3heures pour lire 3 pages, pas facile, mais ce n'est pas sans utilité, j'ai l'impréssion que tout les penseurs qui le suivent s'inspirent de lui, se positionnent par rapport à lui, il semble incontournable...
Vous aimez réfléchir et faire chauffer vos méninges ?
Ce titre est fait pour vous, c'est le manga le plus difficile à comprendre que j'ai jamais lu.
Il fait partie de la collection, les Classiques en Manga de Soleil Manga, qui nous propose toujours de découvrir des titres philosophiques qui permettent la plupart du temps de vulgariser des concepts compliqués.
Ici, on nous propose de nous intéresser à la Critique de la Raison Pure d'Emmanuel Kant. Ce sont bien des théories qui nous sont expliquées, après pour ce qui est de la vulgarisation, je dois vous avouer que c'est pas tellement plus simple à comprendre malgré les explications (où alors c'est moi qui est un petit bêta 😅).
Ce philosophe s'est intéressé à l'épistémologie (l'étude des sciences, en très gros, ça permet de définir comment on sait que quelque chose est scientifique ou non, ça regroupe plusieurs courants). Il a voulu montrer que les concepts métaphysiques (Dieu, la liberté, le libre arbitre...) existaient. En cours de route, il s'est rendu compte que sa théorie allait à l'encontre de ce qu'il voulait démontrer. Il a donc approfondi ses réflexions pour aboutir à une forme de métaphysique différente. Il a admis l'existence des concepts métaphysiques, sans pour autant prouver leur existence.
Pour cela, il a introduit le concept de RAISON.
Je ne sais pas si ses théories sont encore très actuelles aujourd'hui, parce que j'ai trouvé que beaucoup de choses n'était pas prises en compte, et que certains de ses concepts n'était pas très réalistes. En tout cas, à son époque, il a permis à la philosophie de prendre un nouveau tournant.
Bon, je vous ai fait un résumé à l'aide de mes connaissances (donc pas terrible en philosophie) et de ce que j'ai compris du titre, mais si maintenant vous voulez savoir plus, je vous invite fortement à lire ce one-shot. Par contre, je ne sais pas s'il est accessible à tout le monde, il faut avoir le cerveau bien accroché. Mais en vrai, c'est toujours agréable de faire fonctionner ses méninges non ?
Moi j'adore, c'est pour ça que j'aime beaucoup ce genre de petite collection qui me permet de connaître plein de concepts que j'aurais dû apprendre en cours si j'avais écouté à l'époque 😱😂
Lien : https://www.instagram.com/my..