AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Molly Knox Ostertag (Illustrateur)
EAN : 9782369816072
248 pages
Rue de Sèvres (14/02/2018)
3.67/5   35 notes
Résumé :
Cela fait huit ans que les Drix ont envahi la planète de Coline Cavanah et oppriment son peuple pour en piller les ressources naturelles. Contrainte comme tant d'autres à travailler à l'usine, la jeune orpheline subit en silence le joug de cette race tyrannique. Jusqu'à ce qu'elle découvre que sa nièce est vivante et qu'elle rencontre Jann, membre des Kromats, un gang de violents rebelles.

Ce trio improbable fait la découverte d'un mystérieux réseau ... >Voir plus
Que lire après La révolte des ValtisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,67

sur 35 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le dessin :

Le dessin est simple, semi réaliste typique des dessins animés de pré-ado, au trait fin mais dynamique.
La ligne est fluide mais quelques angles viennent casser cette continuité et donner du mouvement et de la vie au dessin.
Les personnages sont bien expressifs, chaque portrait/regard humain porte une émotion: ici un désarroi, là un espoir, parfois de la haine etc...
Mais à chaque fois on y sent un besoin de reconnaissance et d'amour pour se rappeler qu'ils sont tous dans la même galère.
Les différentes "races" sont aussi bien différenciées, ainsi un homme sera plutôt fin, élancé et de petit gabarit face aux colons Drix, qui eux sont plutôt imposants, forts, bruts etc... Et le trait de la dessinatrice permet de différencier cela au premier coup d'oeil !
Les couleurs paraissent à la fois vives et ternes, avec une dominante à chaque page, ce qui n'est pas étonnant dans un cadre post apocalyptique.
Les mises en scène sont simples, dénuées de superflu. Les arrières plans ne sont bien souvent que des ombres mais l'alchimie fonctionne, et l'on rentre facilement dans le récit.
Mais on doit cela en grande partie aussi grâce au scénario.

Le scénario :

Le scénario, bien que partant sur des bases "classiques" de fiction s'avère être finalement d'une complexité hors norme, et surtout très moralisateur !
Il peut être comparé en quelque sorte à notre société avec ces barrières riche/pauvre, peuple/pouvoir, technologie/archaïsme etc... Révélant ainsi de nombreuses injustices et mettant en garde notamment sur de possibles "ras le bol" menant à la révolution ou la dissidence.
D'autre part cette histoire est aussi une excellente leçon de vie et d'humilité : Coline, ancienne "riche" s'est retrouvée du jour au lendemain sans ressources, vivant dans sa demeure décrépie par la guerre.
Elle doit donc apprendre à se reconstruire à niveau égal à tout homme et femme.
Mais ce récit est aussi une formidable histoire d'amour :
- D''une part avec le fameux triangle amoureux entre Coline, son amoureux et protecteur Jann qui mettra sa vie en danger pour elle, mais aussi avec l'amoureux déchu Ang le Drix, dont Coline n'éprouve finalement qu'une amitié puis de la haine...
- D'autre part l'amour en la valeur familiale. Celle-ci est illustrée d'un côté par la reconnaissance de certains personnages secondaires envers les gestes des bienveillants parents de Coline lorsqu'ils étaient encore vivant, mais aussi par l'énergie que l'héroïne met pour protéger et récupérer sa nièce.
- Et finalement un amour incontestable en l'humanité, illustré par cette solidarité en sous-main de l'organisation secrète des Valtis.

Enfin il est a noté la formidable générosité et délicatesse des auteurs envers leur jeune lectorat car ce n'est pas moins de 256 pages de dessins et dialogues qui nous sont fournis, sans violence visuelle malgré le contexte chaotique de l'histoire.
Tout est dans l'art et la magie de la suggestion et de la narration.
Voilà donc encore une belle preuve d'amour pour les représentants du futur de notre planète.

Cette BD de fiction s'adresse donc à un public plutôt adolescent.
Elle reflète une vision de notre société avec ses bons et mauvais côtés, et rappellera, par analogie, à nos cadets certains pans de notre histoire mondiale.
Une bonne lecture qui fera donc certainement cogiter nos enfants.

Lien : http://www.7bd.fr/2018/02/la..
Commenter  J’apprécie          60
Avant, Coline Cavanah vivait avec sa riche famille à Avon. Mais depuis que les Drix, des créatures venues de l'espace, ont envahi la Terre, sa vie a changé. Elle n'a plus de famille et doit travailler au service des Drix pour subvenir à ses besoins. Pour eux, elle trie la corzite brute, qui sert de carburant à leurs vaisseaux et qui contient parfois des fragments bleus, le kallium, une matière qui, à grosse dose, peut provoquer de grosses explosions. C'est dans ce contexte que Coline va découvrir que sa nièce Lucy est toujours en vie et qu'elle va faire la connaissance de Jann, un rebelle.
L'idée de départ est vraiment intéressante, on s'adapte vite au mode de vie des humains, confrontés à la tyrannie des Drix. Cependant, plusieurs points m'ont déplu :
Coline décide subitement qu'elle en a assez de subir les lois des Drix alors qu'elle semblait s'en accommoder.
Son histoire avec Jann est gnan-gnan, du romantisme très premier degré.
Il y a des facilités dans le scénario :
En fait je dirais que l'émotion est assez inexistante : pourtant tout semble y être pour qu'on puisse ressentir des choses mais ce n'est pas abouti. Dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Jolie découverte que fut cette histoire en un tome.
Nous sommes sur l'une des planètes colonisées par les humains. Cette planète est tombée sous le joug des Drix, humanoïdes extraterrestres qui exploitent la population pour extraire un minerai spécial servant de carburant à leur vaisseau. Mais la rébellion gronde et il est temps d'agir contre l'envahisseur.

J'ai été agréablement surprise par ma lecture. Cette bande dessinée est épaisse et l'histoire tient en un seul volume, même si on peu envisagé une suite. Les graphismes sont tout en douceur malgré le thème et les scènes violentes. J'ai apprécié l'histoire. Celle d'une population asservie dont certains feront tout pour combattre l'envahisseur. Les personnages prennent des risques, ils savent que leurs vies peuvent basculer en cas d'échec. Bref, un bon scénario qui a su me plaire.

Pour finir, cette bande dessinée est plaisante à lire. Je n'ai rien à lui reprocher. J'ai fait un agréable petit tour en science-fiction. Un genre où je suis très difficile.

Commenter  J’apprécie          00
La révolte des Valtis, c'est l'histoire de l'occupation de la Terre par les Drix, une autre espèce d'êtres vivants d'apparence humanoïdes, mais bien plus grands.
Ils ont parait-il un vieil ancêtre commun avec les humains.
Sur sa chaîne à l'usine, Colinne extrait manuellement du kallium de morceaux de minerais. Il est ensuite mis sous haute surveillance, puis utilisé comme combustible pour les vaisseaux spatiaux des Drix.
Orpheline et ravagée par la guerre comme tant d'autres, la colère gronde en elle. Un espoir : mes fameux Valtis, dont on dit qu'ils refusent l'esclavage des Drix. Mais tout n'est ni blanc ni noir. Entre amitié et sentiment, famille et voisins peu scrupuleux, il est bien difficile d'y faire son chemin... surtout quand on est de la prestigieuse famille Cavanah !
Une BD SF oneshot à lire par les ado-adultes !
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire est centrée autour du personnage de Coline, une femme au fort caractère, indépendante et qui ne souhaite s'attacher à personne de peur de perdre une fois de plus ceux qu'elle aime. D'abord attentiste, différents évènements vont l'amener à changer son point de vue et à intégrer la résistance des Valtis. Les personnages secondaires apportent des points de vue supplémentaires et parfois opposés mettant en lumière les diverses façons de montrer son opposition à un régime totalitaire. Quand à la romance de la jeune femme, elle apporte une touche de légèreté dans une histoire plus cruelle.

Les situations sont très crédibles malgré un environnement non réaliste. La violence est donc parfois présente à la fois dans les images et dans le scénario. Rien de choquant mais je préfère prévenir que ce comics conviendra mieux à des ados qui devraient largement y trouver leur compte (sachant qu'en plus c'est un one-shot).
Lien : http://boumabib.fr/2018/03/1..
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
BDGest
14 mars 2018
Malgré une introduction laborieuse, La révolte des Valtis n'en reste pas moins plaisant et divertissant. Toutefois, il faut espérer une suite un peu plus originale pour se révéler être autre chose qu'une gentille lecture et se démarquer clairement du reste de la production.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J'ai peur que ça me tue.
Mais je t'aime aussi.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : invasionVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

La Fille De La Mer

Qu'elle créature est Keltie ?

Une Kelkie
Une Seltie
Une Selkie

6 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : La fille de la mer de Molly Knox OstertagCréer un quiz sur ce livre

{* *}