AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mars Red tome 3 sur 3
EAN : 9791039104456
180 pages
Panini France (09/02/2022)
4.05/5   10 notes
Résumé :
An douze de l'ère Taishô. Un vent de démocratie souffle sur le Japon. Le gouvernement inaugure une unité interne à l'armée de terre composée de « vampires chasseurs de vampires », appelée « unité code zéro ». Cette section spéciale a pour mission de capturer ou de tuer des vampires. Envoyée en mission dans le quartier des plaisirs de Yoshiwara, notre équipe de vampires d'élite sera pour la première fois depuis leur formation, mise en grandes difficultés...
Que lire après Mars Red, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai toujours une appréhension quand je commence un manga de trois tomes car en règle générale… je n'apprécie pas la fin. Trop court pour aller au bout des idées ou bien les auteurs se perdent dans des histoires annexes qui n'apportent pas grand-chose. Avec Mars Red, j'avais tout de même bon espoir, et j'ai eu raison d'y croire.

Ma principale crainte était d'avoir une conclusion concernant le complot en place trop expéditive. Depuis le départ, on voyait que la trame principale était mêlée à de la politique mais aussi à un certain idéal. Et avec ce troisième tome de Mars Red nous arrivons à comprendre tout ce qu'il se tramait et de « découvrir » un antagoniste crédible. Sans aucunement approuver ses actes, on parvient à les comprendre et à trouver une certaine raison au désastre que nos héros doivent absolument éviter.

Et à côté de cela, la condition vampirique est aussi exploitée. Je viens de finir le septième tome de Vampire Knight Mémoires, et on y retrouve cette notion de monstre : qui est vraiment le monstre au final ? Qu'est-ce qui le définit ? La peur, la différence, les actes, sa façon de penser… ? En choisissant des vampires comme héros, notre vision est biaisée, dans le bon sens du terme, car nous apprenons à connaître ces « monstres » et nous nous attachons à eux. Mais on peut aussi appréhender l'autre vision et finir par se dire que ce sont nos actes qui au final parlent pour nous.

Il est aussi question de science depuis le début du manga. Bien qu'elle ne soit pas utilisée à des fins très « scientifique », l'idée aussi de faire passer un message par son exploitation est très intéressante. On en revient au même schéma : une découverte n'est ni bonne ni mauvaise, elle le devient seulement après qu'on ait décidé quoi en faire. Nous en revenons à nos actes. C'est à nous de choisir. C'est aussi complexe et simple que cela.

Moins d'action donc dans ce dernier tome, mais cela n'est pas pour me déplaire, surtout dans un shonen. Amener à réfléchir et voir nos héros lutter d'une autre façon est tout aussi intéressant. Et puis, voir se concrétiser les liens qui se sont tisser dans cette unité aurait suffi à me combler. Tout comme le fait que Aoi a finalement sa petite heure de gloire. J'avais peur que la jeune femme ne serve qu'à être un pion dans l'intrigue, mais elle arrive à sortir son épingle du jeu, certes en jouant sur le côté émotionnel, mais tout de même, elle parvient à produire son petit miracle.

Beaucoup de points positifs, mais… je ne suis cependant pas satisfaite à cent pourcent de la fin. Il manque juste une page donnant une réelle conclusion concernant le devenir de nos héros. Juste cela. Dans le texte de fin de Karakara Kemuri, il est dit que Mars Red n'est pas une aventure totalement close, je garde donc espoir de voir quelque chose : roman ou suite, être développé, et je pense qu'il y a matière, sincèrement. Mais j'aime aussi pouvoir tourner une page sans me poser de questions essentielles, et le devenir des héros est une question essentielle. Je peux bien entendu m'imaginer les réponses, celles qui me conviendront d'ailleurs, mais les idées d'un auteur ont toujours de l'importance pour moi, même si ce n'est pas ce que j'aurais voulu.

Je chipote un peu, j'avoue. Avec ces trois tomes Mars Red a su me réconcilier avec les séries courtes, et rien que pour cela, je remercie les deux auteurs. Ils ont su adapter une pièce de théâtre avec brio, rendre leurs personnages attachants, arriver à développer l'histoire de façon intelligente et tout cela avec un graphisme que je trouve superbe. Un shonen efficace qui a… du mordant !
Commenter  J’apprécie          290
Dernier volume de cette courte série vampirique et historique : Mars Red.

En trois volumes, cette adaptation manga d'une pièce de théâtre nous plonge en pleine ère Taishô, la même période historique que Demon Slayer au début du XXème siècle durant laquelle nous suivons un groupe de vampire militaires amenés à effectuer des missions contre des vampires sauvages et meurtriers. Mais les apparences sont trompeuses et ce dernier volume fait apparaître une nouvelle et surprenante menace qui va bouleverser la lutte finale. Une confrontation ultime d'autant plus intense que l'intrigue est calqué sur un véritable évènement historique qui a bouleversé le Japon en 1923 , à savoir le grand tremblement de terre du Kanto.

Ce dernier tome apporte une conclusion plutôt réussie puisqu'elle parvient à étoffer singulièrement la figure du vampire tout en l'ancrant dans une période de fort changement pour la péninsule nippone. Cela donne lieu à un opus à la fois tragique, un peu épique tout en retravaillant la figure romantique du vampire dans une conclusion mystérieuse et ouverte. Un bon final qui redonne envie de lire les tomes précédents histoire de bien s'imprégner de cette ambiance militaro-vampirique.

Ce volume fait donc intervenir dès le départ une menace d'une toute autre nature.. Les cartes sont rabattues et notre troupe devra affronter une véritable armée de vampires invulnérables conçus en secret et affublés de combinaisons opaques les transformant visuellement en robot déshumanisés. Suite aux affrontements sauvages, ce tome 3 laisse place à un affrontement face à une bras armée totalement déshumanisée. D'ailleurs, cet opus possède une séduisante ambiance de sf totalitariste porté par le juste dessin de la mangaka Karakakemuri qui s'illustre par un chara-design solide et un bon style steampunk/historique.

On savourera les quelques dialogues savoureux autour de la figure du vampire, notamment à travers le personnage de Defrott, sorte de Lestat, un être blasé par sa condition d'immortel. Un personnage intéressant , un peu plus exploité dans ce volume, un être qui incarne davantage la figure du vampire immortel totalement isolé de la société tandis que l'unité code zéro est au contraire au service de cette société. Derrière Mars Red, on retrouve ce questionnement quand à la solitude du vampire alors que le séisme au Japon est sur le point de tout faire basculer.

Un bon épilogue bien que l'intrigue de cette série aurait peut-être pu être davantage renforcée avec quelques volumes de plus. Ainsi, certains personnages comme celui du savant fou passent un peu en retrait de même que le personnage de Defrott qui apporte un bon contrepoids plus émotionnel et mélancolique du côté des vampires antagonistes mais qui n'a pas forcément une grande influence dans l'intrigue.

Malgré quelques personnages un peu sous-exploitée et la brieveté de ces trois volumes, Mars Red est un bon manga de vampire qui combine intelligemment la figure du suceur de sang associé à la figure militaire durant l'ère Taisho. Ce manga est un bon point de départ pour découvrir plus avant l'univers de Mars Red à travers ses pièces de théâtres (si on a un jour l'opportunité de les voir).

Une conclusion satisfaisante pour Mars Red, un intéressant manga fantastique et historique qui exploite à la fois la figure du vampire et celle du soldat dans une période bousculée par de forts changements pour le Japon. Même si ce volume n'éclipse pas quelques défauts d'écriture et une attention inégale à ses personnages, force est de constater qu'il offre une conclusion mystérieuse et crépusculaire tout à fait adaptée. Une bonne série de vampire en trois volumes.
Commenter  J’apprécie          40
(Review pour les 3 tomes)

Toutes les émotions par lesquelles je suis passée… c'était juste incroyable.

A mes yeux c'était parfait. J'ai généralement toujours une petite appréhension de commencer un manga de seulement trois tomes de peur que tout ne soit pas forcément exploité… mais pour le coup tout était là : des dessins magnifique, des personnages fantastiques et les leçons qu'on peut en tirer en cours de route…

Les personnages sont tellement travaillé et je me suis attachée à chacun d'eux. Ils m'ont fait passer du rire aux larmes clairement. Je vais les porter longtemps dans mon coeur.

En ce qui concerne le plot je l'ai trouvé tellement intéressant ! le côté historique mélangé au fantastique (les vampires) c'est souvent il mélange gagnant pour moi. Tout était cohérent, réfléchi… c'était passionnant.

La fin est tellement belle aussi… la conclusion de nos personnages était tellement poignante.

Vraiment j'ai adoré chaque instant de ma lecture.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
ActuaBD
03 mai 2022
Suite et fin de cette sympathique histoire de vampires au temps de la modernisation du Japon et d'un changement d'ère qui aura emporté beaucoup de choses. Quelques jolis portraits et une pointe de mélancolie alimente un ensemble au bout du compte assez classique.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les dieux et les démons sont des entités totalement différentes, et pourtant cette différence ne se joue que sur un seul et unique détail : le fait que tu doutes ou non de ta propre existence.
Commenter  J’apprécie          110
- Comment a-t-il osé utiliser mes recherches dans un projet pareil ?
- Ne te tracasse pas pour ça. Ce ne sont pas les recherches qui sont maléfiques, mais la façon dont on les utilise…
Commenter  J’apprécie          110

autres livres classés : arméesVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1467 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}