La Belle Endormie tome 1 sur 3
EAN : 9782205078473
Dargaud (13/04/2018)
3.32/5   38 notes
Oxana, jeune danseuse de la fin du XIXe siècle, est victime d'une malédiction qui la plonge dans un sommeil profond... Elle se réveille cent ans plus tard, amnésique, dans une époque qui n'est pas la sienne. Vengeance, malédiction, jalousie... Rien n'épargne Oxana Ravenel qui devra faire preuve de caractère pour être acceptée dans la compagnie de danse et retrouver son identité. Elle pourra heureusement compter sur le soutien de ses deux nouveaux amis : le beau et i... >Voir plus
Que lire après La Belle Endormie, tome 1Voir plus

Béka

4.12★ (3146)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Une BD façon Manga dont les graphismes rappellent Princesse Sara ou La Rose Écarlate. le conte de la Belle au bois dormant y est revisité dans le milieu de la danse. Assurément une BD qui peut plaire aux plus jeunes, mais assez insipide pour des adultes.

L'Avis de Fantine, 11 ans
Moi, j'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé les dessins très beaux avec beaucoup de couleurs pastelles. J'ai aussi aimé l'histoire qui rappelle celle de la Belle au bois dormant avec en plus du mystère puisqu'on se demande qui est l'homme en blanc. J'attends le second tome avec impatience !
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
La Belle Endormie joue sur le conte bien connu de la belle au bois dormant. Fin XIXème siècle, Oxana Ravenel va jouer sur scène dans un ballet le rôle d'Aurore dans la belle au bois dormant. L'avenir et la vie lui souriaient.
Mais comme bien des fois, la jalousie, l'envie d'un homme qui venait de se faire prendre a scellé son destin, et ironiquement c'est sur scène qu'elle a reçu sa malédiction, elle ne soupçonnait rien.
Comme dans le conte, elle s'endort. En son absence, sa famille périclite mais le grand théâtre continue à vivre.
Au bout de 100 ans, fin XXème siècle, elle se réveille, un homme en blanc la sauve, lui donne quelques consignes et son nom à elle : Oxana Ravenel, puis disparaît. Oxana ne se rappelle de plus rien de son passé, elle sait juste qu'elle aime la danse, elle est désorientée par ce monde qu'elle ne connaît point.
Dans son malheur, et sa confusion, elle rencontre deux personnes bien intentionnées qui la prennent sous leurs ailes : Aria et Léonide. Mais la belle va devoir apprendre à riposter, à se faire sa place au sein de l'académie. Et faire attention, car tout le monde est loin d'être de confiance.
Elle va devoir s'inscrire à l'académie et passer le concours pour être officiellement acceptée.
Danser est ce qu'elle sait faire le mieux, celait pourrait l'aider plus qu'elle ne le croit. Et que ferait-elle autrement ?
Le trait graphique est très agréable, doux, enchanteur, très beau. C'est une belle et originale idée qui est ici mise en place et de jouer sur le côté artiste. le seul problème c'est que c'est trop court, et qu'on en redemande. C'est Karina qui est aux commandes de cette histoire, et elle est la petite soeur de Patricia Lyfoung, on comprend donc mieux pourquoi en voyant cette histoire et ce graphisme on pensait à elle. Une première oeuvre réussie.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
C'est une histoire moderne du conte de la Belle au bois dormant mais avec une variante sur la danse classique. Rien n'est vraiment crédible dans ce récit où on pourra aisément s'arracher les cheveux (à condition d'en avoir) ou avaler une belle couleuvre.

Pour autant, le graphisme reflète beaucoup de grâce et de délicatesse. Il est dommage que le scénario soit si mièvre. Vraiment désolé mais je ne peux décemment pas donner plus de deux étoiles. Il faut être honnête avec soi-même. Cela ne mérite pas plus pour moi. Fort heureusement, il y a beaucoup mieux sur le marché et même dans ce secteur jeunesse.
Cette bande dessinée met en scène Oxana, danseuse de la fin du XIXe, victime d'une malédiction qui la plonge dans un profond sommeil. Elle se réveille cent ans plus tard, amnésique, dans une époque tout à fait nouvelle pour elle. Se pose alors plusieurs questions : Qui l'a réveillée? Qui l'a maudite? Pourquoi a-t-elle perdu la mémoire?

Pour ma part ce fut une lecture positive. J'ai beaucoup aimé le dessin fin, lisse et aux couleurs douces. L'histoire, elle, m'a aussi beaucoup plu, dans ce subtil mélange entre la belle au bois dormant et la série Léna danseuse étoile de Disney Channel (oui j'ai 25 ans et je regarde toujours Disney Channel. Je pourrais en avoir 50 que ça ne serait pas différent!).

Enfin voilà c'est une lecture que j'ai bien aimé et qui se lit tranquillement! Une jolie lecture doudou en somme.
J'ai bien aimé cette BD. Les dessins sont très beau et c'est surtout ça qui m'a attirée, l'histoire est trés intéressante aussi.
En revanche peut-être à cause du fait que c'est une BD et aussi un premier tome, j'ai eu du mal à m'attachée au personnages. J'ai tout de même eu de la compassion pour Oxana qui se retrouve 100 ans plus tard, dans une autre époque, elle est un peu perdue et personne ne la croit, j'ai trouvé ça triste, même si elle a le soutient de quelques personnages. En revanche j'ai trouver ça étrange que personne ne se demande d'où elle viens et qu'est ce qui l'emmène ici. Il y a un peu d'humour et un peu de rivalité ce qui donne du pep's à cette BD. J'ai bien aimé aussi le mystère avec cet homme masqué et ce médaillon, j'ai hâte de lire la suite et d'en savoir plus.

Un mari ne doit jamais s'endormir le premier, ni se réveiller le dernier.
- C'est promis ! J'arrête de me lamenter sur mon sort ! Je me battrai pour redanser !!

Lire un extrait