Chi - Une vie de chat (manga) tome 8 sur 12
Glénat (23/05/2012)
4.29/5   180 notes
À peine rétablie de ses dernières mésaventures, Chi repart explorer le monde avec son nouvel ami. Narguer les chiens du quartier, grimper aux arbres, visiter la nouvelle base secrète de Minou… décidément, la vie de chat n’est pas de tout repos !
Que lire après Chi - Une vie de chat, tome 8Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Je découvre cette série toute mimi par le tome 8. Eh oui les sept premiers sont sortis de la bibli ! Alors voilà, reprenez-moi si je n'ai pas tout compris. Chi est une chatte qui zozotte. Elle prend sa maîtresse pour sa maman, adore le Dulé, cherche tout le temps à jouer. Elle est encore très bébé. Mais elle a copain dégourdi, qui se nomme Minou. Grâce à lui elle prend l'air, va de découverte en découverte, nargue les chiens du quartier et apprend à retomber sur ses pattes !

Ces nouvelles aventures de Chi dans la ville sont très marrantes une nouvelle fois. Grace à son ami Minou, Chi explore un peu plus son territoire et fait des découvertes tantôt amusantes tantôt un peu effrayantes. Chi est toujours aussi heureuse dans sa famille mais elle ressent aussi le besoin de vivre sa vie de chat.
Ce tome marque un grand changement dans la vie de Chi. Plus que son déménagement ou son adoption. On réalise que Chi s'est toujours identifiée à sa famille d'humain. Elle est comme eux, vit avec eux, joue avec eux. Or, grâce à Minou et à une remarque innocente, Chi réalise qu'elle n'est pas tout à fait pareille que Yohei. Même s'ils dorment ensemble dans des positions improbables, ils sont différents. Yohei ne peux pas sauter comme elle par exemple. Drôle de révélation pour la petite chatte !

On peut faire le parallèle avec l'adolescence : Chi grandit, devient plus autonomes et indépendantes et se détache de sa famille. Elle n'hésite plus à quitter l'appartement et à se promener en ville avec Minou.
Ces deux là sont vraiment adorables et ils se mettront dans des situations pas possibles, une fois de plus.

Une fois que l'on se rend compte que Chi grandit, on voit de multiples signes, qui étaient annoncés dans les tomes précédents : l'indépendance de Chi, son attachement à sa famille humaine qui reste présent mais moins "dépendant" et surtout ses découvertes extérieures.

J'ai beaucoup aimé deux scènes que j'ai rapprochées : quand elle reste coincée et que tout le monde part à sa recherche, humains comme chats, et quand elle rentre chez elle mais qu'on "l'ignore" en quelque sorte. Malgré tout, Chi reste attachante et attachée et peu de choses semblent réellement capable d'entamer sa bonne humeur.

Un nouveau tome plein de changements pour Chi, mais toujours aussi mignon et attendrissant.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Quand je lis les aventures de Chi, je ne peux m'empêcher de repenser avec nostalgie aux premiers mois passés avec mon chat. Maintenant la miss a neuf ans, quelques rondeurs, un caractère bien trempé. Les facéties sont toujours surprenantes mais fort rares ; pas de quoi en faire un livre! La force de l'habitude.
J'ai l'impression d'avoir déjà écrit tout le bien que je pense de Chi. Ce petit chat apporte un vrai vent de fraicheur, il donne le sourire du début à la fin de la lecture. Chi réveille l'enfant qui est en nous, et rien que pour ça il obtient mon respect et ma dévotion éternels!

critiques presse (1)
Sceneario
29 mai 2012
Le dessin kawaï et les belles couleurs de la mangaka Konami Kanata ne perdent rien de leur pouvoir : la série pour enfants Chi, une vie de chat continue ainsi de faire fondre ceux qui ont, depuis 8 tomes déjà, adopté cette petite chatte dont les aventures sont toujours à suivre.
ze tombe... Au secours!!... super! ze ne sais pas trop ce qui s'est passé mais ze suis douée!!!
Ze ne sais pas trop ce qui s'est passé, mais ze suis super douée !

Videos de Konami Kanata (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Konami Kanata
01:15 Infos sur l'histoire 02:13 Style, dessins et réalisation 03:43 Avis sur le manga 05:39 Conseils
"Bref, un manga absolument pas prise de tête et qui assure sa fonction première : divertir, et après tout, c?est bien le principal, nan ?"
Salut à toi ! Voici une nouvelle fois un Mangado - La voie du manga sur Les chaventures de Taï et Mamie Sue de KONAMI Kanata. Pour ne louper aucune vidéo et nous soutenir, pense à t'abonner à la chaine youtube de Manga-News et de la Bande Animée !
Manga-News : https://www.youtube.com/channel/¤££¤22PmRfXNXT7De La Bande Animée20¤££¤6rmAqHIg/?sub_confirmation=1
#manga #mangado #Les chaventures de Taï et Mamie Sue #chat