu aucun soucis pour comprendre l'histoire.
Chi est un jeune chaton qui semble avoir été adopté par une famille japonaise classique. Dans ce tome, Chi découvre le monde extérieur grâce à un gros chat, Noiraud, qui semble être son ami. Chi doit cependant faire très attention car les chats sont interdits dans la résidence où habitent ses maîtres.

Très mignonne, cette série est vraiment orientée jeunesse. Je pense que les jeunes lecteurs aimeront cet univers très doux, enfantin. L'histoire est simple et facilement compréhensible par de jeunes enfants. J'ai beaucoup aimé ce manga qui m'a offert une sorte de parenthèse entre deux lectures plus difficiles. Les problèmes soulevés par cette série sont sans conséquences grave s et trouvent rapidement une solution, comme dans les dessins-animés de mon enfance. Les dialogues sont très simples et ne nécessite pas de connaître la culture japonaise : à quelques détails prêt, cette histoire aurait pu se dérouler en France.
Chose que j'ai appréciée, ce manga ne tombe dans la facilité en nous présentant des situations répétitives : on sent que chaque chapitre contribue à faire avancer l'histoire générale.

Chi est vraiment un chaton adorable. Même moi, qui ne suis pas une admiratrice des chats, je n'ai pas pu faire autrement que de m'attacher à cette petite boule de poil. N'ayant pas de chat, je ne peux pas dire si les réactions et les attitudes de Chi sont réalistes mais elles sont vraiment mignonnes.

Le graphisme tout en rondeur, renforce l'aspect enfantin de l'histoire.

Pour conclure, un manga destiné au plus jeune mais qui peut plaire aussi aux plus grand. A suivre.
Lien : http://hellody.canalblog.com/
On suit le quotidien de la petite Chi, une chatonne qui a été accueillie par une famille vivant dans un immeuble où il est interdit d'avoir des animaux. Elle est amie avec le Chat-ours, un gros patapouf qui essaie de lui apprendre les rudiments de la vie d'un chat. Une petite histoire mignonette, surtout pour les amoureux des chats.
Suite très logique des aventures de Chi qui est toujours très mignonne et si curieuse de tout. Normal quand on est un petit chat. On ne peut pas tenir en place et quand on a la chance d'avoir un ami, c'est tellement plus amusant. Seulement il y a des règles qui échappent aux chatons et aux chats adultes. Des règles un peu stupides, il faut bien le dire, mais qui lorsqu'elles sont enfreintes, elles coûtent chères.

Ce troisième tome est un tournant et laisse présager des évolutions, des changements. Cela est très bien car on commençait à tourner un peu en rond avec la gardienne.

Cet opus a fait pleurer ma seconde Pestouille qui adore les animaux et qui a transposé certaines images un peu trop bien dans sa tête. Son petit coeur est si tendre. Elle est un peu comme Chi. Nature, entière et sans duplicité.

Ce manga pour public plutôt jeune touchera aussi les grands qui ont gardé une vision d'enfants...
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Noireau, le gros chat noir, s'est pris d'amitié pour Chi. Avec lui, elle va découvrir encore plus le monde et les liens qu'elle peu tisser avec un de ses semblables. Noireau tient une grande place dans ce tome. Il montre qu'un chat est un membre à part entier de la famille. C'est fou comme ces petites bêtes se font une place dans le coeur des gens. Tout devient plus difficile quand la gardienne découvre la présence d'un animal. La fin de ce tome est belle et triste. Si vous voulez dessiner la tête de Chi, vous pouvez regarder le tutoriel à la fin. Encore une fois, une excellente lecture !
Lien : http://les-lectures-d-eden.b..
Très chouette série sur l'histoire d'un petit chat! à lire d'urgence si vous avez un petit chat! celui-ci zozote et est d'autant plus craquant!
Je vous encourage a lire tout les tome de Chi car les livre sont cour a lire et marrant . Bonne lecture !!!!