Delcourt (06/09/2017)
4.04/5   65 notes
Peut-on négocier avec Charon pour passer le Styx à moindre coût ? Socrate et Platon peuvent-ils se disputer sur les ombres chinoises ? Vincent van Gogh aime-t-il trop les tournesols ? Doit-il y avoir un règlement intérieur à votre culte satanique ?
Disputes, quiproquos, digressions et incompréhensions sont les bases de ces dialogues fous, décalés, anachroniques et terriblement drôles.
Que lire après DialoguesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Le dessin est simple, réaliste, avec des un graphisme au traits fins. C'est une suite de petites histoires courtes, d'une page, basées sur des dialogues incongrus, anachroniques, on va y rencontrer Jésus, Ulysse, des personnages mythologique, des vampires, des rois, des fantômes… dans des situations en lien avec leur histoire, leur légende, mais avec des dialogues, des réflexions actuelles, totalement en décalage, absurdes, loufoques, c'est l'humour à la manière de Fabcaro. Certaines situations sont totalement hilarantes, certaines nous font sourire, l'ironie qui se dégage se moque autant de la mythologie que de nous même et se réfère autant à la culture qu'à l'inculture, faisant se confronter les deux, et c'est pour ça que ça fait mouche, Thésée dans le labyrinthe qui se plaint de ne plus avoir de réseau pour son téléphone portable résume bien l'ensemble de cette bande dessinée. J'ai beaucoup ri, à quand un deuxième volume !
Voilà, je l'avoue, j'ai gloussé à chaque page! Attendez-vous à ne pas pouvoir vous arrêter une fois que vous aurez commencé l'album!
Dessin minimaliste et dialogues cyniques explosifs
Je rejoins totalement l'avis de NoirDésir. C'est délicieusement con comme genre de BD, et j'ai adoré. On y trouvera une suite de cases aux personnages inexpressifs, aux poses figées et aux attitudes souvent reprises d'une case à l'autre. Rien que des dialogues qui seront envoyés les uns à la suite des autres. C'est très simple et pourtant diablement efficace.

Le petit souci qu'on peut avoir avec cette BD, c'est qu'elle fait appel à plein de codes et connaissances nécessaires, notamment sur la mythologie grecque. Mais les détournements qui en sont faits sont parfaits. Une excellente façon de rire un bon coup en rentrant le soir (la BD n'est pas tellement faite pour être lue en une fois, il vaut mieux la picorer tranquillement à petite dose).

Niveau dialogues, c'est du lourd. Les gags s'enchainent sans se ressembler (parfois deux trois gags exploitent la même idée mais c'est plutôt rare) et surtout arrivent à me faire rire presque à chaque fois. L'auteur a décidément fait très fort. Je ne peux que vous encourager à aller la lire, pour vous faire votre avis sur ce type d'humour. En tout cas moi ça me fait un bien fou !
Étant prof de latin, j'ai été attirée par la couverture qui met en scène Achille confronté à un problème d'ampoule au talon. Ça promettait une relecture amusante des grands mythes.

Le début de ma lecture a été rythmé par des gloussements réguliers dus à l'absurdité des situations : des prophètes qui remettent la parole de Dieu en cause, des mafieux qui sont soumis à un DRH leur interdisant de supprimer leurs employés inefficaces, des héros de l'Antiquité surfant sur le net pour se sortir de leurs inextricables quêtes, etc etc.

Bref, j'ai bien ri mais force est de constater que le livre est à lire à petite dose sous peine d'indigestion et que les derniers gags sentent un peu le réchauffé. C'est drôle mais terriblement répétitif.
C'est drôle, pas forcément hilarant sur chaque planche, mais on sourit beaucoup. Humour au second degré, assez semblable à celui de Fabcaro (en moins trash).
Il s'agit de dialogues- ainsi que le titre le souligne - farfelus entre des personnages de la mythologie ou de la religion chrétienne.
Le dessin est minimaliste, parfois même répété d'un bout à l'autre de la planche. (toujours idem que Fabcaro) mais l'absurde est roi. Pour ceux qui aime ce type d'humour pas méchant mais lunaire, à lire absolument!

critiques presse (3)
BoDoi
14 novembre 2017
Il serait néanmoins dommage de s’arrêter à son graphisme minimaliste car Dialogues réussit son pari haut la main : faire rire son lecteur… pour peu que celui-ci soit réceptif au second degré !
BDGest
26 septembre 2017
Un humour pince-sans-rire, un peu bête, mais pas si méchant.
Bedeo
25 septembre 2017
Recueil humoristique et fourmillant de références, Dialogues pourrait bien devenir un de ces ouvrages cultes tant il impose sa curiosité dans le paysage BD.
- Donc, Jésus, j'vais te donner des pouvoirs, histoire que tu montres que t'es mon fils.
- Woh, cool, merci papa
Dieu :
- Alors tu pourras marcher sur l'eau
- 2 secondes, c'est quoi ce pouvoir de merde
- Ah, bah, sympa
Jésus :
- Bah oui, donne-moi un truc cool
Dieu :
- Multiplier les poissons ?
Jésus :
- Ok, on n'a pas la même définition de cool, j'pensais plutôt à des yeux lasers.
Poseidon :
- Ulysse, moi, Poséidon, je vous condamne, toi et ton équipage, à errer 1 mois en mer.
Ulysse :
- J'espère que c'est sur la tienne que je vais errer.
- Hein ?
Ulysse :
- De mère, ha ha !
Poseidon :
- ... Ok, vous errerez 20 ans en fait.
Les membres de l'équipage :
- Super Ulysse, bravo mec, connard.
- Hé, j'ai un cadeau pour toi
- Laisse-moi deviner, Van Gogh
Un tournesol en peinture
- Comment tu sais ?
- Mec, tu fais que ça
- C'est faux !
- Arrêtes, t'es obsédé par les tournesols
- Mais c'est joli...
- Oui oui, mais faut que t'aies une autre occupation
J'sais pas, trouvé toi une meuf
- On fait comment ?
- Aïe confiance en toi
- Ouais t'as raison
- Carrément que j'ai raison
Ça va te faire du bien de voir autre chose que des tournesols
- Oui ! J'vais faire ça !

- Eh bien je te présente Fabienne
- C'est un tournesol avec une perruque et du rouge à lèvres
- Non !
Ok, oui
- Et surtout, comment t'as fait pour perdre ton oreille ?
- Longue histoire
- Dis-moi, quels guerriers rejoignent le Valhalla aujourd'hui ?
- Beaucoup
Et à ce propos parlons-en
- Y'a un problème ?
- Odin, mec, y'a que ça
- Ah fantastiques
- Écoute, c'est le chaos
Y'a que des gars qui boivent et se battent
On va pas tenir comme ça
- Seuls les plus braves des guerriers
- Peuvent accéder au Valhalla bla bla bla je sais
Mais faut faire tourner la baraque
Ça se gère pas tout seul, un au-delà nordique
Faut du secteur tertiaire
Une administration, etc, etc
- Et donc ?
- Laisse-moi faire, Odin, j'm'en occupe

- Tu es mort et tu mérites le Valhalla
- Heun ? Mais je suis comptable
- Mec, fais pas chier, on a besoin de types comme toi
- Gaspard, j'peux te poser une question ?
- Ouais, Balthazar
- Tas acheté quoi pour la naissance de Jesus ?
- Te moques pas
De l'encens
- Oh putain j'suis soulagé
J'croyais que j'étais le seul à avoir pris un cadeau de merde
- Pourquoi ?
- J'ai de la myrrhe
- Ah oui ok
- J'avais zappé sa naissance et tout était fermé
Donc j'ai pris un truc chez l'épicier
- Pareil ! J'suis passé vite fait chez Nature & Découvertes
Et tout était reuch
Alors j'ai pris de l'encens
De toute façon c'est l'intention qui compte
- Carrément
- J'suis sur que Melchior a aussi un cadeau pourri
- Oblige

- Bah j'ai pris de l'or, pourquoi ?

Lire un extrait