EAN : 9782021463415
Seuil (01/04/2021)
3.71/5   33 notes
Tous les rendez-vous manqués, tous les chemins que l'on n'a pas pris, tous ces "presque" sont des valises que l'on transporte toujours avec soi...

Cathy Karsenty est une illustratrice confirmée. Elle est l'auteure de plusieurs livres adultes ou jeunesse ; Presque est son premier roman graphique.

Que lire après PresqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Presque semble être une ode à nos actes manqués ou du moins de ceux de l'auteure Cathy Karsenty qui ne semble pas avoir eu beaucoup de chance dans sa vie entre un père totalement absent, une reconversion professionnelle et une fausse couche après des difficultés de tomber enceinte.

Cette lecture semble être « presque » une psychothérapie de l'auteure pour passer en revue tout ces moments de vie où l'on prend des décisions qui ne seront pas forcément les bonnes. Il y aura des loupés et cela s'appelle la vie avec ses bons et ses mauvais côtés.

C'est parfois drôle et parfois assez émouvant malgré le côté nombriliste et chick-lit de cette oeuvre. On peut parfois se reconnaître dans des situations vécues. Bref, cela va trouver incontestablement son public.
A TOUTES CELLES QU'ELLE N'A PAS ÉTÉ ✨//

En découvrant le roman graphique de Cathy Karsenty, on a fortement et forcément pensé à cette chanson de JJG, "A nos actes manqués."

✨C'est bien de rendez vous loupés, de ratés, de choses inachevées, de tentatives dont nous parle cette auteure dans ce roman graphique quand elle nous raconte sa vie en petites histoires.

✨Elle a presque rencontré son père même si sur la photo prise un jour où il était là, elle seule apparaît. Elle est presque sortie avec Jean-Paul D. avant de s'auto-saborder. Elle a presque été journaliste pour un grand titre de presse.Qu'elle parle boulot, famille ou amour, Cathy Karsenty débusque tous ces mini et grands événements personnels qui ont failli avoir lieu avec humour, sensibilité et poésie.

Est ce que les "presque" sont nombreux dans vos souvenirs ?
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
« À tous mes loupés, mes ratés, mes vrais soleils
Tous les chemins qui me sont passés à côté
À tous mes bateaux manqués, mes mauvais sommeils
À tous ce que je n'ai pas été »
Jean-Jacques Goldman – A nos actes manqués

Marinière manches longues et pantalon noir, orbites écarquillées, bouche et nez juste esquissés, cheveux raides mi-longs, notre ingénue filiforme s'affiche « presque » intégralement sur une couverture souple et blanche minimaliste d'un ouvrage au petit format.

Fallait-il que je sois marié, quinquagénaire à la généalogie établie, père de famille, catholique sans talents hors celui d'avoir échappé aux divans des psy, pour que je sois emporté par le récit drolatique et si terriblement féminin d'une jeune célibataire parisienne terriblement talentueuse et au vécu si diamétralement opposé au mien ?

« Presque » fille d'un père absent, « presque » cinéaste, « presque » journaliste, « presque » modèle nue pour artistes en devenir, « presque » psychanalysée, « presque » enceinte, « presque juive ».

« Tous ces « presque » sont des valises que l'on transporte toujours avec soi ».

Les personnages, petits lutins bienveillants, accompagne l'auteur dans toutes ces expériences avortées et confèrent au récit une légèreté que dément le propos.

Ce recueil n'est assurément pas « presque » une réussite, ça l'est ! Retenons bien cet auteur : Cathy Karsenty.
A lire impérativement.
Rencontrer un père ou presque, faire du cinéma ou presque, devenir mère ou presque, trouver l'amour ou presque. C'est en déroulant les rendez-vous manqués, les accrocs et les faux départs que Cathy Karsenty a choisi de raconter sa vie. Presque ou Toute une vie bien ratée comme dirait Pierre Autin-Grenier ? Loin s'en faut car de tous ces creux croqués avec une vraie tendresse et pas mal d'auto-dérision se dessine une vie pleine de tous les regards portés de côté, remplie d'aventures sur les chemins de traverse, surprenante de tant d'inattendus. Presque ou l'épopée d'une fille caméléon qui démontre que des parts manquantes peut naître la force, celle qui ancre au monde.
Avec cette autobiographie pleine d'originalité, oscillant sans cesse entre rire et gravité, Cathy Karsenty donne à voir un condensé de vie joliment tortueuse, loin de la morosité des chemins tout tracés. Un petit livre non pas presque mais totalement réussi !
Je n'aurais qu'une sérieuse critique à émettre, trop court, trop vite lu mais comme tous les bons bouquins "philosophico-feel good- moi aussi j'suis comme ça", on peut le relire autant de fois que nécessaire. On s'y retrouvera même si on n'est ni une femme, ni juif, ni enceint, ni.... et pourtant ce petit plus d'humanité qui fait que l'on fait plus que sourire à chaque chronique illustrée. Ah oui, livre inclassable car ce sont des dessins principalement, quelques phrases lapidaires et des bulles, plein de bulles. Un format roman et pourquoi pas, la même chose en roman serait intéressant. Bref, un beau coup de crayon sur de bonnes analyses. On sort (presque) bien de ce livre, n'hésitez pas.

Il se voulait moderne et transgressif, il est vite devenu vulgaire.
Vouloir faire un enfant tout en fumant, c'est comme rouler avec le frein à main!

Videos de Cathy Karsenty (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cathy Karsenty
Du côté de l’actualité de ce 137e épisode, nous voulions revenir cette semaine sur : - La sortie du du premier tome de La belle espérance intitulé Le temps des fruits verts, série que l'on doit au scénario de Chantal Van den Heuvel, au dessin d'Anne Teuf et c'est édité chez Delcourt - La sortie de l'album La chambre des merveilles, adapté d'un roman de Julien Sandrel, par Philippe Pelaez qui en signe le scénario, Patricio Delpeche le dessin et c'est édité chez Grand angle - La sortie de l'album Le matin de Sarajevo que l'on doit au scénario de Jean-Charles Chapuzet, au dessin de Christophe Girard et c'est édité chez Glénat dans la collection 1000 feuilles - La sortie du premier tome d'Hollywoodland, album édité chez Fluide glacial que l'on doit au scénario de Zidrou et au dessin d'Éric Maltaite - La sortie de Marilyn dernières séances tirés du livre de Michel Schneider qu'adapte Louison au scénario et au dessin et qu'édite Futuropolis - L'adaptation en bande dessinée du film Diabolo menthe, adaptation que l'on doit à Cathy Karsenty et c'est édité chez Dargaud